Avant-Match: Nîmes Olympique-FC Metz

“Faites-nous rêver”

C’est désormais à huis clos que la Ligue 1 va se jouer dans un climat plus que particulier. le FC Metz va (re)découvrir une nouvelle façon de jouer au football, sans supporters…

Après 5 matchs sans défaites, les Grenats (10eme, 11 pts), privés de Boye, Pajot et Ambrose -en plus des blessés de longue date que sont N’Doram et Niane- se déplacent à Nîmes (16e, 8 pts) ce dimanche avec la ferme ambition de décrocher leur première victoire à l’extérieur de la saison. Comme l’a déclaré Alexandre Oukidja en conférence de presse : “On n’a pas encore gagné à l’extérieur cette saison, ce serait donc bien de le faire à Nîmes. On sait que, chez eux, ils vont vouloir mettre une grosse pression. Mais on y va pour gagner et ramener les trois points.” Chose qui ne sera pas tâche facile, d’autant plus que la défense centrale mosellane est remaniée suite à l’absence du guerrier Boye. De leurs côtés, les Crocos chercheront à renouer avec la victoire à domicile, chose qui n’est plus arrivée depuis la première journée de L1 et la réception de Brest (4-0). En championnat, es hommes de Jérôme Arpinon restent sur deux revers consécutifs. Pourtant sur le terrain, les Nîmois ne sont pas avares d’efforts, mais comme toute équipe en proie au doute, la réussite n’est pas au rendez-vous ces derniers temps. Espérons que ce schéma puisse se poursuivre face aux Grenats.

Contrairement au premier confinement, la Ligue 1 se poursuit au minimum jusqu’au 1er décembre. Une lutte pour le maintien qui va devoir s’exercer à huis clos, ce qui pourrait être un véritable handicap pour les locaux quand on connaît la ferveur des fans gardois. Jouer en déplacement dans un stade vide devrait constituer un léger avantage pour Metz, en l’occurrence. En compétition officielle, les troupes de Fréderic Antonetti n’ont guère évolué dans ce contexte cela dit. Aux Costières, ce sera la première fois. Ce qui ne doit pas empêcher les Messins de jouer, vu les circonstances : “Il est important de tenir compte de la situation, nous sommes des privilégiés c’est évident. On reste des sportifs, on veut gagner le match. On oublie très souvent que l’objectif premier du sport professionnel c’est de donner du plaisir aux gens, au-delà des enjeux financiers (…). A travers la télévision on peut pendant peu de temps, faire en sorte que les personnes oublient leur quotidien qui est très difficile. C’est un des buts du sport” n’a pas manqué de rappeler le coach corse. Pour ce qui est des forces en présence, on notera que Nolan Roux devrait être titulaire face à son ancien club. Jérôme Arpinon pourrait revenir à un 4-4-2 et l’associer à Moussa Koné afin de dynamiser une attaque qui n’a inscrit que deux buts lors des 5 dernières journées. Du côté des visiteurs, on scrutera également avec attention les premiers pas de la dernière recrue Aaron Leya Iseka qui aura la lourde de charge de remplacer Ibrahima Niane à la pointe de l’attaque mosellane.

socios fc metz

Les joueurs à surveiller 

Nîmes Olympique : Nolan Roux

Nolan Roux n’a toujours pas marqué cette saison en Ligue 1. Méfiance, car c’est un ancien de la maison et qu’il peut scorer à tout moment !

FC Metz: Aaron Leya Iseka

L’ancien toulousain, revanchard, voudra briller pour son retour en Ligue 1. 

LES GROUPES

NIMES OLYMPIQUE

FC METZ

LE CORPS ARBITRAL

Crédit photo :  Anthony Maurin, Icon Sport , Nimes Olympique. 

P