Avant-Match: RC Lens – FC Metz

Breizh ou Feu sacré ?

socios fc metz

D’ordinaire, il arrive qu’un jour de printemps, les oiseaux chantent à tue-tête dans une ambiance douce et annonciatrice des longs beaux jours. D’ordinaire, un match à Saint-Symphorien un jour de printemps, c’est un rendez-vous incontournable d’une chaude assistance bienveillante. D’ordinaire, un rendez-vous de Ligue 1 pour le FC Metz, ce n’est pas une lutte inespérée pour décrocher une place européenne rêvée depuis plus de vingt ans. Non, l’ordinaire n’est plus maintenant, et le FC Metz a pris le pli de ne désormais plus faire dans l’ordinaire. Auteur d’une saison d’ores-et-déjà historique, le club Grenat s’est donné les moyens de croire à l’impossible, à trois mois du terme. 

Auteurs d’un nul courageux à Lens la semaine passée, les joueurs de Frédéric Antonetti ont atteint la barre symbolique traditionnellement de mise pour la poursuite au sein de l’élite. Et avant un mois d’avril où il conviendra plus que jamais de respecter l’adage de ne pas se découvrir d’un fil, les Messins ont une carte majeure à jouer avec la réception du Stade Rennais cuvée Genesio. Des Bretons qui ont eu la bonne idée de reprendre des couleurs face à Strasbourg, après une aussi impressionnante qu’inattendue série négative. Une bonne idée car ils ne seront pas dans un inquiétant épisode menacé d’un couteau sous la gorge au moment de fouler la pelouse messine, quand bien même, ils n’envisagent pas d’autre issue qu’une qualification européenne a minima, au détriment … du FC Metz. 

Le technicien Corse ne s’est pas satisfait du résultat en terre ch’tie autant qu’il a reconnu un excès de prudence voire de doute dans ses rangs. Mais une fois n’est pas coutume, le FC Metz a su revenir par deux fois et surtout a su conserver un point tandis qu’il ne pouvait guère espérer mieux. Désormais, les Messins ne devraient légitimement plus avoir de questions à se poser quant à la seule perspective de lâcher totalement les chevaux dans l’optique de décrocher un Graal inenvisageable il y a encore si peu. Surtout, les hommes de Frédéric Antonetti retrouvent les absents de Bollaert que sont Fabien Centonze et Boubakar Kouyaté. Marc-Aurèle Caillard, précieux, conservera la garde des cages en l’absence prolongée d’Alexandre Oukidja. La suite se passe de noms et presque de ballon, quand elle se joue à la volonté omniprésente d’aller au bout. 

O.S.

La conférence de presse
Les groupes

FC METZ

STADE RENNAIS

les joueurs à surveiller
fc metz : thomas delaine

L’arrière gauche messin, toujours mordant offensivement, est en pleine bourre depuis un mois avec trois buts au compteur dont la parfaite reprise du gauche dans la lucarne lensoise la semaine passée. Au point d’être devenu le serial buteur du dernier mois de compétition.

 stade rennais : serhou guirassy

L’ancien amiénois est de retour et pèse à nouveau efficacement sur les défenses adverses. Surtout, il a cruellement manqué au collectif rennais lors de la très longue mauvaise passe bretonne de l’hiver. Sa puissance et son sens du but mettront l’arrière garde messine à rude épreuve.

socios fc metz
Les stats opta
socios fc metz

Le FC Metz a perdu chacune de ses 2 dernières réceptions en Ligue 1, après être resté invaincu lors de ses 5 précédentes (2 victoires, 3 nuls). Seul Dijon (4) est actuellement sur une plus longue série que les Lorrains à domicile dans l’élite.
Le nouveau coach de Rennes, Bruno Genesio, a remporté chacun de ses 4 matches disputés en tant qu’entraîneur contre Metz en Ligue 1. Parmi les équipes actuellement dans l’élite, le FCM est celle qu’il a le plus souvent affrontée en s’imposant lors de chacune de ses confrontations (4/4).
Metz (555 minutes – 604 minutes) et Rennes (653-694) sont, avec Montpellier (649-659), les 3 équipes de la 1ère partie de tableau de Ligue 1 à avoir plus longtemps été menées au score qu’elles n’ont mené.
Thomas Delaine a marqué 3 buts lors de ses 4 derniers matches de Ligue 1 après ne jamais y être parvenu lors des 29 premiers. Il est l’auteur de 3 des 7 derniers buts de Metz dans l’élite.
Seul Youssouf Fofana (24) a plus tiré sans marquer en Ligue 1 cette saison que la recrue de Rennes, Jérémy Doku (23 tirs, 0 but).
Le FC Metz n’a remporté qu’une seule de ses 16 dernières confrontations face à Rennes en Ligue 1 (7 nuls, 8 défaites), 2-1 au Roazhon Park le 14 avril 2018. Pourtant, il n’y a que face à Strasbourg (43%) que les Lorrains affichent un pourcentage de victoires plus élevé que face au SRFC (41%) parmi les équipes actuellement en Ligue 1.
Le Stade Rennais a perdu ses 3 derniers matches de Ligue 1 à l’extérieur, plus longue série en cours derrière Dijon (5). Il faut remonter à novembre-décembre 2013 pour voir les Bretons connaître plus longue série en déplacement sur une même saison dans l’élite (4).
Les Messins possèdent 42 points après 29 matches de Ligue 1 2020/21, leur meilleur total à ce stade depuis la saison 1997/98 (56) qu’ils avaient terminé à la 2e place, le meilleur classement de son histoire dans l’élite.
Rennes n’a remporté qu’un seul de ses 9 derniers matches de Ligue 1 (2 nuls, 6 défaites), mais c’était le dernier en date contre Strasbourg (1-0 le 14 mars).
Metz n’a remporté aucune de ses 8 dernières réceptions de Rennes en Ligue 1 (6 nuls, 2 défaites), sa plus longue série en cours à domicile face à un adversaire actuellement dans l’élite, à égalité avec Bordeaux.

Le corps arbitral 
credit PHOTO:  fc metz, onze mondial, Stade rennais fc.
P