Avant-Match: FC Metz – Stade Rennais FC

En quête d’un peu de bonheur à St-SYMPHORIEN
socios fc metz
Alors que les Grenats traînent une disette de plus de 9 mois sans succès à St-Symphorien, il faudra malgré tout faire bonne figure face à un Stade Rennais en pleine bourre ces derniers temps… 

Affirmer que les réceptions du Stade Rennais ne sont généralement pas très réjouissantes relève clairement de l’euphémisme. En effet, les Lorrains ne se sont plus imposés sur leurs terres face aux Bretons depuis bientôt 20 ans (NDLR : victoire 3-1 le 13 avril 2002 à St-Symphorien). Autant dire une éternité. Des Grenats qui devront faire sans Centonze, Bronn et Maïga (suspendus) ainsi que Kouyaté, Niakaté, Delaine, Joseph et Niane (blessés). Une équipe messine des plus amoindries pour affronter un (petit) cador du championnat dont la dynamique est toute autre et pour lequel seul le défenseur Gélin manque à l’appel. Après une entame de saison en demi-teinte, les protégés de Bruno Genesio sont en progrès continuels depuis quelques semaines, en témoigne ces quelques beaux coups réalisés sur le rectangle vert en Conférence League (nul 2-2 face au Tottenham de Mourinho notamment) et plus récemment face au géant parisien (victoire 2-0 au Roazhon Park) dans le cadre du championnat de France. Aie, ça promet pour dimanche.

Du côté du FC Metz, on ne désespère pas de pouvoir peut-être compter sur la vista de N’Doram et l’expérience de Jemerson ? Rien n’est moins sûr car il ne s’agit pas non plus de replonger dans le grand bain deux éléments à court de rythme. Dans tous les cas, ce sera intéressant de voir comment les partenaires de Udol -qui disposera sans doute du capitanat pour l’occasion- vont se comporter avec une ligne défensive absolument inédite notamment dans l’axe. Messieurs Lacroix, Mikelbrencis et Mbengue, c’est votre heure. Une occasion rêvée pour tirer votre épingle du jeu et lancer une carrière professionnelle que l’on vous souhaite riche en succès et émotions.

M.D

socios fc metz
La conférence de presse 

Les groupes

fc mETZ
Stade Rennais
les joueurs à surveiller
 
socios fc metz
FC Metz : Lamine Gueye

Auteur de 3 passes décisives et toujours de plus en plus à l’aise sur son flanc droit, l’attaquant sénégalais est incontestablement le joueur messin le plus efficace de ce premier tiers de championnat.

STADE RENNAIS : le collectif

On aurait pu vous parler d’un des 4 joueurs régulièrement décisifs cette saison côté breton (au choix parmi Tait, Laborde, Sulemana et Terrier) mais force est de constater que c’est la force de frappe de tout un collectif qui paraît effrayant dans cette confrontation.

socios fc metz
stats opta

-Le FC Metz n’a remporté que 2 de ses 20 matches face à Rennes en Ligue 1 au 21e siècle (9 nuls, 9 défaites) et s’est incliné lors de chacun des 3 derniers.

-L’équipe de Fréderic Antonetti a perdu ses 2 derniers matches à domicile face à Rennes en Ligue 1, soit autant qu’au cours des 29 précédents (16 victoires, 11 nuls).

-Le FC Metz n’a gagné qu’un seul de ses 12 derniers matches en Ligue 1 (4 nuls, 7 défaites), c’était à Brest le 26 septembre (2-1).

-Rennes a remporté 2 de ses 3 derniers matches de Ligue 1 (1 nul), autant que lors des 10 précédents (3 nuls, 5 défaites).

-Les Messins n’ont remporté aucune de leur 12 dernières réceptions en Ligue 1 (4 nuls, 8 défaites), pire série en cours et pire série de son histoire à domicile dans l’élite.

-Rennes n’a gagné que 2 de ses 13 derniers déplacements en Ligue 1 (4 nuls, 7 défaites), c’était à … Metz le 20 mars (3-1) et Angers le 17 avril (3-0).

-Le club du président Bernard Serin a encaissé au moins un but lors de chacun de ses 14 derniers matches de Ligue 1 (29 buts), pire série en cours. C’est également la plus longue série du genre pour Frédéric Antonetti en tant qu’entraîneur dans l’élite (14 également en décembre 2000-avril 2001 avec Bastia).

-Vincent Pajot pourrait disputer son 200e match de Ligue 1, 10 ans et 37 jours après ses débuts dans l’élite avec… Rennes contre Marseille. Seul Jimmy Cabot (21) a réussi plus de tacles que le milieu de Metz en L1 2021/22 (20).

-Rennes a glané plus de points (7 contre 5) et marqué plus de buts (9 contre 3) lors des 3 matches au cours desquels Jonas Martin a joué en Ligue 1 cette saison que lors des 6 où il n’est pas apparu.

-Le joueur de Rennes Benjamin Bourigeaud est le milieu qui a délivré le plus de dernières passes avant un tir en Ligue 1 cette saison (24).

le corps arbitral
 
socios fc metz

Crédit photo: Arbitrez Vous, Icon Sport, Stade Rennais

P