Avant-Match: FC Metz – OGC Nice

L’heure de la confirmation
 
socios fc metz
A l’heure d’affronter le dauphin dU PSG à St-Symphorien, les Grenats vont être particulièrement scrutés après leur belle performance à Reims. Seront-ils capable de performer ?

Décidément, on ne saura jamais sur quel pied danser avec ce FC Metz version 2021/2022…Les deux derniers mois de compétition auront accouché de leur lot de surprises, dans un sens comme dans l’autre au demeurant. Tantôt séduisant (déplacements à Lyon et à Reims récemment), tantôt chirurgical de précision (face à Lorient), le club mosellan s’est malheureusement aussi mis dans des situations délicates ces derniers temps en allant jusqu’à même passer complètement au travers (réception de Montpellier, déplacement à Monaco) comme dans le derby livré face à des Alsaciens n’évoluant clairement pas dans la même cour cette saison. La question que l’on se pose, par la force des choses, est donc de savoir quel est le vrai visage des Grenats. A une époque où il est de circonstance de se protéger grâce au port du masque (quoi que moins en extérieur), pourquoi ne pas tout simplement faire tomber ces masques et adopter enfin une attitude positive et conquérante à chaque fois ? Facile à dire, certes…

Pour réitérer la performance en Champagne de dimanche dernier, il va de soi qu’il faudra mettre (un peu) plus d’ingrédients que les valeurs de courage et d’abnégation, aussi importantes soient-elles. Car face à la talentueuse formation niçoise drivée par Christophe Galtier, nul doute que l’adversité sera tout autre et que les Aiglons auront à cœur de laver l’affront d’un match aller (0-1 à l’Allianz Riviera) qui leur avait bêtement filé entre les pieds. Si depuis, les Niçois ont un tant soit peu retrouvé leurs lettres de noblesse en réenclenchant la vitesse supérieure, il n’en demeure pas moins que la formation azuréenne a souvent éprouvé des difficultés récemment sur le pré de St-Symphorien. Pour preuve, Nice ne l’a emporté que 2 fois sur le sol messin au XXIème siècle.  C’est donc, que malgré une supériorité indéniable sur le papier, la visite sur les bords de la Moselle ne s’annonce pas de tout repos pour l’actuel dauphin du PSG. Les hommes de Frédéric Antonetti pourront d’ailleurs compter sur un effectif un peu plus fourni que d’habitude : Kana-Byik et Centonze sont enfin remis de leurs soucis musculaires ; Oukidja et Boulaya sont fin prêts et disponibles après retour de sélection ; Amadou et Mafouta sont qualifiés pour ce qui devrait ressembler à une double première sous le maillot grenat. Toujours pas convaincus qu’il y a quelque chose à faire ?

M.D 

La conférence de presse 

Les groupes

les joueurs à surveiller
 
socios fc metz
FC METZ: Amine Bassi

Auteur d’une prestation aboutie à Reims, l’ancien meneur de jeu nancéien se doit de continuer à monter en puissance s’il veut tenir la dragée haute à son compère Boulaya, qui est revenu plus tôt que prévu de la CAN, dans le rôle de numéro 10. Il en est tout à fait capable alors à lui de saisir sa chance, désormais..   

socios fc metz
OGC Nice : Kasper DOLBERG

Parmi un contingent important de joueurs offensifs tous aussi décisifs les uns que les autres, l’avant-centre danois est sans doute le joueur le plus en vue ces dernières semaines. Auteur de 3 buts lors des 4 dernières sorties de l’OGC Nice, il devra être muselé de près par l’arrière-garde messine.

socios fc metz
stats opta
-Les Grenats chercheront à obtenir deux victoires consécutives en championnat pour la première fois cette saison.
 

-Metz a perdu cinq de ses huit derniers matches de championnat à domicile (1v, 2n, 5d).

-Nice cherchera à obtenir une cinquième victoire consécutive en Ligue 1 pour la première fois depuis septembre-octobre 2016.

-Les Aiglons sont invaincus depuis cinq matches à l’extérieur en Ligue 1 (4v, 1n).

-Nice est la seule équipe de Ligue 1 qui n’a pas encore perdu une deuxième mi-temps à l’extérieur (2eMT : 6v, 4n).

le corps arbitral
 
socios fc metz

Crédit photo: Arbitrez Vous, Icon Sport, OGC Nice

Source : Socios FC Metz

P