[AVANT-MATCH] FC Metz – Toulouse FC : Poursuivre sans chichis

Solidaire et bien dans ses crampons, le FC Metz a mis fin avec application à une triste série de quatre défaites consécutives, pour mieux rebondir à Saint-Symphorien face à Toulouse ?

En temps de sécheresse comptable, le FC Metz se plaît à profiter de rares incursions humides pour décrocher de précieux points. C’est une tendance, les Messins fonctionnent suivant l’hygrométrie. Sans doute un raccourci facile mais une coïncidence surprenante. Si c’est un fait, la saison automnale devrait apporter son lot de satisfactions… Trêve de hasard, le FC Metz a réalisé un exploit à Geoffroy-Guichard, au-delà de celui de s’imposer chez de piteux Verts. Celui en tous cas de ne pas avoir, une fois n’est pas coutume, remis un adversaire au ralenti sur les rails. La maison brûlait presque mais les hommes de Vincent Hognon n’ont au moins pas regardé ailleurs. L’affaire était loin d’être entendue mais force est de constater que les Messins, pourtant loin d’être étincelants, ont affiché une cohésion qu’on ne leur connaissait plus. Et ils n’eurent pas besoin de faire longtemps chauffer l’appareil. Elle fut terriblement bienvenue, évitant dans le même temps une pression anesthésiante face à Toulouse ce samedi. Surtout, Vincent Hognon a pris la mesure d’un schéma clairement inadapté et inefficace, et le simple fait d’intégrer un dynamiteur comme peut l’être Adama Traoré.

Adama Traoré apparaît comme la pièce qui manquait à l’entrejeu messin.

Mamadou Fofana en catalyseur, Habib Maïga en grande forme sur un côté droit inédit, il n’en fallait pas plus pour éteindre le feu du Chaudron. Alors bien sûr, les sceptiques diront que le FC Metz s’est imposé face à deux formations à l’agonie. Il a au moins eu le mérite de saisir les opportunités. A Saint-Etienne, les Messins auraient aussi pu pour ne pas dire dû porter l’estocade mais ils n’ont à nouveau jamais su aller convenablement au bout de leurs offensives qui trop vite font pschit. Face à Toulouse, le FC Metz a l’occasion de renflouer les caisses. Deux succès consécutifs en Ligue 1, la dernière fois c’est loin, et ce serait beau ! Vraiment, les Messins se doivent de lâcher les chevaux autant qu’au moins un peu quelques concurrents d’infortune. Sans Victorien Angban, blessé, mais avec Farid Boulaya, et un groupe inchangé pour renverser Mathieu Dossevi et les Toulousains. La campagne d’automne est peut-être lancée ?

O.S.

Infographie : F.B.

 

 

 

P