[Avant-match FC Metz – Le Havre AC] La tête et les formes

Un mois après sa dernière sortie à domicile, et une semaine après sa première défaite de la saison, le FC Metz reçoit Le Havre pour repartir de plus belle.

Le canonnier Habib Diallo a déjà atteint la barre des 10 buts !

Un hic avant le HAC. Il fallait bien que cela arrive. Le FC Metz n’a pas trouvé la clé du coffre parisien la semaine passée, et s’est laissé à porter de fusil de ses principaux
concurrents. Un de chute et finalement il était de bon ton de chercher à comprendre le pourquoi du comment, au-delà d’une prestation défensive solide et bétonnée. Mais les Messins ont, une fois n’est pas coutume, affiché un manque de solutions et de capacité à revenir dans une partie qu’ils n’ont jamais véritablement maîtrisée. Metz peut se prendre les pieds dans le tapis d’un adversaire qui ne lui laisse que les franges apparentes, un positionnement très bas dans l’attente d’une sortie express. Pour le coup, les Parisiens ont dompté idéalement la tactique, quand les joueurs de Frédéric Antonetti en étaient à jouer la précipitation. Au-delà, si Lens et Lorient devaient revenir à hauteur au classement, les Grenat ont davantage à se préoccuper d’une équipe havraise en embuscade.

Les joueurs du HAC ont donné l’impression de manquer leurs débuts, mais à y regarder d’un peu plus près, les chiffres ne laissent pas franchement la place au doute. Et Frédéric Antonetti de confirmer que « Le Havre a les mêmes ambitions que nous », autant dire élevées. Si les Normands ont remporté trois rencontres, ils ne sont inclinés qu’à une seule reprise, ont encaissé seulement quatre buts, certes pour sept marqués, mais si l’attaque havraise venait à s’ajuster… Un complexe offensif que les joueurs d’Oswald Tanchot entendent nuancer, « nous allons déjà montrer que nous avons une grosse solidité défensive », explique le défenseur Dénys Bain.

Le FC Metz retrouve en tous cas sa pelouse, un mois après un précieux succès face à Lens. Frédéric Antonetti ne déplore aucune absence majeure et pourrait revoir son animation offensive, voire un milieu de terrain trop peu en vue le week-end dernier. C’est pour les Messins l’occasion de rester souverain au moins à Saint-Symphorien, et de garder potentiellement quelques longueurs d’avance au classement. Metz n’est pas intouchable mais il faudra de sérieuses embûches pour faire tanguer le solide bolide offshore à la mécanique soigneusement ajustée. Reste à huiler suffisamment pour se constituer durablement un havre, même en cas de gros temps.

Les groupes :

FC Metz : Oukidja, Delecroix – Jans, Rivierez, Balliu, Sunzu, Boye, Delaine – Cohade, Angban, Fofana, Monteiro, Boulaya, Gakpa, Traoré – Niane, Rivière, Diallo

Le Havre AC : Thuram, Balijon – Bese, Moukoudi, Bain, Mayembo, Coulibaly, Camara – Ferhat, Bonnet, Youga, Basque, Lekhal, Fontaine, Gueye – Assifuah, Moussiti-Oko, Bazile, Gory .

O.S.

Crédit photo : D.R.

 

P