[AVANT-MATCH FC Metz – Grenoble F38 ] C’est l’heure !

Le FC Metz a l’opportunité d’assurer sa place en Ligue 1. Philippe Hinschberger et Grenoble sont les victimes désignées d’un rendez-vous crucial.

Habib Diallo est toujours en course pour le titre de meilleur buteur de Ligue 2.

Le rendez-vous n’avait rien d’officiel mais il était ardemment espéré. Les Messins peuvent valider une saison aussi pleine d’ambitions que de certitudes, face à Grenoble, à Saint Symphorien. Désormais les calculs sont simples, une victoire face aux Isérois suffit, quand un nul, s’il n’aurait pas l’assurance mathématique (en considérant que Troyes s’impose face au Red Star), sentirait délicieusement bon la Ligue 1 malgré tout. Difficile vainqueurs en Coupe de la Ligue, accrochés à l’aller au Stade des Alpes, les Messins savent que rien ne sera simple jusqu’au bout, pas même contre Philippe Hinschberger et les siens, désormais en roues libres.

Evidemment, les joueurs de Vincent Hognon vont tâcher de rendre la fête totale, car officialiser la montée à quatre journées du terme, relève avant tout d’un aboutissement amplement mérité. Un vingt-deuxième succès pour satisfaire une saison pleine à tous les niveaux. Les Messins ne feront pas mieux ni même aussi bien que Reims la saison passée et ses 88 points, mais qu’importe tant la régularité aura été le maître mot depuis la prise de position de leader au soir de la deuxième journée.

Sans écraser un championnat pour lequel il était plus que taillé d’emblée, le FC Metz s’est rapidement positionné comme celui à qui il ne pourrait pas arriver grand-chose. Et après près de neuf mois au sommet, les Messins ont l’ambition ultime d’accoucher d’un titre honorifique de champion. Difficile de voir quel bâton pourrait venir se glisser dans les roues du dragster messin, mais Vincent Hognon, en coach prudent, avançait après la victoire à Ajaccio doucement ses pions. « Il faut finir le travail et remettre les choses dans l’ordre. On voit au niveau au-dessus avec l’exemple du Paris Saint-Germain qui pensait faire la fête et bah non. Donc il faut faire les choses dans l’ordre. » Depuis, les Parisiens ont logiquement fini le travail, aussi le FC Metz peut, pour une fois, avoir la sage et lucide ambition d’imiter le club de la capitale. Demain sera un autre jour, celui tourné vers l’après, qui consiste à préparer le mieux possible un retour parmi l’élite que chacun souhaite être le dernier. Une autre histoire, d’abord en finir, vite et bien.

O. S 

L’arbitre

C’est M. Pierre Gaillouste qui sera en charge d’arbitrer la rencontre entre le FC Metz et Grenoble

Les Groupes 

FC Metz 

G.F 38

Camara, Salles – Bengriba, Abou Demba, Dady Ngoy, Mombris, Gibaud – Sanusi, M’Changama, Jigauri, Pambou, Grange, Elogo, Coulibaly – So.

Les statistiques et les côtes de la rencontre

P