Après s’être imposé sur le fil à Clermont en championnat, c’est un FC Metz certainement remanié, qui aura à cœur de franchir avec brio ce premier tour de la Coupe de la Ligue à la maison face à Grenoble.
Quelques jours plus tôt, les afficionados du club à la Croix de Lorraine avaient pu se rendre à l’évidence que la saison ne serait pas (aussi) facile que prévu. Menés de deux buts à l’entame de la dernière demi-heure de jeu sur la pelouse de Clermont, les hommes de Frédéric Antonetti avaient en effet su, pour une première cette saison, témoigner d’une force de caractère collective pour redresser la barre et finalement inverser la physionomie de la rencontre (2-3) au bout du bout du temps réglementaire.
Au programme de ce premier tour : Grenoble, fraîchement promu de l’étage inférieur et qui affiche de réelles certitudes, notamment sur le plan défensif en ce début de saison (deux victoires et un nul enregistrés en championnat pour un seul but encaissé). Une équipe iséroise qui a récupéré comme entraîneur un certain Philippe Hinschberger, de retour sur un banc de club depuis son éviction de…Metz en novembre 2017. Ses retrouvailles avec Frédéric Antonetti -qu’il considère comme « un coach de renom » d’une part, et avec le public de St-Symphorien s’annoncent vraiment corsées pour le coup.
Un duel de choc, tant les deux formations semblent avoir déjà bâti une certaine identité collective. La meilleure attaque de L2 sera ainsi opposée à la deuxième défense la plus imperméable. À n’en pas douter, les Lorrains auront la maîtrise du jeu et devront se montrer patient afin de bien préparer leurs actions pour ainsi trouver la clé face à un bloc compact et regroupé. Dans ce type de confrontation, généralement très fermée, l’équipe qui ouvre le score prend un avantage certain sur son adversaire. Qui de Metz ou de Grenoble flanchera le premier cette saison ?
M.D