Cissé, Mané et Obraniak buteurs, Pjanic s’impose contre Koulibaly

Cette semaine, les anciens joueurs formés au centre de formation messin ont décidé d’être généreux en buts. Ainsi, Papiss Cissé a marqué pour la première fois depuis le 28 novembre dernier, Sadio Mané a clôt la marque contre Aston Villa et Ludovic Obraniak a marqué d’une frappe somptueuse. Miralem Pjanic a, lui, dominé Kalidou Koulibaly dans un choc au sommet entre la Roma et le Napoli.

Angleterre : Cissé retrouve le chemin des filets, Mané ne s’arrête plus, Adebayor en finale

Titulaire indiscutable à la pointe de l’attaque des Magpies depuis son retour de blessure, Papiss Cissé a su rendre à Rafael Benitez la confiance que le coach espagnol lui accorde. Mené 2-0 à la mi-temps sur le terrain de Liverpool samedi, le Sénégalais a sonné la révolte de son équipe en réduisant la marque juste après la pause. Sur un bon centre d’Anita, l’ancien buteur de Fribourg a devancé la sortie de Mignolet pour placer une tête puissante au fond des filets. S’il a ensuite un peu trop tergiversé devant le portier belge pour égaliser dans la foulée, Cissé était néanmoins à l’origine de l’action qui ramena les deux équipes à égalité, grâce à une réalisation de Colback. L’ancien Messin a enfin cédé sa place à Mitrovic à un quart d’heure de la fin.

https://youtu.be/nDOFe71MSFs?t=6m8s

Lui aussi s’est fendu d’un but ce week-end. Remplaçant au coup d’envoi avec Southampton, Sadio Mané a clôt la marque face à Aston Villa (4-2). Entré à la 70ème minute à la place de Jay Rodriguez, le feu follet sénégalais a parfaitement repris de la tête le centre servi sur un plateau par Cédric Soares à la toute fin du temps additionnel. Il s’agit du 7ème but de la saison en Premier League pour le milieu offensif formé à Génération Foot.

https://youtu.be/XauQ-XYSQxg?t=2m6s

De son côté, Rudy Gestede n’a, lui non plus, pas démarré la rencontre. Le Béninois s’est contenté d’entrer en jeu à la 59ème minute en remplacement de Jordan Ayew, apportant du poids à l’attaque des Villains et faisant parler son jeu en pivot.

Ce week-end, il n’y avait pas que le championnat qui jouait en Angleterre. Les demi-finales de la FA Cup se tenaient en effet au stade de Wembley. Dans la première rencontre, Crystal Palace a disposé de Watford (2-1). Emmanuel Adebayor est entré en toute fin de partie, en lieu et place du second buteur du match Connor Wickham, effectuant principalement des tâches défensives.
Les Eagles affronteront en finale Manchester United le 21 mai prochain.

Demi-finales de FA Cup oblige, Sébastien Bassong et Norwich ainsi que Diafra Sakho et West Ham ne jouaient pas ce week-end. Ils affronteront respectivement Watford et Manchester United avec leurs clubs dans deux semaines.
En attendant, Diaf’ en a profité pour remercier les fans des Hammers pour leur indéfectible soutien.

En Championship, Gaëtan Bong a refoulé les pelouses anglaises ce week-end. Remplaçant au coup d’envoi sur la pelouse du Charlton de José Riga, le défenseur camerounais a profité de la blessure du latéral anglais Rosenior pour entrer en jeu dans les vingt dernières minutes. Au final, les Seagulls se sont imposés 3-1, confirmant leur ferme intention de rejoindre la Premier League l’an prochain. La lutte pour la montée s’annonce d’ailleurs palpitante puisqu’à deux journées du terme de l’exercice, trois clubs se tiennent à 87 points en tête de la D2 anglaise : Burnley, Middlesbrough et Brighton. Seuls les deux premiers monteront directement, alors que le troisième devra se contenter de play-offs.

On en profite d’ailleurs pour souhaiter un très Joyeux Anniversaire à Gaëtan qui fête aujourd’hui ses 28 ans !

Italie : Pjanic remporte le duel fratricide face à Koulibaly

C’est un résultat ô combien important que vient de décrocher la Roma. Face au Napoli, les Gialorossi se sont imposés grâce à un but de Nainggolan en toute fin de match, permettant aux joueurs de Luciano Spalletti de revenir à deux points de la deuxième place directement qualificative pour le Ligue des champions occupée par les Azzurri.

Très solide, quasiment imprenable dans les duels, Kalidou Koulibaly a mené d’une main de fer la défense napolitaine. Mais celle-ci a pourtant craqué à une minute du terme de la partie.

Miralem Pjanic, jusqu’ici auteur d’un match correct au milieu, a parfaitement été trouvé d’une subtile balle piquée par Francesco Totti. Dans la surface adverse, l’ancien Lyonnais remit directement à Maicon. Le Brésilien trouva Salah, qui remisa à Nainggolan. Lancé, le Belge trompa Pepe Reina d’une frappe joliment placée.

https://youtu.be/tq-nTG96Zns

A noter que mercredi dernier, l’entrée en jeu de Pjanic à 10 minutes du terme de la partie contre le Torino avait fait du bien au milieu de la Roma. C’est d’ailleurs sur un coup-franc tiré par le Bosnien que Francesco Totti égalisa quelques minutes avant de donner la victoire aux joueurs de la Capitale (3-2).

https://youtu.be/oDzZePC0MFM?t=6s

France : Sarr et l’OM n’y sont plus, N’Doye et N’Dour à deux doigts la Ligue 2

L’OM n’y arrive toujours pas au Vélodrome. Et ce n’est pas Bouna Sarr qui dira le contraire. Aligné par Franck Passi dans le XI qui démarrait hier contre Nantes, l’ancien pensionnaire du centre de formation messin, chargé de l’animation sur son aile gauche, a tenu son rang, sans toutefois mettre son grain de folie capable à lui seul de faire basculer une rencontre. Victime collatérale de l’expulsion de Romao, le Guinéen a été remplacé par Abdelaziz Barrada à l’heure de jeu sur un choix tactique.

De son côté, le Stade Rennais de Fallou Diagne est parvenu à arracher le nul hier contre Monaco (1-1). Titulaire dans l’axe aux côtés de Sylvain Armand, le défenseur sénégalais a réalisé un match correct, alternant entre le bon (son intervention en fin de partie sur l’occasion de Fabinho) et le moins bon (son manque de tranchant sur le but d’Helder Costa).

Auteur d’un excès d’engagement dans un duel avec Yoan Cardinale la semaine dernière contre Nice (1-1), Maxwel Cornet était suspendu ce week-end. L’attaquant lyonnais a assisté à la victoire au finish des siens à Toulouse (3-2) depuis les tribunes du Stadium. Un succès qui permet à l’OL de reprendre la deuxième place du classement à Monaco.

Rien ne va plus en revanche pour le Stade de Reims de Franck Signorino. Les Champenois sont désormais relégables à trois journées du terme de l’exercice. Ils ont logiquement été défaits vendredi sur la pelouse de l’OGC Nice (0-2). Un résultat qui a coûté la peau de l’entraîneur Olivier Guégan, démis de ses fonctions le lendemain. Sur le banc au coup d’envoi, l’ancien Messin n’a pas pris part à la rencontre.

En Ligue 2, Joris Delle étant relégué au rang de doublure depuis plusieurs mois, le portier artésien n’a pas participé à la déroute du RC Lens au stade des Costières de Nîmes (2-4). De son côté, Laurent Agouazi a rendu un bien joli service avec le Tours FC en allant s’imposer par la plus petite des marges sur le terrain de Clermont (1-0). Le milieu défensif a d’ailleurs disputé l’intégralité du match, étant sanctionné d’un carton jaune dans le dernier quart d’heure pour un comportement antisportif.

Un échelon en-dessous, en National, Mayoro N’Doye et Abdallah N’Dour ont retrouvé leur place dans le XI de Strasbourg. Devant plus de 19 000 spectateurs (5ème meilleure affluence de l’histoire du National), les Alsaciens, vendangeant bien trop d’occasions, n’ont pu faire mieux que match nul face au Luçon de Fadil Sido (1-1). Les deux Sénégalais ont chacun joué 90 minutes, montrant un visage plus offensif qu’à l’accoutumée.

Côté VLF, le Burkinabé, lui aussi titulaire, a été remplacé dans le dernier quart d’heure par un ancien de la maison grenat, Abdoulaye Baldé.

A cinq journées de la fin, le leader strasbourgeois possède 8 points d’avance sur le 4ème, Amiens.

A la troisième marche du podium, Oumar Sissoko et Orléans ont d’ailleurs gâché une belle occasion de prendre le large. A dix pendant près d’une heure suite à l’expulsion de Pinaud, les Loiretains se sont inclinés à domicile contre Boulogne-sur-mer (1-2) et n’ont désormais qu’un point d’avance sur les Picards.

Messins du monde : la frappe lumineuse d’Obraniak, Bussmann toujours blessé

Ludovic Obraniak est en forme, et il le prouve. Revenu à son meilleur niveau depuis quelques semaines, l’international polonais enchaîne les titularisations. Son regain de forme n’est d’ailleurs pas étrangers aux résultats positifs du Maccabi Haifa depuis cinq journées (2 victoires et 3 nuls). Face au Beitar Jérusalem hier, l’ancien Lillois a fait parler sa patte gauche pour offrir la victoire à sa formation (1-0). Pas attaqué par la défense adverse, le milieu offensif a déclenché une frappe limpide des 25 mètres qui termina sa course en pleine lucarne.

A quelques semaines de l’annonce des 23 Polonais sélectionnés pour l’Euro en France, Ludo se verrait évidemment bien revenir dans son pays natal le temps d’une compétition.

En Allemagne, pas suffisamment remis de sa blessure au genou, Gaëtan Bussmann n’a pu tenir son rang dans le derby face à l’Eintracht Francfort. L’absence du Vosgien dans la défense de Mainz a de nouveau été préjudiciable puisque les « Nullfünfer » se sont inclinés 2-1, étant plus que jamais menacés par Schalke 04 pour la 6ème place qualificative pour la Ligue Europa. Le retour du latéral gauche, en phase de reprise, ne représente néanmoins qu’une question de jours.

Du côté de la Belgique, quelques jours après une soirée compliquée sur la pelouse de Genk (défaite 2-4), le FC Bruges de Ludovic Butelle s’est bien rattrapé en écrasant Zulte-Waregem (5-0) dimanche. Un résultat qui permet aux Flamands de conserver la tête de la poule des play-offs, avec trois points d’avance sur Anderlecht et La Gantoise.

Enfin en Chinese Super League, la lanterne rouge Changchun Yatai a chuté à domicile contre Shanghai SIPG (1-3). Julien Gorius a assisté impuissant à la défaite des siens depuis le banc des remplaçants.

Joueurs prêtés : Popoola et Seraing sauvent l’honneur, Deher enchaîne avec Tubize

Pour sa dernière sortie de la saison au Pairay, le RFC Seraing, qui a vu le Top 8 lui échapper la semaine dernière, n’a pas, cette fois, manqué son rendez-vous. Opposés à l’Excelsior Virton, les Métallos se sont largement imposés par trois buts à zéro. Côté Messins prêtés, seul Saliu Popoola figurait dans le XI de départ. Le milieu nigérian a disputé l’intégralité de la rencontre, se rendant très souvent disponible dans l’entrejeu sérésien et portant le ballon vers l’avant. Kwamé N’Sor est, lui, rentré à l’heure de jeu, en remplacement d’Axel Bossekota. Anthony M’Fa, repassé numéro 2 dans la hiérarchie des gardiens depuis plusieurs semaines, est à nouveau resté sur le banc. Marouane Sahraoui, suspendu, Théo Pierrot, touché aux quadriceps, et Thibaut Vion, écarté du groupe, n’ont pas non plus pris part à la rencontre.

Avec la victoire de Roulers à Dessel, le RFCS dit adieu à la 9ème place qui aurait pu, en cas d’échec de l’appel du White Star pour obtenir sa licence, lui offrir une place en D1B l’an prochain. Sauf revirement de situation de dernière minute, Seraing évoluera donc l’an prochain en 3ème division belge.

Outre-Quiévrain toujours, Médéric Deher profite de la fin de saison pour se montrer. Le défenseur latéral prêté par le FC Metz a enchaîné une seconde titularisation de rang sur la pelouse du Patro Maasmechelen avec Tubize. Dans une position plus offensive qu’à l’accoutumée, le joueur de 21 ans a joué 90 minutes, contribuant à la courte victoire de sa formation (1-0).

En D3 allemande, le Preussen Münster de Chris Phillips, qui n’a plus rien à jouer, s’est incliné à domicile contre Magdeburg (1-2). Un résultat qui a forcément déçu le Luxembourgeois, titulaire vendredi.

Enfin en Arabie Saoudite, Juan Falcon et Al Fateh, qui restent sur 4 succès consécutifs, reçoivent ce lundi soir Al Quadisiya. Le club saoudien est 5ème du championnat à trois journées de la fin.

P