Avant-Match: RC Lens – FC Metz

DUEL POUR L’EUROPE EN VUE ?

A l’approche du sprint final dans un championnat à deux vitesses, Lens et Metz font plus que jamais office de trouble-fêtes. S’il apparaît aujourd’hui complètement irraisonné d’escompter rivaliser avec le quatuor de tête dont les armes sont à la hauteur du montant des budgets alloués à ces clubs, en l’occurrence, Lensois et Messins peuvent se vanter de leurs parcours respectifs qui, jusqu’à preuve du contraire, les amènent à côtoyer les hauteurs du championnat de France de L1. Et pour ce faire, pourquoi pas rêver d’un destin européen d’ici la fin de saison ? Ce qui est sûr, c’est que si à la fois Lens et Metz maintiennent la cadence, l’OM aura intérêt à bien se tenir et mettre les bouchées double s’il veut jouer l’Europe l’an prochain. Cette idée de faire déjouer Marseille le plus longtemps possible pourrait finalement bien constituer un objectif savoureux pour cette fin de saison. Et qui sait, par la suite…

Alors que le club du président Serin poursuit la tâche qu’il a commencé à entreprendre depuis un an et demi maintenant, les Artésiens ont le bonheur de marcher sur les traces messines, en témoigne cette saison presque idyllique qu’est en train de connaître le RC Lens. Invaincus depuis 7 journées en L1 (NDLR : 3 victoires et 4 nuls) les Sang et Or vivent un véritable conte de fées cette saison, sous la houlette de l’excellent tacticien Franck Haise. Autant dire que ce déplacement à Bollaert devrait s’avérer particulièrement corsé pour des Grenats qui vont -une fois n’est pas coutume- œuvrer sans 7 joueurs majeurs (Oukidja, Centonze, Kouyaté, Tchimpembé, N’Doram, Nguette, Niane) tandis que leur hôte du jour affiche un groupe au complet, exception faite de Kakuta.

Si la dynamique penche légèrement du côté lensois, il n’en demeure pas moins que les Messins auront à coeur de se relancer après la déconvenue subie à St-Symphorien face à Angers il y a de cela une dizaine de jours. Entre temps, Metz a facilement su dégainer en Coupe de France à Valenciennes pendant que Lens subissait la loi du Red Star. Un autre signe positif pour le FC Metz est qu’il sait généralement se montrer solide en déplacement, peu importe les circonstances. Avec 5 victoires glanées lors de ses 6 derniers déplacements toutes compétitions confondues, les hommes de Frédéric Antonetti n’auront sans doute pas envie de faire mentir les statistiques cette fois-ci…

La conférence de presse
Les groupes
rc lens
fc metz
les joueurs à surveiller
RC Lens : Seko Fofana

C’est l’un des hommes en forme du RC Lens , Seko Fofana a de plus en plus de responsabilité dans le jeu lensois. Son influence dans le jeu,  ne fait qu’accroitre au fil des matches. L’ancien milieu de terrain d’Udinese, après un début de saison plombé par quelques problèmes physique, est devenue une pièce maitresse de Franck Haise.

 FC Metz : Habib Maiga 

La puissance athlétique du milieu de terrain Messin sera une des clés de la bataille de l’entrejeu . L’international ivoirien a profité de la coupure lié à ses deux matches de suspensions pour retrouver une certaine fraicheur.  Sa faculté à porter le ballon vers l’avant reste un atout non négligeable face au bloc lensois. 

socios fc metz
Les stats opta
socios fc metz

-Le RC Lens reste sur 2 revers face à Metz en Ligue 1 (1-3 le 18 avril 2015 et 0-2 le 19 décembre dernier, à chaque fois en déplacement), alors qu’il n’avait perdu qu’un seul de ses 12 premiers matches face à cet adversaire dans l’élite au 21e siècle (6 victoires, 5 nuls).

-L’équipe de Frédéric Antonetti n’a remporté aucun de ses 8 derniers déplacements chez une équipe promue en Ligue 1 (3 nuls, 5 défaites), restant muet à 7 reprises sur la période.

-Le RC Lens compte 44 points après 28 matches de Ligue 1 2020/21, seuls Lille en 2000/01 (50), Montpellier en 2009/10 (53) et Monaco en 2013/14 (59) ont fait mieux à ce stade parmi les équipes promues dans la compétition sous l’ère de la victoire à 3 points, finissant toutes dans le top 5 en fin d’exercice.

-Les Messins ont remporté 5 de leur 7 derniers déplacements en Ligue 1 (2 défaites), soit autant que lors de leur 31 précédents (13 nuls, 13 revers).

-Les Lensois sont invaincus lors de ses 7 derniers matches de Ligue 1 (3 victoires, 4 nuls), seul Lille (10) est sur une meilleure série actuellement.
Les Grenats affichent 41 points après 28 matches de Ligue 1 2020/21, leur meilleur total à ce stade de la compétition depuis 1997/98 (53 – 2e en fin de saison).

-Lens n’a perdu qu’une seule de ses 15 dernières réceptions de Metz en Ligue 1 (7 succès, 7 nuls), c’était le 4 octobre 2003 (0-2).

-Les Lorrains restent sur 3 défaites lors de leurs 5 derniers matches dans l’élite (2 succès), soit autant que lors de leurs 20 précédents (9 victoires, 8 nuls).

-Lens n’a gagné que 2 de ses 10 dernières réceptions en Ligue 1 (4 nuls, 4 défaites), contre Brest le 23 décembre 2020 (2-1) et contre Dijon le 21 février dernier (2-1).

-Victorieux lors de leur dernier match (3-2 à St Etienne le 3 mars), les Sang et Or n’ont plus enchaîné 2 succès d’affilée dans l’élite depuis septembre dernier (3).

-Arnaud Kalimuendo (Lens) a inscrit 6 buts en Ligue 1 cette saison, plus que tout autre joueur des 5 grands championnats né au 21e siècle.

-Farid Boulaya fut impliqué sur les 2 buts de Metz contre Lens lors du match aller le 19 décembre dernier (1 but, 1 passe décisive). Il a délivré 14 dernières passes avant un tir à la suite d’une progression balle au pied en Ligue 1 cette saison, seuls Franck Honorat (17) et Karl Toko Ekambi (16) font mieux.

Le corps arbitral 
credit PHOTO:  SÉVERINE COURBE
P