[Communiqué] Ne tuez pas le football !

“Ne tuez pas le football”

Après plusieurs semaines de recul afin d’attendre le résultat de la commission de discipline de la LFP suite aux comportements irresponsables de 3 pseudo-supporters de la maison Grenat lors de la rencontre entre le FC Metz et l’OL, qui a engendré l’exclusion de la Horda Frenetik ainsi que la fermeture de la tribune Est, nous avons décidé de sortir de notre silence.

Nous sommes indignés et révoltés par la décision de la LFP qui prouve par cette dernière que la vie d’un stadier est beaucoup moins importante que celle d’un footballeur professionnel. A ce jour, suite à ces gestes inconsidérés qui, jusqu’à preuve du contraire, n’auront aucune séquelle sur la vie ou la carrière du médecin ainsi que sur celle du portier portugais lyonnais, alors que le stadier du Derby entre Lyon et Saint Étienne a dû être amputé d’un doigt après avoir enlevé un pétard du bord du terrain.

La décision de la LFP amène à cette réflexion : il y a une différence de traitement au sein de la commission de discipline.

Il y a quelques année, Ludovic Butelle a été victime de jet de pétard à Marcel Picot lors du match ASNL-SCO Angers. Le club du président Rousselot n’a écopé que d’une amende. Etonnant ? Pas tant que ça… Car il ne s’agissait que de Ludovic Butelle, gardien d’un “petit club”. Ne visez donc pas un champion d’Europe évoluant dans le club du nabab du foot français !

Face à tant d’incohérences entraînant une décision inédite et injuste pour le FC Metz et ses supporters, nous souhaitons que soit créée au sein de la ligue de football un département veillant à la mise en place entre les clubs et leurs supporters d’une véritable communication comme cela se fait partout en Europe, afin de prévenir et d’éviter de tels actes.

La prévention est toujours plus bénéfique que la répression. Cela fait plusieurs années que l’ANS et le CNSF militent en ce sens, accompagnés des différents kops ainsi que des porteurs de projet d’actionnariat populaire dans le football comme l’association Socios Grenats.

Nous sommes lassés d’être de simples acteurs bons à financer votre ligue ou vos équipementiers, tout en vous permettant, grâce à notre présence dans les stades (quand vous le souhaitez), de signer de beaux contrats de partenariats avec différentes entreprises privées.

Nous en avons assez d’être tributaires de décisions incompréhensibles, nous entraînant à vivre notre passion au gré des arrêtés préfectoraux, de l’humeur de la commission de discipline ou de celle du président de Lyon Mr Aulas.

Nous souhaitons qu’un membre de l’ANS et du CNSF siège au comité de direction de la ligue ainsi qu’à la commission de discipline, afin que les supporters puissent être représentés sur des choix ou des affaires qui les concernent .

Nous sommes ravis que le président Bernard Serin puisse prochainement réintégrer le groupe de supporters Horda Frenetik, dont presque 1000 personnes ont signé une pétition dans ce sens, car comme il l’a indiqué hier en conférence de presse : “Le FC Metz est victime de pseudo supporters, non encartés, non abonnés venant sporadiquement au stade. Les 40 clubs professionnels ne peuvent être les otages d’individus s’infiltrant parmi les groupes de supporters. La tribune Est sera rouverte après quelques travaux “.

Au vu de tous les éléments fournis lors de la conférence de presse, le président du FC Metz a la preuve que la Horda Frenetik n’est impliquée ni de près ni de loin dans ces actes irresponsables.

Nous remercions le président du FC Metz d’avoir, par sa persévérance, permis de lever le voile sur toute cette histoire et d’innocenter un groupe de supporters historique. Nous le remercions également de permettre à ses enfants de la Horda Frenetik de prochainement rentrer à la maison.

Suite aux déclarations dans la presse du président de l’OL dans les différents médias, nous avons décidé, afin qu’il puisse éponger ses larmes, de lui envoyer dès demain plusieurs paquets de mouchoirs en papier mentholés.

Nous invitons tous les supporters du FC Metz à faire de même. Cela serait inhumain de laisser ce “brave” homme dans une telle désolation.

Veuillez adresser votre présent à cette adresse :

Jean-Michel Aulas, Président de l’OL
Parc Olympique Lyonnais
10 Avenue Simone Veil
69150 DECINES CHARPIEU

Nous soutenons le FC Metz et ses supporters ! Face à tant d’injustice, l’heure de l’union sacrée a sonné !

Association Socios Grenats

 

P