Avant-Match: Stade Reims – FC Metz

Repartir sur la bonne voie
 
socios fc metz
Après avoir fait honte à ses supporters dans le derby du Grand-Est, c’est une formation moselLanne plus affaiblie que jamais qui se rend à Reims dimanche…

Tout juste remis de sa dernière déconvenue en date -si tant est que les joueurs sont passés à autre chose au sortir d’une telle gifle de réel infligée par le voisin alsacien- le FC Metz a rendez-vous à Auguste-Delaine pour tenter déjà de sortir la tête de l’eau en ce début d’année 2022 des plus cauchemardesques. Amputé de nombreux éléments pour les raisons que l’on connaît tous, le technicien corse Frédéric Antonetti devra composer un groupe qui s’annonce une fois encore assez inédit. Et pour cause, en plus des absences de la CAN et des blessures de longue durée (on ne va pas refaire la liste, beaucoup trop longue!) se sont rajoutées les défections de Jemerson (bobo à la cuisse) ainsi que de De Préville (douleur au mollet). Autant dire que le onze qui devrait débuter face aux Champenois promet de nouvelles surprises. Le milieu de terrain sera forcément très décimé mais que dire de l’arrière garde grenat ? Si Frédéric Antonetti reconduit un schéma à 5 défenseurs, la moyenne d’âge devrait afficher un niveau incroyablement bas. Sans compter le fait que les deux seuls garçons capable de faire la différence ces dernières semaines seront “out” : Centonze et De Préville en l’occurrence. Aller chercher 3 points à Reims dans ces conditions ne relèverait peut être pas d’un exploit mais la tâche s’annonce ardue, une fois de plus…

Quels sont donc les motifs d’espoir pour cette rencontre que ne pourra pas non plus disputer Amadou, solide milieu de terrain défensif polyvalent, dont la signature a été actée cette semaine ? Outre les traditionnelles vertus de combativité, détermination et  à cultiver, il est toujours bon de rappeler que le Stade de Reims dispose de l’un des effectifs les plus jeunes d’Europe, parmi les 5 grands championnats. Si la formation entraînée par Oscar Garcia se démène plutôt bien avec sa troupe de joueurs prometteurs dont certains ne risquent pas de faire long feu en Champagne-Ardenne (Ekitike, Kebbal, Touré) au vu de leurs potentiels respectifs, on pourra souligner que les statistiques parlent étrangement en faveur des Grenats. Voyez cela : le club à la Croix de Lorraine n’a en effet perdu qu’une seule rencontre face aux Rémois en match officiel lors des 15 dernières rencontres (NDLR : défaite 3-0 à Auguste-Delaune le 23 mars 2012). C’était il y a près de 10 ans, déjà. De quoi garder la tête haute en dépit du fait que Reims reste sur une tout petit revers en L1 lors de ses 8 dernières sorties, pour rester sur une logique purement statistique. Alors qui de Reims ou de Metz pour faire mentir l’historique ?

M.D 

socios fc metz
La conférence de presse 

Les groupes

socios fc metz
les joueurs à surveiller
 
STADE REIMS: wout faes

L’international belge du Stade de Reims est véritablement le patron de la défense  cette saison, en témoigne ses 19 titularisations et ses 2 buts. 

socios fc metz
FC METZ : iBRAHIMA niane

En l’absence des deux meilleurs artilleurs grenats, l’avant-centre sénégalais, auteur de 2 petits buts jusqu’à présent, devra montrer la voie à ses coéquipiers et aura comme lourde tâche de mener le front d’une attaque en berne depuis le début de saison.

socios fc metz
stats opta
 

-Reims n’a perdu qu’une seule fois lors des huit dernières journées de Ligue 1.

-Les Rémois ne sont pas sortis vainqueurs des 13 dernières confrontations en Ligue 1 contre Metz (5n, 8d).

-Le FC Metz a été relégué lors de cinq des six dernières campagnes de première division au cours desquelles il a obtenu 16 points ou moins après 20 matches de Ligue 1.

-Le gardien de Reims Predrag Rajković a enregistré sept «clean sheets» en Ligue 1 cette saison, mais il n’en a gardé qu’une seule en cinq confrontations avec Metz.

-Avec 44 cartons jaunes et quatre rouges cette saison, Metz est l’équipe la plus indisciplinée de Ligue 1.

le corps arbitral
 
socios fc metz

Crédit photo: Arbitrez Vous, Icon Sport, Stade Reims

Source : Socios FC Metz

P