[Avant-match : FC Metz – Montpellier HSC] Héros soient-ils …

Un mois après sa dernière sortie à Saint-Symphorien, le FC Metz accueille Montpellier, en délicatesse sur le terrain comme en interne, avec l’obligation de passer la seconde à domicile …

Enfin, le FC Metz est de retour sur sa pelouse. Passés les Fêtes après un nul in extremis face à Guingamp, les Messins ont parcouru l’Hexagone du nord au sud, pour une élimination sans gloire à Lens en Coupe de la Ligue, une même élimination de la Coupe de France, avec les honneurs à Paris, puis un nul aussi mérité qu’avec un goût d’inachevé à Nice.

Bref, le FC Metz version 2017 n’a pas inscrit le moindre but, mais a freiné ses errements défensifs. Insuffisant, sauf si l’on s’attarde sur le contenu convaincant proposé face à l’ex-leader niçois. Les hommes de Philippe Hinschberger ont largement fait jeu égal voire mieux avec les partenaires de Mario Balotelli (spectateur pour l’occasion). Metz a montré à nouveau ses capacités réelles, notamment à l’extérieur, renforcé par un solide Fallou Diagne pour sa première depuis son retour.

La suite ? Montpellier. Eliminé des deux Coupes, victorieux à une seule reprise lors des cinq derniers matchs, le MHSC est dans le dur. Et en coulisse, rien ne va plus. Frédéric Hantz, le coach héraultais a été directement mis en cause et critiqué par le bouillant Louis Nicollin. Si l’entraîneur l’a joué sobre, il n’en demeure pas moins que les tensions sont omniprésentes au sein du club de la Paillade.

La recrue hivernale, Cheick Diabaté, devrait fouler Saint-Symphorien pour sa première, et faire un bien fou à une attaque en berne (photo : goal.com)
La recrue hivernale, Cheick Diabaté, devrait fouler Saint-Symphorien pour sa première, et faire un bien fou à une attaque en berne (photo : goal.com)

Les ultras de la Mosson sont venus exprimer directement leurs encouragements autant que leurs craintes, lors de l’entraînement des montpelliérains hier matin. Le MHSC n’a pas remporté le moindre match à l’extérieur cette saison, il appartient aux Messins de ne pas gâcher la statistique. Les joueurs de Frédéric Hantz se déplacent amoindris au milieu de Morgan Sanson fraîchement transféré à Marseille, et sans leur métronome Ryad Boudebouz, mais avec les deux recrues hivernales, Nordi Mukiele et Jonathan Ikoné, prêté par le Paris SG.

Metz propose enfin un groupe étoffé offensivement du retour de Mevlut Erding et de la présence pour sa première sous le maillot Grenat, de Cheick Diabaté. L’incertitude demeure néanmoins jusqu’au bout pour le Malien, raison pour laquelle Philippe Hinschberger a ajouté un élément à son groupe. Groupe que retrouve également Yann Jouffre mais duquel sort à nouveau Benoît Assou-Ekotto, sanctionné (sévèrement) par le staff pour un rendez-vous matinal manqué avant Nice…

« Au total, il nous reste onze rencontres à disputer à domicile en comptant celle à rejouer contre Lyon. En gagner au moins sept est l’objectif de cette deuxième partie de saison : c’est la clé pour se maintenir. » Signé Philippe Hinschberger, l’annonce est choc pour une formation incapable du moindre succès sur sa pelouse depuis cinq mois. Mais le constat est là, urgent, Metz ne peut envisager autre chose qu’un succès, aussi étriqué soit-il qu’à l’aller où les Messins avaient réalisé le hold-up parfait. Tous nos vœux de victoire !

P