Avant-Match: FC Metz – RC Strasbourg

Un derby à dRôle DE SAVEUR
En ce premier duel de l’année 2022 en championnat, les Grenats s’apprêtent à accueillir leurs homologues alsaciens dans des conditions ubuesques… 
socios fc metz

La rencontre qui s’apparente comme étant la plus scrutée de l’année à St-Symphorien aura lieu ce dimanche. Pour l’occasion, le FC Metz sera contraint de recevoir le RC Strasbourg dans un contexte (sanitaire) des plus lunaires. Alors que plus de 23 000 billets avaient trouvé preneurs pour ce derby du Grand-Est, la résurgence du covid-19 conjuguée aux départs des internationaux africains pour la CAN 2022 ont précipité la débandade autour de ce duel, pourtant tant attendu. Une situation qualifiée “d’ingérable” par le technicien mosellan qui, rappelons-le, sera privé pendant l’espace d’un mois de 8 joueurs titulaires en puissance : Oukidja (Algérie), Bronn (Tunisie), Kouyaté (Mali), Alakouch (Maroc), Maiga (Cote-d’Ivoire), Sarr (Sénégal) et Boulaya (Algérie) pour ne pas les citer, en plus de Centonze, indisponible pour cause de blessure. Côté alsacien, seuls Diallo et Djiku sont partis à la CAN rejoindre leurs sélections respectives (Sénégal et Ghana) tandis que le gardien Sels a contracté le coronavirus cette semaine. Un marasme inédit qui explique les apparitions des jeunes Mikelbrencis, Lacroix et Zilliox dans le groupe professionnel alors que Mbengue apparaît désormais comme un visage familier au sein du vestiaire de l’équipe première qui a également accueilli chaleureusement l’expérimenté Kana-Biyik dont le professionnalisme devrait faire le plus grand bien à l’arrière garde lorraine jusqu’à la fin de saison – et plus si affinités.

Du reste, Frédéric Antonetti devra se contenter de jouir d’un secteur offensif pas trop impacté par les évènements tumultueux de ce début d’année 2022. Le dispositif s’annonce d’ailleurs des plus compétitifs avec Niane, Nguette, De Préville, Yade et Gueye. Et pourquoi pas entamer 2022 sur un onze de départ résolument tourné vers l’attaque ? Seul bémol : le meilleur artilleur du club se nomme Centonze et, comme chacun sait, le virevoltant latéral droit messin sera absent des débats. Gageons tout de même que ce FC Metz au visage juvénile saura laver l’affront du pitoyable scénario vécu lors du match aller à la Meinau en offrant à ses 5000 privilégiés quelques galettes royales afin de marquer le coup en l’honneur de ce nouveau millésime…

M.D

socios fc metz
La conférence de presse 

Les groupes

fc metz
RC STRASBOURG
les joueurs à surveiller
 
socios fc metz
fc metz: bOUBACAR tRAORé

Buteur au stade des Lumières face à l’OL lors de la journée d’avant-trêve hivernale, le très prometteur et talentueux milieu relayeur malien sera particulièrement scruté dans le derby du Grand-Est qu’il entamera vraisemblablement en tant que titulaire, en l’absence de N’Doram, Maiga et Sarr notamment. 

socios fc metz
RC Strasbourg : Ludovic Ajorque

Auteur de 9 buts agrémentés de 5 passes décisives depuis le début de saison avec les Cigognes, le goleador d’attaque de la maison alsacienne est dans une forme étincelante depuis deux saisons. Nul doute qu’il sera le principal élément perturbateur pour la défense messine, en l’absence de Diallo…

socios fc metz
stats opta
 

-Le FC Metz a 4 points pris sur ses deux derniers matches de Ligue 1. Mais les Grenats sont toujours 18es avant cette journée et doivent continuer à prendre des points. Strasbourg, de son côté, a rechuté avant la trêve après deux victoires de rang. Le Racing est 10e.
Les stats à connaître

-Les Grenats ne se sont inclinés qu’à deux reprises lors des huit dernières journées de championnat (2v, 4n), ce qui les place à un point de la zone de maintien et leur permet d’espérer prolonger leur séjour de trois saisons en première division.

-Une impressionnante victoire 4-1 contre Lorient lors du dernier match de championnat à domicile de Metz a mis fin à une série de 16 matchs sans victoire en Ligue 1 au Stade Saint-Symphorien.

-Les ambitions européennes de Strasbourg ont été freinées par une défaite 2-0 contre Marseille avant la trêve hivernale, mettant fin à une série de six matches sans défaite en championnat (3v, 3n).

-Adrien Thomasson a inscrit les deux buts de la victoire 2-1 lors de ce même match la saison dernière.

-Les Messins ont obtenu quatre corners en moyenne par match, alors qu’en face, la moyenne est de 6,37.

-Strasbourg est l’adversaire que l’attaquant de Metz Nicolas de Préville a affronté le plus souvent sans jamais marquer en Ligue 1 (7 matches, 0 but malgré 13 tirs tentés dont 2 cadrés).

le corps arbitral
 
socios fc metz

Crédit photo: Arbitrez Vous, Icon Sport, RC Strasbourg

Source : Socios FC Metz

P