Avant-Match: FC Metz – Montpellier HSC

A LA CONQUETE DE LA CINQUIEME PLACE ?

Après être reparti les poches pleines de son déplacement dans le Finistère, le FC Metz va tenter d’aller gratter une hypothétique 5ème place -l’OM a toujours 2 matchs en retard- et entrevoit désormais l’Europe. Attention, toutefois, car le chemin est encore long. Si un 4ème succès de rang face aux hommes de Michel Der Zakarian combiné à un résultat positif du FC Lorient dans le derby qui l’oppose au Stade Rennais pourrait permettre aux Grenats d’atteindre momentanément le gratin européen, il ne s’agit pas pour autant de s’enflammer.

En effet, l’adversaire du jour aura certainement l’envie décuplée d’en découvre, compte tenu de la déconvenue du match aller au cours duquel les Mosellans avaient administré une leçon d’efficacité à la Mosson (0-2) malgré une domination d’ensemble des locaux. En ce mois de février, la dynamique est tout autre. Les trajectoires sont même diamétralement opposées : le FC Metz peut se targuer de figurer comme la 2ème meilleure équipe de L1 depuis le début de l’année civile tandis que Montpellier ne cesse de manger son pain noir, en atteste cette série inquiétante de 8 rencontres sans victoires (dont 6 défaites).

Alors que les protégés de Frédéric Antonetti ont le bonheur d’enregistrer les retours de 3 titulaires indéboulonnables (Kouyaté, Maiga et Leya-Iseka), les visiteurs pourront s’appuyer sur leurs deux maîtres à jouer, Mollet et Savanier, tous deux présents dans le cadre de ce déplacement périlleux à St-Symphorien. Car à l’heure actuelle, c’est bel et bien le club à la Croix de Lorraine qui est favori, qui l’eut cru en début de saison ?

La conférence de presse

socios fc metz

Les joueurs à surveiller 

FC Metz : Dylan Bronn

Le défenseur central Grenat a participé à l’intégralité des rencontres du championnat. Légèrement éreinté en Bretagne , sa prestation face  à Montpellier sera une des clefs du match contre l’armada offensive héraultaise. 

Montpellier HSC : Teji Savanier

Imprévisible, véritable métronome, le milieu de terrain du MHSC est un joueur capable de renverser un match sur une frappe  des 25 mètres ou sur une passe. Doué techniquement, il peut permettre à Montpellier de retrouver le chemin de la victoire. 

LES GROUPES

FC METZ

MONTPELLIER HSC

LE CORPS ARBITRAL

socios fc metz

STATS OPTA

Le FC Metz n’a perdu aucun de ses 4 derniers matches de Ligue 1 à domicile (2 victoires, 2 nuls), mais n’a plus fait mieux depuis novembre 2016-mars 2017 (9). Seul Reims est sur une meilleure série parmi les équipes actuellement dans l’élite (5). Les Lorrains ont rendu une clean sheet lors de 3 de ces 4 rencontres, soit autant que lors des 20 précédentes.
Montpellier n’a gagné aucun de ses 3 derniers matches de Ligue 1 en déplacement (1 nul, 2 défaites), après avoir remporté chacun de ses 4 précédents.
Montpellier a encaissé 41 buts après 22 matches de Ligue 1 cette saison, son pire total à ce stade dans son histoire dans l’élite. Le MHSC a encaissé au moins 1 but lors de chacun de ses 10 derniers matches dans l’élite (25 au total), plus longue série en cours et sa plus longue depuis août-novembre 2016 (12).
Montpellier a encaissé 11 buts lors de ses 4 derniers matches à l’extérieur en Ligue 1, après n’en avoir pris aucun lors de ses 3 précédents.
Le milieu messin Farid Boulaya est le seul joueur de Ligue 1 à avoir marqué plus d’une fois sur coup-franc direct en Ligue 1 cette saison, lui qui a converti 2 de ses 17 tentatives dans l’exercice.
A 18 ans et 1 mois, Elye Wahi est le 2e plus jeune joueur de Montpellier à afficher 2 buts en Ligue 1 après Abdoulaye Cissé à 17 ans et 11 mois en 2001. Avec 2 buts en 89 minutes, il affiche le meilleur ratio de minutes par but dans les 5 grands championnats européens cette saison parmi les joueurs à plus d’un but (1 but toutes les 45 minutes).
Le FC Metz n’a perdu qu’une seule de ses 7 dernières confrontations face à Montpellier en Ligue 1 (4 victoires, 2 nuls) c’était le 10 février 2018 en Lorraine (0-1).
Les Messins ont perdu 2 de leur 4 dernières réceptions de Montpellier en Ligue 1 (1 victoire, 1 nul), c’est autant que lors de ses 13 précédentes (4 victoires, 7 nuls).
Les Grenats ont remporté leur 3 derniers matches de Ligue 1 et pourrait enchaîner 4 victoires consécutives dans l’élite pour la 1ere fois depuis avril-mai 1998 (4).
Montpellier reste sur 8 matches sans victoire en Ligue 1 (2 nuls, 6 défaites), sa pire disette dans l’élite depuis mai-septembre 2015 (9 rencontres). Le MHSC a perdu chacun de ses 3 derniers matches de L1, une 1ere depuis avril 2018 (3 également) et n’a plus connu plus longue série de la sorte depuis avril-mai 2017 (5).

 

 

 

 

 

Crédit photo :  FC Metz, Montpellier HSC

P