Avant-Match: OGC Nice – FC Metz

RETROUVER DU JUS EN COTE d’AZUR

A peine plus d’un mois après un triste résultat nul obtenu à St-Symphorien (0-0), les Grenats retrouvent les Niçois ce dimanche dans un match qui s’annonce d’ores et déjà couperet pour les locaux, en panne de confiance depuis un moment (NDLR : 4 revers concédés lors des 5 dernières rencontres). Du côté messin, on ne s’attend pas pour autant à une promenade de santé pour ce déplacement en Côte d’Azur, au vue de la dynamique grenat qui a sérieusement fléchie ces derniers temps. En effet, depuis la réception de Montpellier, les partenaires de John Boye ont montré des signes quelque peu inquiétants sur le plan physique. Déficients ces derniers temps lorsqu’il s’agit de repousser leurs limites dans l’intensité d’une rencontre, les Grenats ont notamment pêché dans les 20 dernières minutes de chacune des 3 derniers matchs. Un problème lié sans doute à la difficulté de l’organisme de récupérer quand d’aucuns (Centonze, Bronn, Boye, Sarr, Boulaya) ont enchaîné jusqu’à 7 rencontres en l’espace d’un petit mois seulement. 

De récupération, il en manquera vraisemblablement à l’OGC Nice qui devra enchaîner après un déplacement au Vélodrome ce mercredi. Autant dire que cette fois-ci, Metz n’aura pas d’excuse s’il accuse un contre-coup physique, avec le retour à des semaines plus classiques. La question portera davantage sur la capacité des protégés de Frédéric Antonetti -dont la prolongation de contrat a été officialisée cette semaine au plus grand bonheur de tous les afficionados messins- à relancer une machine qui ne fonctionne que par intermittence ces temps-ci. Pour ce faire, il faudra compter sur un Boulaya à son top niveau, c’est-à-dire celui de janvier – mois pour lequel il vient d’être fraîchement élu meilleur joueur. Sans oublier la révélation de ce début d’année, Sarr, dont les prouesses techniques n’ont fini d’exhalter le coeur des supporters mosellans. Un maillon déjà essentiel au dispositif lorrain et dont la sortie prématurée dans le derby du Grand-Est avait précipité la chute d’un collectif plus tout à fait serein en son absence. A vous de jouer messieurs.

M.D

La conférence de presse

Les joueurs à surveiller 

OGC Nice : Malik Sellouki 

il a débuté  en L1 le 17 février dernier, à la 77éme minute du match face à l’OM. Il n’aura fallu que quelques minutes, à l’étoile montante du Gym, pour inscrire son premier but dans l’élite. 

FC Metz : Pape Sarr

La pépite Messine n’en fini plus de surprendre, sortie prématurément sur blessure lors de la défaite dans le Derby, le jeune Sénégalais qui reste sur deux réalisations en L1 devrait être un des éléments déterminants de l’entre jeu Grenat.  Sa faculté à se projeter rapidement vers l’avant, sera une des clefs de cette rencontre. 

LES GROUPES

OGC NICE

FC METZ

LE CORPS ARBITRAL

socios fc metz

STATS OPTA

Nice n’a perdu qu’un seul de ses 11 derniers matches de Ligue 1 contre Metz (7 victoires, 3 nuls), c’était le 27 janvier 2018 en Lorraine (1-2).

Metz est, avec Valenciennes, une des 2 équipes que Nice a reçues le plus souvent en Ligue 1 au 21e siècle sans jamais s’incliner (8 fois – 5 victoires, 3 nuls).

Nice a inscrit 16 buts sur penalty contre Metz en Ligue 1 lors des 70 dernières saisons (dont 2 de ses 4 dernières réalisations contre les Lorrains), il n’y a que…Nice face à Bordeaux (17) qui a fait mieux face à un même adversaire dans l’élite sur la période.

Nice a perdu ses 2 derniers matches de Ligue 1 (1-2 à Paris, 2-3 à Marseille) et peut subir un 3e revers de rang dans l’élite pour la 1re fois depuis octobre 2019 (3).

Metz a perdu ses 2 dernières rencontres de Ligue 1 (0-1 à St Etienne et 1-2 v Strasbourg), alors qu’il n’avait perdu qu’une seule de ses 10 précédentes (5 victoires, 4 nuls).

Nice n’a remporté qu’une seule de ses 9 dernières réceptions en Ligue 1 (2 nuls, 6 défaites), mais c’était la plus récente, contre Angers le 7 février (3-0). Les Aiglons peuvent remporter 2 matches consécutifs à domicile sans prendre de but dans l’élite pour la 1re fois depuis janvier-mars 2019 (4).

Metz a gagné 4 de ses 9 déplacements en Ligue 1 depuis le retour de Frédéric Antonetti sur son banc (3 nuls, 2 défaites), c’est 1 de plus que lors des 17 matches hors de ses bases qu’il a disputés sous Vincent Hognon (7 nuls, 7 défaites).

Metz est l’équipe qui effectue le moins de pressings gagnants en Ligue 1 cette saison (262), mais Nice est celle qui subit le plus de récupérations hautes adverses dans l’élite (218).

Nice affiche un XI de départ de 24 ans et 49 jours en moyenne en Ligue 1 cette saison, c’est plus jeune que toute autre équipe des 5 grands championnats.

Thomas Delaine parcourt en moyenne 15.4 mètres par progression balle au pied en Ligue 1 cette saison avec Metz, plus que tout autre joueur de l’élite à minimum 500 minutes disputées.

Crédit photo :  FC Metz, OGC Nice

P