[AVANT-MATCH] FC Metz – Stade Brestois : Servez-vous !

Le FC Metz se lance en Coupe de la Ligue en recevant Brest, et le devoir de faire au mieux avec une équipe très remodelée.

Ce mercredi, il n’est surtout pas question de se faire peur avant l’heure, mais bel et bien de se rassurer, pour des Messins timides et pas vernis le week-end passé à Lyon. La discrète polémique autour du généreux pénalty lyonnais ne doit pas dissimuler à nouveau toute la faiblesse offensive d’un FC Metz qui ne semble pas croire lui-même en ses capacités. Face à Brest pour leur entrée en Coupe de la Ligue, les joueurs de Vincent Hognon doivent surtout se mettre en confiance avant la réception samedi de Montpellier. Pour sa dernière, sous la forme actuelle en tous cas, la Coupe de la Ligue n’est pas davantage un objectif que le moyen de donner du temps de jeu à certains éléments à qui il serait bienvenu de saisir une opportunité en compétition. Ce mercredi, comme de coutume, le onze Grenat sera largement remanié, aussi pour faire souffler quelques-uns, bien rincés depuis près de trois mois de championnat. Ainsi, aux blessures de John Boye et Thomas Delaine, s’est ajouté le forfait d’Habib Diallo. Il n’est pas interdit de penser que Fabien Centonze et Habib Maïga seront invités à passer leur tour, tout comme Stoppila Sunzu et Mamadou Fofana, sous la menace d’une suspension.

Udol
Matthieu Udol pourrait retrouver la compétition à gauche de la défense.

Il est déjà acté que Paul Delecroix remplacera Alexandre Oukidja. Pour le reste, Abou Lô, Matthieu Udol, Sami Lahssaini, Boubacar Traoré, Pape Ndiaga Yade ou Amadou Dia Ndiaye pourraient débuter la rencontre ou au moins y prendre part un temps raisonnable. Mais pour Vincent Hognon, il ne s’agit pas de faire tourner pour faire tourner, « on veut aussi faire vivre le groupe, au mérite ». L’équipe alignée n’aura quoiqu’il arrive pas grand-chose à voir avec celle qui s’est inclinée il y a quelques semaines en Bretagne, tout autant que du côté brestois, lesquels présenteront également une formation très remaniée. Sont acquis les forfaits du latéral droit Julien Faussurier, touché au genou, et du défenseur central Dénys Bain, suspendu. Jean-Charles Castelletto, Ludovic Baal, Haris Belkebla, Paul Lasne et Gaétan Charbonnier, titulaires face à Dijon samedi, sont laissés au repos. Un deuxième tour, ce ne serait pas le pompon, juste du sérieux.

O.S.

 

le groupe messin : (à venir)

le groupe brestois : Léon, Larsonneur – Perraud, Chardonnet, Belaud, Duverne, Kiki – Battocchio, Court, Diallo, Magnetti, Mbock, N’Goma, Grandsir, Autret – Osei Yaw, Cardona, Mendy

P