Avant-Match: GIRONDINS DE BORDEAUX-FC METZ

”Malheur au vaincu”

socios fc metz
A l’heure d’entamer un programme de survie des plus conséquents, le FC Metz verra son avenir en L1 un peu plus clair -ou sombre c’est selon – après ce déplacement en Gironde pour le cadre de la 31eme journée de L1. Le dernier espoir de sauvetage en somme pour deux clubs dont seule la victoire fera office d’exutoire…

Il est de coutume de parler de ”match à six points” pour évoquer l’importance de l’enjeu d’une rencontre qui fait s’affronter deux équipes assez proches et en lice pour un objectif généralement commun. Plus que jamais, cette terminologie prend son sens pour ce Bordeaux-Metz aux atours de match de la mort. Il y a en effet fort à parier qu’à l’issue, au moins une de ces deux équipes sera écartée pour de bon de la course au maintien qui concerne à l’heure actuelle toujours une demi-douzaine de formations (Angers, Troyes, Clermont, Lorient, St-Etienne en plus de nos deux protagonistes). Une lutte acharnée d’autant plus que la plupart de ces équipes doivent encore s’affronter pour éviter d’atterrir dans l’enfer de l’antichambre. Malheureusement, ce chemin tragique semble bel et bien tout tracé pour des Messins qui ne mettent plus le moindre pied devant l’autre. Entre les blessés de longue date, l’absence de choix tactiques pertinents et la méforme chronique des attaquants grenats, l’équipe lorraine cumule les tares et semble figurer parmi les prétendants les plus plausibles à la condamnation ultime.

Comment voir les choses sous un autre angle quand son équipe n’a scoré qu’à 4 reprises depuis…2022 ? Alors que rien ou presque ne va du côté de St-Symphorien, il n’y a pas que les prestations sur le rectangle vert des Mosellans qui sont en déliquescence programmée. En effet, le FC Metz ne bénéficiera bientôt plus du soutien inconditionnel de Génération Foot, le plus ancien groupe d’ultras grenats, après que sa mise en sommeil ait été décrétée en début de mois. En interne, c’est tout comme si la fin était déjà une réalité matérialisée dans les faits à en croire cet immobilisme aussi latent que déconcertant de la part de l’état major du club à la Croix de Lorraine. Et c’est en quelque sorte ce sentiment d’impuissance généralisé, voire de paralysie profonde qui prédomine, en repensant à toute cette inaction lunaire. A la concurrence, lorsque cela ne fonctionne pas, on a au moins le mérite de faire bouger les choses, de changer d’entraîneur et de staff, voire de se remettre en question. Reste désormais à expliquer tout cela à Frédéric Antonetti, l’artisan majeur et le premier responsable de ce qui s’apparente de plus en plus à un fiasco total et intégral. Avant de faire les comptes, il reste cependant quelques matchs à disputer, à commencer par ce dimanche. Mauvais présage en vue…

M.D
socios fc metz
Les conférences de presse 

Les groupes

FC girondins de bordeaux

socios fc metz
fc Metz
les joueurs à surveiller
 
socios fc metz
Girondins Bordeaux : Eui-Jo Hwang

Meilleur buteur des Girondins du haut de ses 10 réalisations, l’expérimenté avant-centre sud-coréen restera logiquement le danger n°1 du côté des Bleus Marine même s’il n’a plus trouvé le chemin des filets depuis près de deux mois…

socios fc metz
FC Metz : Nicolas De Préville

Dans cette saison des plus tourmentées, qui d’autre que Monsieur De Préville, ex-Bordelais, pour jouer à la fois le fer de lance d’une attaque aux abois ainsi qu’un vilain mauvais tour à son ancien club?

 

socios fc metz
stats opta 

-Battu 6-1 à Rennes lors de la précédente journée, Metz n’a perdu qu’un seul de ses 11 derniers matchs faisant suite à une défaite par cinq buts d’écart ou plus en Ligue 1 (7 victoires, 3 nuls), c’était contre Marseille en octobre 2016.

-Le FC Metz a perdu 15 de ses 21 matchs de Ligue 1 contre l’AS Monaco au 21e siècle et ne compte plus de défaites sur la période que face à Lyon et Paris (16 contre chacun).

-Monaco est le 10e adversaire le plus affronté par le FC Metz dans son histoire en championnat, avec 92 confrontations. Les Rouge et Blanc se sont imposés à 44 reprises, pour 24 défaites et autant de résultats nuls.

-Metz a touché 311 ballons dans la surface adverse en Ligue 1 en 2021-2022, c’est 122 de moins que toute autre équipe (Troyes, 433). A titre de comparaison, les Monégasques en ont touché plus du double, 733.

-La plus large victoire des Monégasques au stade Saint-Symphorien remonte au 1er octobre 2016, la saison du 8e titre de champion de France. Les coéquipiers de Djibril Sidibé, titulaire ce jour-là, l’avaient emporté sur le score fleuve de 7-0.

-Le FC Metz n’a remporté qu’un seul de ses 22 derniers matchs à domicile en Ligue 1 (8 nuls, 13 défaites), contre Lorient le 12 décembre dernier (4-1). Les Messins restent sur deux nuls 0-0 à Saint-Symphorien, une première depuis août 2005 (2 également). Il faut remonter à septembre 1989 pour les voir enchaîner trois matchs nuls et vierges dans leur antre en L1.

-L’AS Monaco n’a remporté qu’un seul de ses six derniers déplacements en Ligue 1 (2 nuls, 3 défaites), c’était à Marseille au stade Vélodrome le 6 mars dernier (1-0).

-Les 10 derniers buts (hors CSC) de Metz en Ligue 1 ont été marqués par neuf joueurs différents : Niane x2, Nguette, Centonze, De Préville, Sarr, Boulaya, Traoré, Maïga, Mafouta.

-Wissam Ben Yedder est impliqué sur 6 buts en 6 matchs de Ligue 1 contre les Grenats (5 buts, 1 passe décisive). Le capitaine monégasque est impliqué sur un but toutes les 59 minutes contre les Lorrains (6 implications, 353 minutes), il ne fait mieux que face à Clermont (33 – 4 implications, 132 minutes).

-Les Grenats se sont inclinés lors de 11 de leurs 12 derniers matchs de Ligue 1 contre les Rouge et Blanc (1 victoire), encaissant 34 buts sur la période (2.8 par rencontre). Les Lorrains restent par ailleurs sur deux revers sur le score de 4-0 contre l’ASM dans l’élite.

les chiffres du jour
socios fc metz
le corps arbitral
 
socios fc metz

Crédit photo: Arbitrez Vous, Icon Sport, FC Girondins de Bordeaux

www.socios-fcmetz.com

P