CAN 2021: des Messins en danger ! 

La CAN qui a débuté depuis le 9 janvier et se terminera le 6 février prochain a déjà révélé son lot de surprises. Alors que la 3eme journée s’annonce décisive pour de nombreux Grenats, c’est le moment de revenir sur les deux premiers matchs de phase de poule de la compétition africaine. Pour rappel, 7 joueurs messins participent à la CAN 2021.
socios fc metz
1ere journée

Algérie 0 – 0 Sierra Leone

Tenante du titre, l’Algérie a poursuivi sa série d’invincibilité sans toutefois parvenir à s’imposer face à une faible équipe du Sierra Leone. Malgré une nette domination, Les Fennecs n’ont pas pu trouver la faille face à un portier sierraléonais en feu. Le meneur de jeu du FC Metz, Farid Boulaya, est sorti du banc à l’heure de jeu. Alexandre Oukidja, pour sa part, est toujours cantonné au rôle de doublure du portier titulaire Rais M’Bolhi.

Sénégal 1 – 0 Zimbabwe

Pour son premier match de l’épreuve, le Sénégal s’est imposé non sans mal face au Zimbabwe, les Lions ont dû patienter jusqu’à la fin du temps additionnel (97′) pour arracher la victoire, suite à un penalty transformé par Sadio Mané. Pape Matar Sarr, positif au covid tout comme Kalidou Koulibaly, est toujours hors jeu, le milieu de terrain messin devrait rejoindre ses coéquipiers avant la dernière journée.

Mali 1 – 0 Tunisie

Dans ce duel entre les défenseurs centraux mosellans, c’est Kiki Kouyaté qui sort vainqueur! Dylan Bronn et la Tunisie, après avoir raté un penalty, se sont inclinés 1-0 face aux Aigles du Mali. Les deux piliers de l’arrière-garde messine ont disputé l’intégralité du match, l’ancien troyen étant même à l’origine du tir au but victorieux. A noter que l’arbitre de la rencontre a sifflé la fin du match à la 85ème minute… suscitant la colère du staff et des joueurs tunisiens, avant de revenir sur sa décision, et d’arrêter définitivement la partie à la 89eme minute. Janny Sikazwe a dû quitter le terrain sous bonne escorte, la CAF a indiqué par ailleurs que ce dernier souffrait d’une insolation afin d’expliquer ces étonnants faits de jeu.

Maroc 1 – 0 Ghana

Sofiane Alakouch n’a pas participé à la victoire des Lions de l’Atlas face aux Black Stars de André Ayew. Les hommes de Vahid Halidzovic se sont imposés 1-0.

Côte d’Ivoire 1 – 0 Guinée Équatoriale

Les Eléphants, comme de nombreux favoris dans ce tournoi, ont été à la peine face à la Guinée Équatoriale. Ils se sont finalement imposés 1-0 suite à un but de Max Alain Gradel. Habib Maiga, qui évoluait au poste de latéral droit, a joué l’intégralité de la rencontre. Solide défensivement, le milieu de terrain du FC Metz a répondu present dans un poste pourtant inhabituel pour lui.

 

socios fc metz
2éme journée

Algérie 0 – 1 Guinée Équatorielle

Les Fennecs aux abois! l’Algérie est proche de l’élimination : les coéquipiers de Farid Boulaya sont tombés sur un os lors de cette 2eme journée. Après leur match nul contre le Sierra Leone, les Algériens étaient dans l’obligation de gagner, c’était sans compter sur la magie du football. En effet, malgré de nombreuses occasions, les Verts ont été vaincus par une vaillante équipe de Guinée Équatoriale qui, par la même occasion, a mis fin à la série d’invincibilité des joueurs de Djamel Belmadi en s’imposant 1-0.

Cote d’Ivoire 2 – 2 Sierra Leone

Le Sierra Leone, auteur d’un bon match nul face aux Fennecs, a également tenu en échec la Côte d’Ivoire. Les Éléphants ont aussi concédé le partage des points suite à ce match nul. Habib Maiga est resté sur le banc de touche cette fois-ci. La qualification pour la suite de la CAN se jouera face aux hommes de Djamel Belmadi, malheur au perdant.

Sénégal 0 – 0 Guinée

Le Sénégal, privé de nombreux titulaires, a concédé le nul face à la Guinée. Les Lions n’ont pas su trouver le chemin des filets dans une rencontre qui ne restera pas dans les annales du football africain. Pape Matar Sarr n’a pas participé à ce triste match nul.

Tunisie 4 – 0 Mauritanie

La Tunisie, qui affichait zéro unité au compteur, était dans l’obligation de s’imposer face à la Mauritanie. Les Aigles de Carthage ont répondu présent en inscrivant 4 buts et en gardant leur cage inviolée. Le capitaine du club de Bernard Serin, positif à la covid, est resté au repos.   

Maroc 2 – 0 Comores

Le Maroc, avec cette deuxième victoire de rang face aux Commores, a obtenu sa qualification pour la phase finale. Le latéral droit du FC Metz, Sofiane Alakouch, n’a pas disputé la moindre minute de jeu.

Gambie 1 – 1 Mali

Pour cette rencontre qui opposait Kiki Kouyaté à Ablie Jallow, l’enjeu était de taille : la première place du groupe. Les Gambiens ont arraché le nul dans les derniers instants du match en égalisant sur penalty. C’est également un tir au but qui avait permis aux Aigles de mener. Ablie Jallow a été remplacé à la 83eme minute, tandis que Kiki Kouyaté a joué 90 minutes.

 

La troisième et dernière journée sera décisive pour de nombreux Grenats. Après deux matchs, le Sénégal (4 points) dans le groupe B, la Côte d’Ivoire (4 points) et l’Algérie (1 point) dans le groupe E, puis le Mali (4 points) la Tunisie (3 points) dans le groupe F ne sont pas encore certains de participer aux huitièmes de finale. Pour rappel, les deux premiers de chaque groupe sont qualifiés, plus 4 tickets qui seront attribués aux meilleurs troisièmes de chaque groupe. Aujourd’hui, ce sont la Tunisie, le Malawi, le Cap-Vert et la Sierra Leone qui se qualifieraient. Bien évidemment, les résultats de la dernière journée redistribueront certainement les cartes. Pour le moment, seul le Maroc de Sofiane Alakouch, le Nigeria , le Burkina Faso et le Cameroun ont déjà leurs billets en poche pour les huitièmes de finale. Les deux derniers cités ayant disputé l’ultime round de la phase de poules hier soir.  Côté élimination, l’Éthiopie est du voyage. 

Crédit photos : IconSport

www.socios-fcmetz.com

Crédit photo: Icon Sport.

P