Avant-Match: FC Metz-PSG

PARIS VAUT BIEN UN METZ

De gala, formateur, enthousiasmant, les adjectifs sont nombreux lorsque arrive le Paris SG au calendrier. Une terminologie somme toute bien différente de celle usitée d’ordinaire, pour un match qui finalement ne l’est plus vraiment. Paris est magique disent certains, le rendez-vous de ce samedi est en tous cas essentiel pour le club de la capitale, pas forcément prévoyant d’une telle lutte à quatre à un mois du final. Une fois n’est pas coutume, les joueurs de Mauricio Pochettino n’écrasent pas la concurrence, ou plutôt, ils rencontrent cette saison, une opposition digne de ce nom. Pour le FC Metz, essentiel n’est plus dans le vocabulaire du moment, davantage excitant et désinhibé. Les Messins n’ont plus rien à craindre depuis longtemps, si ce n’est de finir la saison en eau de boudin, et de gâcher sensiblement ce qui s’apparente à un défi relevé avec saveur, celui d’un maintien acquis sereinement, parmi une cascade de blessures à grande échelle et longue durée, et une ligne offensive en chantier perpétuel. 

Non vraiment, plus rien à craindre et tout à espérer du FC Metz pour ce qui relève uniquement de se faire avant tout plaisir, et mettre un temps soit peu un ou deux bâtons dans les roues du char d’assaut parisien. Forcément compliqué, inévitablement démesuré, mais si la persuasion qu’un “truc” est possible comme face à Lille il y a deux semaines, la réussite en plus, alors il est des raison de rêver. Surtout, les joueurs de Frédéric Antonetti sont libérés des calculs et n’ont qu’ardeur et fougue à jeter dans la bataille, celle d’une torpille qui viendrait mettre à mal des plans soigneusement pensés et dont une issue défavorable ne saurait avoir été même imaginée sérieusement. 

Si les Messins semblent caler comme après s’être resservi démesurément en gâteaux, ils comptent bien jouer les trouble-fête dans un dernier mois à suspens comme rarement en Ligue 1. Quand en plus, un certain Ibrahima Niane effectue son retour dans le groupe après six mois de patience et tandis qu’il avait débuté en empilant les buts, on finirait presque par croire au symbole qui n’en est pas mais assurément qui fait du bien, comme un goût de levée de restrictions un matin de printemps. Metz y est, pour le plaisir, et parce qu’il le vaut bien.

O.S.

La conférence de presse
Les groupes

FC METZ

socios fc metz
PARIS SG

Le PSG n’a pas communiqué, le groupe de 23 joueurs selon L’Equipe :

Gardiens : Navas, Rico, Franchi
Défenseurs : Florenzi, Kehrer, Kimpembe, Bakker, Kurzawa, Diallo, Dagba
Milieux : Paredes, Verratti, Herrera, Danilo, Gueye, Draxler, Simons
Attaquants : Di Maria, Mbappé, Neymar, Kean, Sarabia, Icardi

les joueurs à surveiller

FC METZ : Ibrahima NIANE

Certes, il ne foulera pas la pelouse de Saint-Symphorien 90 minutes durant, mais même l’espace d’un quart d’heure, il serait bien capable d’aller semer la zizanie comme aucun autre dans la défense parisienne, en mort de faim qu’il est après ces six mois d’absence.

PSG: NEYMAR

C’est difficile de ne ressortir qu’un Parisien, surtout vu la forme actuelle de Kylian Mbappé, Neymar et Kimpembė. Le plus imprévisible reste l’international brésilien, c’est le danger numéro un, il peut scorer ou délivrer une passe décisive à tout moment, à lui tout seul ,le numéro 10 du PSG, il arrive à changer la physionomie d’une rencontre. Comme on disait à l’époque c’est la classe à l’état pur.
socios fc metz
Les stats opta
socios fc metz

-Le FC Metz reste sur 13 défaites consécutives face à un tenant du titre en Ligue 1 (6 v -Paris, 5 v Lyon, 2 v Monaco). C’est la 2e pire série du genre pour une équipe dans l’histoire du championnat derrière les 15 revers à la suite de Strasbourg contre un tenant du titre entre février 2000 et mars 2018.
-Paris a remporté ses 9 derniers matches face à Metz en Ligue 1, inscrivant 28 buts lors de cette série – soit une moyenne de 3.1 par rencontre. C’est sa 2e meilleure série en cours face à un adversaire dans l’élite derrière ses 10 succès à la suite face à Angers.
-L’équipe de Fréderic Antonetti n’a gagné aucun de ses 6 derniers matches de Ligue 1 (2 nuls, 4 défaites), sa plus mauvaise série depuis octobre-décembre 2019 (9).
Paris reste sur 5 succès consécutifs en déplacement en Ligue 1, meilleure série en cours et sa meilleure du genre depuis novembre 2019-février 2020 (6).
-Metz est resté muet lors de ses 3 derniers matches en Ligue 1 (v Monaco, Lille et Reims) – mais n’a plus fait pire dans l’élite depuis octobre-novembre 2017 (5).
-Paris est la seule équipe à avoir aligné 33 XI de départ différents en Ligue 1 cette saison.
-Fabien Centonze (99) peut devenir le 1er joueur à atteindre la barre des 100 interceptions en Ligue 1 cette saison. Cela serait une 1re pour un joueur de Metz depuis qu’Opta analyse la compétition en 2006/07.
-Aucun défenseur n’a inscrit plus de buts dans le jeu en Ligue 1 cette saison que le latéral de Metz Thomas Delaine (3 – à égalité avec Romain Perraud).
-Le joyau de Paris Kylian Mbappé a été impliqué sur 30 buts en Ligue 1 cette saison (23 buts, 7 assists) – c’est déjà la 2e fois qu’il réalise une telle performance sur un exercice dans l’élite après 2018/19 (40 – 33 buts, 7 assists). Seul Zlatan Ibrahimovic (3 fois) a fait mieux depuis qu’Opta analyse la compétition en 2006/07.
-L’attaquant de Paris Kylian Mbappé s’est infiltré dans la surface adverse à la suite d’un dribble à 17 reprises en Ligue 1 cette saison, au moins 7 fois de plus que tout autre joueur.

 

Le corps arbitral 
credit PHOTO:  fc metz, onze mondial.
P