Avant-Match: Stade Reims – FC Metz

REPARTIR SUR DE BONNES BASES

Peu en réussite depuis l’arrivée du printemps en Moselle, le FC Metz arrive sans doute à un (dernier) tournant en cette fin de saison. En effet, l’issue du championnat se trouve à une demi-douzaine de pas et ce sont désormais deux possibilités qui s’offrent aux partenaires de John Boye dans ce sprint final. Soit, les Grenats vont progressivement lever le pied et achever la saison en roue libre dans la seconde partie de tableau, ce qui ne serait pas du goût des supporters mosellans, forcément peu enclins à un tel scénario après l’embellie d’exception connue par le club cet hiver. Et au regard, surtout, de cette fameuse 5ème place côtoyée un temps fin février. Un classement, certes, un peu flatteur pour des Messins qui n’avaient pour autant aucunement usurpé leur place dans ce siège européen acquis à la faveur de succès mémorables, notamment à l’extérieur (Lyon, Brest). La seconde issue, plus joyeuse, consisterait au retour en forme d’un FC Metz qui retrouverait par la même son organisation en béton armé et la sérénité d’une animation défensive qui a porté longtemps ses fruits cette saison, avant que le navire ne commence à tanguer pour finir peu à peu par sombrer dans des eaux troubles. 

Si la tendance est plutôt à l’inertie générale au sein d’un groupe uni mais fortement amoindri (N’Doram, Pajot et Niane restent non opérationnels), difficile de se prononcer pour autant et de s’adonner à un jugement définitif au regard des deux dernières sorties messines face au leader lillois en championnat l’ogre monégasque en coupe. Costauds et lumineux par séquence -rappelez vous la première heure de jeu à Louis-II et plus récemment les 70 premières minutes face au LOSC- il n’aura manqué que l’efficacité d’un dernier geste habile pour franchir pour la première fois depuis un moment les quarts de finale de la Coupe de France et pour mettre à terre le possible futur champion de France…

Dans un calendrier des plus corsés -après Lens, Rennes, Monaco et Lille- rendez-vous pris pour les Mosellans face à une équipe rémoise qui n’a pas perdu dans son antre d’Auguste-Delaune depuis la fin novembre 2020. Une éternité. Autant dire qu’il faudra mettre toutes les cartes chance de son côté pour espérer renouer avec le succès en Champagne. Que dire de la suite des hostilités lorsqu’il s’agira ensuite d’accueillir à St-Symphorien le grand PSG, fraîchement requinqué d’une confrontation d’anthologie dans le cadre des demi-finale aller de LDC avant d’affronter le club à la Croix de Lorraine. Vous avez dit un programme alléchant ? 

M.D

La conférence de presse
Les groupes
STADE DE REIMS
socios fc metz
FC METZ
les joueurs à surveiller

STADE DE REIMS: Mathieu CAFARO

Le principal maître à jouer de l’équipe champenoise sera en principe le meneur de jeu français dont la technique et le sens du jeu devraient représenter une arme redoutable face aux Grenats.

 FC METZ : Farid BOULAYA

Après un léger passage à vide, l’international algérien a retrouvé la forme en cette fin de saison. En lice pour le prix récompensant le meilleur joueur africain de L1, Farid Boulaya reste le principal atout offensif des Lorrains. 

socios fc metz
Les stats opta
socios fc metz

-Le Stade de Reims n’a remporté aucune de ses 11 dernières confrontations face à Metz en Ligue 1 (3 nuls, 8 défaites), sa plus longue série en cours face à un même adversaire dans l’élite.
-Le FC Metz a perdu 6 de ses 9 derniers matches de Ligue 1 (2 victoires, 1 nul), alors qu’il ne s’était incliné que 3 fois lors de ses 17 premiers sous Frédéric Antonetti cette saison (7 victoires, 7 nuls).                       Reims n’a remporté aucune de ses 5 dernières réceptions de Metz en Ligue 1 (2 nuls, 3 défaites), sa plus longue série en cours face à un adversaire actuellement dans l’élite (à égalité avec Nice).
-Le FC Metz reste sur 2 déplacements sans victoire en Ligue 1 (1 nul, 1 défaite) après avoir remporté 4 des 5 précédents (1 défaite).
-Reims n’a marqué aucun but lors de 4 de ses 5 dernières réceptions de Metz en Ligue 1 (1 but au total), le dernier but du SdR chez lui face au FCM dans l’élite remontant au 18 février 1979 (1-2).
-L’équipe de Frederic Antonetti n’a marqué qu’un seul but à la suite d’une récupération haute en Ligue 1 cette saison, total le plus faible.
-Reims est invaincu lors de ses 8 dernières rencontres de Ligue 1 (2 succès, 6 nuls), sa meilleure série dans l’élite depuis décembre 2018-mars 2019 (13).
-Le joueur de Metz Farid Boulaya est auteur de 10 tirs consécutifs à un « une-deux » avec un partenaire en Ligue 1 2020/21, c’est plus que tout autre joueur.
-L’entraîneur de Reims David Guion n’a glané que 0.33 point/match en moyenne contre -Metz en Ligue 1 (3 matches – 1 nul, 2 défaites), son pire ratio contre un adversaire affronté au moins 3 fois dans l’élite.
-Reims est invaincu lors de ses 10 derniers matches à domicile en Ligue 1 (3 victoires, 7 nuls), meilleure série en cours. Il reste d’ailleurs sur 5 matches nuls consécutifs à domicile en L1, ce qu’il n’avait fait jusqu’ici qu’une seule fois, en juillet-septembre 1978.

 

Le corps arbitral 
socios fc metz
credit PHOTO:  fc metz, STADE DE REIMS.
P