Avant-match FC Metz – SC Bastia : Corsé mais pas trop

Le FC Metz reçoit Bastia en match avancé avec la nécessité de renouer avec le succès après deux sorties au scénario hautement frustrant.

 

A quelques secondes près, la venue de Bastia aurait été considérée quasi comme la dernière marche avant le pallier doré du maintien. Hélas, Rennes et de manière encore plus frustrante, Saint-Etienne ont anéanti le scénario rêvé. Bastia sera une nouvelle marche, et une marche sacrément importante, compte tenu de la position hyper délicate des Corses au classement, et de fait d’une certaine proximité avec les Messins autour de la ligne de flottaison. Un succès du FC Metz n’assurerait rien aux Grenats autant qu’il ne condamnerait pas non plus les joueurs de l’Ile de Beauté, néanmoins un écart de dix points éclaircirait beaucoup de choses …

Les Messins ont du se faire une raison depuis longtemps qu’il allait s’agir d’une lutte acharnée jusqu’au bout. La tête salvatrice de Loïc Perrin pour l’ASSE a une fois encore montré que rien ne serait aisé pour les hommes de Philippe Hinschberger, malgré deux jolis buts à l’extérieur et une prestation collective de qualité. Dorénavant, la réception de Bastia doit constituer la première étape d’un triptyque gagnant avant Caen et Nancy à Saint-Symphorien. Trois retours après trois revers lors de déplacements largement galvaudés et manqués dans les grandes largeurs, neuf buts encaissés pour aucun marqué, lourd bilan.

Ismaila Sarr est incertain. Seule certitude, son absence serait un lourd handicap tant le Sénégalais s'impose match après match.
Ismaila Sarr est incertain. Seule certitude, son absence serait un lourd handicap tant le Sénégalais s’impose match après match.

Bastia, c’est aussi le dernier rendez-vous avant une trêve de près de trois semaines, et l’accueil à huis-clos de Lyon. Puis il y aura Bordeaux et le Paris SG, autant dire qu’il sera plus que jamais question de ne pas se découvrir de tous ses fils. « Nous voulons prendre des points pour aborder les matches face à Lyon, Bordeaux ou le PSG de manière plus sereine », explique Simon Falette. Les Corses, eux, ont retrouvé leur île joliment désapés à Guingamp (0-5), au terme d’une seconde période notamment particulièrement meurtrière, et ponctuée comme de coutume d’un énième carton rouge, à l’encontre cette fois de Gaël Danic. A l’extérieur, les joueurs de Rui Almeida ont enregistré deux succès en quatorze déplacements.

Les Messins espèrent pouvoir compter sur leur précieux ailier sénégalais Ismaila Sarr, sorti dans le Forez après des douleurs aux ischio-jambiers. Le supersonique atout offensif avait enfilé la panoplie de buteur après seulement 54 secondes et offert quelques sprints dont lui seul a le secret. L’enfant de Génération Foot ne compte de fait plus les fautes subies et toute l’attention est portée sur le dynamiteur de l’attaque messine. Du reste, l’infirmerie est par chance vide. Un forfait du jeune sénégalais offrirait probablement une place à Gauthier Hein. En outre, Yann Jouffre, précieux dans le Chaudron, aux côtés de Renaud Cohade notamment, donne un peu plus d’allure au milieu messin. De l’allure dans l’audace, c’est tout ce qu’il faut souhaiter.

P