Avant-Match: St-Etienne – FC Metz

BOUILLIR D’IMPATIENCE 

Alors que les Grenats ont mis fin à leur belle série de 3 succès consécutifs après un résultat nul non dénué de qualité (1-1) face à un Montpellier inspiré -et qui a sans doute réalisé son meilleur contenu depuis le match aller en terre héraultaise- il s’agit désormais de voir plus loin. Capable de prouesses par séquence dans le jeu, le collectif mosellan va certainement nourrir quelques ambitions supplémentaires, maintenant que le maintien est quasiment acquis. Est-ce que ce FC Metz sera en mesure d’aller (encore) plus haut, de s’envoler vers les cieux européens au tiers du championnat ? A cette question, le gourou Frédéric Antonetti ne mâche pas ses mots : “De temps en temps on peut faire un coup […] être là régulièrement entre la 7ème et la 12ème place et puis s’il y a des défaillances…”

A l’heure d’un déplacement dans le Forez, les Grenats auront sûrement à coeur de renouer avec le chemin de la victoire, et ce, avec la ferme intention de défendre une 6ème place obtenue avec tout le mérite et la détermination d’un groupe toujours amputé d’un certain nombre de ses cadres (Pajot, N’Doram, Nguette, Niane) mais dont la progression dans le jeu est épatante. Des Messins qui peuvent s’appuyer sur le noyau de Génération Foot poli avec maestria par le technicien corse dont les qualités de formateur ne sont plus à démontrer. Après Gueye et Yade, l’entraîneur lorrain a révélé l’élégance du milieu relayeur Sarr chez qui tout semble si facile et naturel, du haut de ses 18 ans et ses 5 maigres titularisations en L1 au compteur. Et dire que le garçon a fait sa place au milieu des Maiga, Angban, Pajot, N’Doram, Fofana et autre Tchimpembé. Une immense promesse pour le futur du club pour l’un des plus gros espoirs passé par le centre de formation depuis Pjanic et Mané…

Passé un bon mois de compétition, le FC Metz demeure avec l’AS Monaco l’unique club encore invaincu en 2021. De son côté, l’AS St-Etienne de Claude Puel se remet progressivement d’un début d’année catastrophique, ponctué par une cinglante gifle encaissée dans le derby rhodanien (0-5 face à l’OL) après avoir pris 4 pts lors des deux dernières rencontres. La tâche ne sera pas aussi aisée que prévue, difficile toutefois d’imaginer les partenaires de John Boye manquer l’opportunité de réenclencher la marche en avant. Et de bouillir d’impatience d’en découdre, rien qu’à la vue du Chaudron…

M.D

La conférence de presse

Les joueurs à surveiller 

St-Etienne : Anthony Modeste

Recruté lors du mercato hivernal pour renforcer une attaque en berne, le buteur de Cologne pourrait bien être la pièce manquante au puzzle de Claude Puel, pour éloigner définitivement les Verts de la zone de relégation. 

FC Metz : Alexandre Oukidja

Après 3 buts encaissés en  2 rencontres, l’international  algérien, devrait selon les stats de la défense Messine , enchainer avec un clean sheet . 

LES GROUPES

ST-ETIENNE

FC METZ

LE CORPS ARBITRAL

socios fc metz

STATS OPTA

St Etienne a perdu ses 4 dernières rencontres face à Metz en Ligue 1, après être resté invaincu lors des 11 précédentes (7 victoires, 4 nuls). C’est la pire série des Verts face aux Mosellans dans l’élite.
Battu lors de son dernier match à domicile face au FC Metz en Ligue 1 le 25 septembre 2019 (0-1), St Etienne n’a jamais perdu 2 réceptions de suite dans l’élite face aux Grenats.
St Etienne affiche 23 points après 23 matches de Ligue 1 2020/21, le pire total de son histoire à ce stade de la compétition (en comptant 3 points pour une victoire), à égalité avec 1988/89 (14e en fin de saison) et 2009/10 (17e en fin d’exercice).
Depuis le retour de Frédéric Antonetti sur le banc de Metz lors de la 7e journée, le club lorrain n’a perdu que 3 de ses 17 rencontres de Ligue 1 (7 victoires, 7 nuls), seuls Lyon (1) et Lille (2) font mieux sur la période.
St Etienne n’a remporté aucun de ses 9 derniers matches à domicile en Ligue 1 (5 nuls, 4 défaites), pire série sur ses terres de l’histoire du club dans l’élite.
Metz a remporté ses 2 derniers déplacements en Ligue 1 (1-0 à Lyon, 4-2 à Brest), mais n’a plus fait la passe de 3 hors de ses bases dans l’élite depuis mars-avril 1998 (3). St Etienne n’a inscrit que 4 buts en Ligue 1 en 2021.
Le FC Metz a inscrit 3 buts par l’intermédiaire de ses remplaçants en Ligue 1 en 2021 (Papa Yade, Vagner Dias, Aaron Leya Iseka), c’est déjà 3 fois plus que sur l’ensemble de l’année 2020. Seul Monaco fait mieux dans l’Elite sur cette année civile (5).
St Etienne est, avec Nîmes et Rennes, une des 3 équipes qui ne compte aucun joueur à au moins 5 buts marqués en Ligue 1 cette saison (Romain Hamouma est le meilleur buteur des Verts avec 4 réalisations).
Les joueurs de Metz Farid Boulaya et Pape Sarr sont les 2 seuls ayant marqué plus d’une fois depuis l’extérieur de la surface en Ligue 1 en 2021 (2 buts chacun).

Crédit photo :  FC Metz, AS St-Etienne

P