Avant-Match: FC Metz – Olympique Marseille

Un OM averti en vaut deux
 
socios fc metz
Toujours aussi affaiblis et sans véritable ressort, les Grenats accueillent ce soir l’ogre marseillais Dans un St-Symphorien qui devrait afficher complet pour la 1ère fois depuis l’avant covid…

 

C’est comme la semaine dernière”. Sortis de la bouche de Frédéric Antonetti en conférence de presse, ces petits mots ne sont pas vraiment de nature à rendre optimistes les supporters du FC Metz. Il faut dire que leur déplacement en nombre plus que conséquent la semaine passée dans l’Aube – pour assister à une purge phénoménale de leur équipe face à un pourtant mal classé de surcroît- n’a pas eu le succès escompté. Pis encore, au-delà de l’indigence offensive notoire, les partenaires de Dylan Bronn étaient prêts à regagner le vestiaire troyen directement après le coup de sifflet final, sans prêter la moindre attention à leurs plus fervents afficionados. Heureusement que les 500 âmes grenats ont su donner de la voix pour se faire entendre pour un court salut, évitant de justesse un potentiel incident diplomatique avec les joueurs messins par la même. Le premier mot qui nous vient à l’esprit en de telles circonstances est le suivant : pathétique. 

Pathétique, c’est aussi l’adjectif idoine pour qualifier la copie footballistique du FC Metz ces dernières semaines. Cette statistique sidérante que nous avions relevée lundi dernier dans le cadre du live Instagram des Socios laisse sans voix : Metz a bel et bien cadré 11 tirs lors des 7 dernières rencontres. Heureusement, le ridicule ne tue pas. Il ne fait pas gagner des matchs non plus, cela dit… La question qui se pose est donc la suivante : Metz est-il capable de produire quoi que ce soit amputé de De Préville et Centonze, ses deux joueurs les plus décisifs ? car on peut les récupérer. Centonze et De Préville ? Je n’ai pas de date éventuelle. Je ne sais pas, c’est le docteur qui décide quand ils reprennent. Il y a des examens en cours. Très peu en vue ces dernières semaines, l’animation offensive que Frédéric Antonetti juge déficiente sera à scruter de près. A ce jeu, Louis Mafouta est logiquement pressenti pour débuter la rencontre ce soir en lieu et place de Niane et/ou Nguette, deux garçons qui traînent leur spleen sur le terrain depuis trop longtemps, maintenant. Ceci-dit, est-ce que ce FC Metz a le choix pour son attaque? Pourquoi ne pas tenter Lenny Joseph tout compte fait? Le risque est de voir bientôt le technicien corse jouer sans ligne offensive à ce rythme…

Au moins, les Grenats auront retrouvé une certaine stabilité dans leur assise défensive avec l’arrivée de Kana-Byik (manque de bol, il s’est blessé à Troyes!). C’est tout ce qui reste de toute façon et ce FC Metz là ne peut miser que sur ses valeurs refuge : solidité, solidarité et combativité. Advienne que pourra…

M.D
socios fc metz
La conférence de presse des coachs

Les groupes

FC METZ

socios fc metz
OM
 
socios fc metz
les joueurs à surveiller
 
socios fc metz
FC METZ : Kiki Kouyaté

Epatant à son retour de la CAN sur la pelouse de Troyes le weekend passé, le roc malien avait pourtant disputé toutes les rencontres avec sa sélection durant le mois de compétition. Cela va sans dire que Metz devra compter sur un grand Kouyaté pour réussir une performance face à l’OM.

socios fc metz
OM : Dimitri Payet

Le génial meneur de jeu marseillais est dans une spirale assez éblouissante depuis l’arrivée de Jorge Sampaoli à la tête de l’équipe phocéenne. Auteur de 8 buts et 8 passes décisives depuis le début de saison, il est clairement l’artisan majeur de la belle saison de son équipe.

socios fc metz
stats opta 

-Le FC Metz compte deux points de plus après 23 journées que lors de la saison 2017/18, saison de leur dernière relégation.

-Les Grenats n’ont récolté que 35% de leur points au Stade Saint-Symphorien cette année. Avec une seule victoire à domicile en 19 tentatives (6n, 12d)…

-L’OM a marqué lors de dix matches de championnat consécutifs (6v, 2n, 2d).

-Farid Boulaya a contribué à trois buts (B2, P1) lors de ses quatre dernières apparitions à domicile en championnat.

-Les cinq derniers matches de championnat de Metz se sont soldés par un score nul et vierge à la mi-temps, tout comme les trois dernières confrontations entre les deux équipes.

le corps arbitral
 
socios fc metz

Crédit photo: Arbitrez Vous, Icon Sport, OM

Source : Socios FC Metz

P