[Coupe de France] Sur la route en quart

Trois batailles chez les amateurs et un coup de bambou monégasque plus tard, Metz reçoit Orléans pour s’offrir un quart de finale de Coupe de France.

Habib Diallo veut retrouver le chemin des filets, et une certaine confiance…

Onze ans après, le FC Metz est à portée de tir d’un nouveau rarissime rendez-vous en quart de finale de Coupe de France. Que le calendrier soit chargé, que sur l’échelle des priorités, le déplacement à Bollaert samedi prenne le dessus, la perspective ne saurait se refuser ! Metz peut rêver d’une belle affiche contre un cador à Saint-Symphorien, et doit se montrer particulièrement sérieux face à Orléans et ce qui s’apparente à un probable tirage idéal. Nul doute que les Orléanais, qui n’ont vraisemblablement ni espoir ni crainte en championnat, vont mettre le paquet pour renverser un leader qui les a punis deux fois cette saison (5-1 à Metz, 0-1 au retour). Mais ces deux sorties, elles-mêmes sans grande comparaison possible dans le contenu, ne garantissent en rien un potentiel succès. Car la Coupe reste la Coupe et ce qu’elle a de plus irrationnelle. Orléans, par exemple, s’est sorti d’un joli bourbier en seizième de finale, en allant s’imposer après prolongations à Bergerac (National 2), après avoir mené 0-2 et s’être fait rejoint en quatre minutes au bout du temps additionnel.

Depuis début janvier on a vu tous les matches d’Orléans. 

Vincent Hognon en conférence de presse

Surtout, et Habib Diallo et les siens le savent, il convient de forcer le réalisme, c’est peu dire que les Messins continuent d’œuvrer sur ce chantier, quatre jours après un passage troyen peu convaincant à ce niveau. Mais tout est possible avec les joueurs de Vincent Hognon, tout autant capables de fendre d’un réalisme glaçant le rocher monégasque. Les Grenat ont pour eux de jouer une certaine carte de la fraîcheur, quatre jours avant un rendez-vous Sang et Or haletant. Capitaine Cohade suspendu, Thomas Delaine, légèrement touché et préservé, le groupe est sans surprise si ce n’est le retour d’Emmanuel Rivière et la présence du jeune et prometteur Raouf Mroivili. Du côté d’Orléans, la Grosse Tête et ex messin Pierre Bouby est absent, ainsi que le meilleur buteur de l’USO, Jordan Tell. Ousmane Cissokho est quant à lui suspendu. Le reste ne bouge pas, mais Didier Ollé-Nicole pourrait lancer quelques jeunes aux dents longues. Metz, lui, a l’appétit d’une Coupe, bien plus qu’une simple gourmandise…

Les groupes 

F.C Metz : Delecroix, Oukidja, Balliu, Rivierez, Jans, Boye, Sunzu, Fofana, Maïga, Gakpa, Angban, Hein, Nguette, Boulaya, Jallow, Niane, Diallo, Rivière, Mroivili.

U.S Orléans : Renault, Gallon, Cambon, Mutombo, Monfray, D’Arpino, Perrin, Le Tallec, Ziani, Lecoeuche, Avounou, Pinaud, Furtado, Demoncy, El Khoumisti, Benkaïd, Ephestion, Lopy.

L’arbitre

C’est M Hakim Ben El Hadj qui sera en charge d’arbitrer la rencontre de Coupe de France entre le FC Metz et Orléans.

O.S.

Crédit photo : D.R.

P