[Avant-match] FC Metz – Olympique Lyonnais : Si loin si Lyon

Le FC Metz reçoit Lyon pour autre chose qu’un pétard mouillé

C’était le 5 avril 2017, Metz recevait Lyon à huis clos, quatre mois après l’affaire dite des pétards. L’issue était un énième feu d’artifice adverse (0-3) au milieu d’une formation messine pas tant à la dérive qu’elle en avait l’air. Un an quasi jour pour jour plus tard, les messins accueillent des lyonnais qui entendent bien cueillir la troisième place du podium. Reste que l’ambiance n’aura rien d’euphorique quand tout semble plié et que les joueurs de Frédéric Hantz répètent semaine après semaine les mêmes erreurs aux mêmes moments. Car il faut avoir au-delà d’une foi inébranlable pour considérer que la situation va finir par s’inverser, et que les Grenat ne parviennent ne serait-ce qu’à quitter la dernière place du classement.

Strasbourg a été une étape supplémentaire dans le gâchis et l’incapacité à tenir un résultat. Car si les dernières semaines semblaient au préalable profitables, force est de constater que les messins ne savent pas mettre les ingrédients nécessaires à se rendre la tâche un peu moins ardue avant le sprint final. Avant même le départ, cela respire le claquage et pas un faux départ vers la Ligue 2. Alors Lyon dans tout ça ? Le gala d’un dimanche pour ne pas subir le dixième revers à domicile en seize matchs. La bande à Memphis, meilleur buteur à l’extérieur avec neuf réalisations, se déplace sans Nabil Fekir ni Maxwell Cornet, qui, même en face, ne foulera pas la pelouse de Saint-Symphorien.

Bruno Génésio parle de sept finales à disputer pour son groupe et même s’il affirme poliment que « depuis que Frédéric Hantz a repris l’équipe, elle (l’équipe messine) a une âme. Elle aurait mérité de remporter plus de matches mais elle a manqué de réussite », et que les statistiques lyonnaises sont un peu moins flatteuses face aux mal classés, l’opération s’annonce très compliquée. Renaud Cohade et les siens peuvent espérer en rappelant l’envol d’un Falcon vénézuélien qui donnait la victoire un après-midi d’août 2014 pour l’un des rares succès face à l’Olympique Lyonnais. Le onze messin n’a plus un représentant de ce dimanche ensoleillé, Anthony Lopes sera le seul gone encore présent. Charge aux messins de le bombarder dans le bon sens du terme…

O.S.

P