Carlo Molinari : « Il y a un problème avec Ibrahima Niane »

Interrogé au micro de l’émission Rendez-vous Grenat, l’ancien président du FC Metz (1967-1978 puis 1983-2009) a partagé son ressenti sur le début de saison des Messins.

Pour l’ancien président du club, la première partie de l’exercice 2022-2023 ressemble étrangement à celle d’il y a pile vingt ans : « Ce début de saison délicat me fait penser à celui que nous avons connu en 2002-2003 lorsque Jean Fernandez était sur le banc. Nous étions 15èmes au bout de 10 journées de championnat et je me souviens avoir pris la parole dans le vestiaire avant le match contre Créteil, qui avait lieu à Saint-Symphorien. Les joueurs n’étaient pas habitués à évoluer en Ligue 2, et le nombre de spectateurs en tribune était faible, et j’ai dit aux joueurs : « Il faut que vous mettiez toutes les chances de votre côté, ne prenez pas le match à la légère et abordez-le le plus sérieusement possible ». On remporte ce match difficilement 1 à 0 si mes souvenirs sont bons, puis vient le moment du derby à Marcel-Picot. Remontés à bloc, les joueurs l’emportent 2 buts à 1, et commence alors la fameuse « remontada » que nous avons tous connue (NDLR : le FC Metz finira 3ème et remontera en Ligue 1 la saison suivante) ».

Malgré une belle série en cours, les Messins avanceraient vers l’inconnu avant d’aborder cette trêve pour le moins « exceptionnelle » selon l’ancien dirigeant grenat : « Pour revenir à la saison actuelle, le match de Coupe contre Épinal a le mérite de nous maintenir sous pression après cette série positive de 3 victoires de suite. Mais se posera ensuite la question de savoir comment les joueurs vont aborder cette trêve. Le stage automnal organisé en Espagne nous fera certainement le plus grand bien avant d’attaquer le match contre Niort à domicile le 26 décembre. Je dirais que c’est un nouveau championnat qui commence, parce qu’on ne sait pas quelle incidence aura cette coupure sur le groupe et le club. N’oublions pas les conséquences éventuelles du mercato, qui ouvre au début du mois de janvier. Cette deuxième partie de championnat sera très intéressante à suivre ».

Particulièrement élogieux concernant Georges Mikautadze, « Carlo » l’est beaucoup moins envers Ibrahima Niane : « Le déclic part du match de Raon, c’est à ce moment là que les garçons se sont remis en confiance, et ils ont confirmé contre Saint-Étienne puis à Paris. Outre Georges Mikautadze qui s’impose comme le buteur maison cette saison, Sabaly a démontré que l’on pouvait compter sur lui, même chose pour Musaba, titulaire à trois reprises pendant des matchs qui se sont tous soldés par une victoire, psychologiquement, ça a son importance. Mais à mon sens, on prend trop de buts : c’est le bémol que j’apporterais, parce qu’on ne marquera pas trois ou quatre buts à tous les matchs. Concernant Ibrahima, je pense qu’il faudrait lui trouver un club d’accueil jusqu’à la fin de la saison pour le relancer, ou même le faire évoluer en Réserve. Je pense que L. Bölöni et P. Dréossi sont sur la même longueur d’onde que moi, parce qu’il y a réellement un problème : il ne marque pas, et pour un avant-centre, ça pose question ».

Entretien à retrouver en intégralité dans le podcast Rendez-vous Grenat

A.V.

www.socios-fcmetz.com

Crédit photos: Icon Sport

P