Avant-Match :FC Metz – Stade Brestois 29

« On a enfin compris»

socios fc metz
Après avoir fourni sans doute sa meilleure prestation de la saison à Lorient en début de semaine, le FC Metz retrouve son public de St-Symphorien pour affronter Brest, à l’occasion des festivités des 90 ans du club qui s’annoncent angoissantes au possible…

Il ne fait désormais plus aucun doute que la saison du FC Metz est à entériner parmi les pires de l’histoire du club en première division. Si sa première partie de saison se sera achevée sur une note d’espoir malgré les difficultés notoires, sa phase retour aura en revanche été vécue comme un véritable supplice. Un profond traumatisme qui sera des plus amers à digérer pour les afficionados du club à la Croix de Lorraine qui n’auraient jamais imaginé revivre de telles eaux troubles avec Frédéric Antonetti comme capitaine du navire. C’est d’autant plus embarrassant que, comme le répètent régulièrement le coach ou certaines cadres du vestiaire mosellan, Metz était loin de présenter le plus mauvais effectif parmi les autres équipes de L1. Mais il y a la réalité du terrain et elle est la seule vérité, en fin de compte…Bon dernier de Ligue 1, le FC Metz est bien sûr à sa place. Douze rencontes sans succès et toujours aucune victoire à signaler à la maison. Une série tout simplement honteuse et répugnante pour un club qui aura été loin du compte à bien des niveaux dans cette saison qualifiée de «noire» par l’entraîneur corse. Symbole d’une équipe en perdition, le club à la Croix de Lorraine s’apprête une nouvelle fois à disputer un match de L1 sans plusieurs de ses cadres.

socios fc metz

Comme souvent cette saison, c’est dans le secteur défensif que les Grenats seront encore très affaiblis : Bronn, Maiga, Udol, Kana-Biyk et Amadou devraient tous manquer à l’appel alors que Centonze pourrait faire sa première apparition dans le groupe depuis le 22 décembre 2021… Autant dire une éternité pour le meilleur joueur du FC Metz lors de la phase aller. En face, le Stade Brestois pourra jouer libéré et garder quelques forces vives au repos après avoir validé en début de semaine son maintien parmi l’Elite. Très souvent, c’est lorsque l’on évolue sans pression que les performances peuvent atteindre un niveau intéressant. Tout dépendra bien entendu comment Brest compte placer le curseur à l’heure d’entamer 5 journées «pour du beurre». Ce constat est malheureusement aussi valable pour la formation lorraine qui va tenter le tout pour le tout pour ramener une première victoire à St-Symphorien en 2022 pour s’éviter une fracture palpable avec son public. Chose qui pourrait arriver si les événements tournent encore mal ce dimanche. Une nouvelle dramaturgie qui n’aurait rien d’étonnant au regard du cauchemar éveillé de cette saison 2021/2022. Alors oui, à l’instar de Frédéric Antonetti, nous aussi, supporters, avons compris.

M.D
Les conférences de presse 

Les groupes

FC metz

socios fc metz
stade brestois 29
socios fc metz
les joueurs à surveiller
 
socios fc metz
FC metz: Fabien centonze

Certainement le meilleur joueur de l’effectif grenat, le latéral droit retrouve enfin le groupe professionnel après 4 mois passés sur la touche pour cause de blessure. Il ne fait guère de doute que sa présence peut changer la face du FC Metz…

stade brestois 29:Martin Satriano

En l’absence de Honorat et Le Douaron ménagés par Michel Der Zakarian, l’avant-centre uruguayen arrivé ce mercato hivernal sera le principal danger d’une formation brestoise qui jouera libérée après avoir officiellement acquis son maintien.

socios fc metz
stats opta 

Le FC Metz a remporté ses 2 derniers matches face à Brest en Ligue 1, inscrivant 6 buts pour 3 encaissés (4-2 en janvier 2021 et 2-1 en septembre 2021). Les Messins n’avaient remporté aucune des 8 précédentes confrontations dans l’élite (3 nuls, 5 défaites).

Brest n’a perdu qu’un de ses 4 derniers matches de Ligue 1 (2 victoires, 1 nul), après s’être incliné lors de 3 de ses 4 précédents (1 succès). Le SB29 a ainsi empoché 7 points en avril, seules 5 équipes font mieux.

Les joueurs de Fréderic Antonetti n’ont perdu qu’une seule de leur 20 réceptions toutes compétitions confondues face à Brest (8 victoires, 11 nuls) : la dernière disputée en Ligue 1 en novembre 2020 (0-2).

Le Stade Brestois a remporté 5 de ses 11 derniers déplacements en Ligue 1 (2 nuls, 4 défaites), soit autant que lors de ses 39 précédents depuis sa remontée dans l’élite en 2019/20 (11 nuls, 23 revers).

Le FC Metz ne compte que 24 points après 33 matches de Ligue 1 cette saison. Dans l’histoire du championnat, aucune équipe ne s’est maintenue avec ce total de points ou moins à ce stade d’un exercice, sur 33 cas (en comptant 3 points pour une victoire).

L’équipe Bretonne est la 3e équipe ayant tenté le plus de tirs de la tête en Ligue 1 cette saison (80), mais n’a converti que 6% de ces tentatives (5/80), soit le plus faible ratio de l’élite.

Les Messins n’ont obtenu que 10 points à domicile en Ligue 1 2021/22, plus faible total. Les Lorrains n’ont gagné qu’une seule de leurs 16 réceptions cette saison (7 nuls, 8 défaites), c’était contre Lorient en décembre
(4-1).

Le FC Metz n’a remporté que 13% de ses matches de Ligue 1 où il a plus tiré que son adversaire cette saison (1/8 – 1 nul, 6 défaites), le plus mauvais ratio de l’élite dans cette catégorie. Les Messins ont par ailleurs perdu leur dernière rencontre de L1 en tirant plus que Lorient (16 tirs pour les Merlus, 20 pour le FCM).

Irvin Cardona a inscrit 3 buts face à Metz en Ligue 1, dont son seul doublé dans l’élite en novembre 2020, seul Lyon lui réussit autant. Il a marqué 2 buts lors de ses 4 dernières apparitions en L1.

L’entraîneur de Metz Frédéric Antonetti vit actuellement la plus longue série sans victoire de sa carrière sur un banc de Ligue 1 (12 matches – 5 nuls, 7 défaites).

les chiffres d’avant match
socios fc metz
le corps arbitral
socios fc metz

Crédit photo: Arbitrez Vous, Icon Sport, Stade Brestois 29, Ligue 1 des Supporters

www.socios-fcmetz.com

P