Avant-Match: FC Metz- Girondins de Bordeaux

Tenir les bonnes résolutions

Si la fête est finie, gageons que la belle aventure du FC Metz cuvée 2021, se poursuive largement. On souhaitera donc comme de coutume, nos meilleurs voeux à un collectif qui malheureusement ne connaît pas la meilleure santé qui soit. Et cerise sur le gâteau empoisonné, l’esthète Farid Boulaya est forfait pour cause de contamination à la Covid. Si les Messins avaient été quasi épargnés par le virus, en concédant jusque là une flopée de “pépins” physiques, c’est désormais fini également puisque l’homme en forme de la fin d’année, manquera à l’appel ce soir comme samedi face à Nice. 

Le duel des manieurs de ballon n’aura ainsi pas lieu, d’autant que côté bordelais, Hatem Ben Arfa est forfait, touché à une cuisse à l’entraînement. Un coup dur pour une attaque bordelaise pas forcément étincelante, comme son homologue messine, et pour laquelle le fin technicien avait contribué à sept des onze buts marqués depuis son arrivée il y a trois mois. D’un côté comme de l’autre, on se questionne donc sur les capacités à porter le danger avec les absences des deux fers de lance. Néanmoins, Frédéric Antonetti dispose encore malgré tout d’un groupe armé pour contrarier sérieusement les ambitions des Marine et Blanc, en reconduisant notamment son trio défensif central impérial. Et faire sauter le bouchon ?

La conférence de presse

Les joueurs à surveiller 

FC Metz : Boubakar Kouyaté, l’impressionnant défenseur est devenu la tour de contrôle du nouveau système à cinq. Impérial dans le domaine aérien, il est un atout précieux sur coup de pied arrêté, et après avoir trouvé le poteau face à Rennes, pourrait bien concrétiser ce soir.

Girondins de Bordeaux : Yacine Adli, le meneur girondin a le profil idoine pour remplacer Hatem Ben Arfa. Il a par ailleurs montré des dispositions intéressantes dans un rôle de numéro 10. Formé au Paris SG, il a la jeunesse et l’envie de briller.

 

LES GROUPES

FC METZ : à venir

GIRONDINS DE BORDEAUX

LE CORPS ARBITRAL

socios fc metz

STATS OPTA
Le FC Metz n’a gagné aucun de ses 14 derniers matches de Ligue 1 face à Bordeaux (4 nuls, 10 défaites), s’inclinant même lors des 6 derniers. La dernière victoire messine contre les Girondins dans l’élite remonte au 15 mai 2004 à Saint-Symphorien (3-1).
Les Grenats n’ont gagné aucun de ses 7 derniers matches à domicile face à Bordeaux en Ligue 1 (2 nuls, 5 défaites), après avoir remporté 4 des 6 précédents (2 défaites).
Bordeaux a préservé sa cage inviolée lors de 11 de ses 14 derniers matches de Ligue 1 face à Metz.
Les Messins affichent 23 points après 17 matches de Ligue 1 cette saison, son meilleur total à ce stade de la compétition depuis 1997/98 (34) lorsque que le club mosellan avait terminé dauphin de Lens.
Les Girondins ont déjà perdu 7 rencontres en Ligue 1 cette saison (6 victoires, 4 nuls), ne faisant pire qu’une seule fois à ce stade de la compétition au 21e siècle (8 revers en 2006/07 pour une 6e place finale).
Le FC Metz a remporté 4 de ses 8 réceptions en Ligue 1 cette saison (1 nul, 3 défaites), c’est seulement un succès de moins que sur l’ensemble de son exercice 2019/20 (5 en 14 rencontres).
Vainqueur de son dernier match à l’extérieur en Ligue 1 à Strasbourg (2-0 le 20 décembre), Bordeaux a l’occasion de remporter 2 déplacements de rang dans l’élite pour la 1re fois depuis septembre-octobre 2019 (3-1 à Amiens puis 3-1 à Toulouse).
Aucune équipe n’a obtenu plus de penalties que Metz en Ligue 1 cette saison (7, à égalité avec Lyon et Strasbourg). Cependant, la formation messine en a raté 3 ,un record dans l’élite en 2020/21, et un record pour le club mosellan sur un même exercice de L1 depuis qu’Opta analyse la compétition (2006/07).

Crédit photo :  FC Metz, L’Equipe, Girondins de Bordeaux FC .

P