Coupe de France : Ces joueurs messins qui pourraient profiter de la Coupe

Le FC Metz se déplace à Reon-l’etape ce week-end pour disputer le septième tour de coupe de france. L’occasion pour certains joueurs d’engranger enfin du temps de jeu.

Pierre Dréossi l’avait affirmé comme l’un de ses objectifs cet été : resserrer l’effectif professionnel du FC Metz pour aboutir à un groupe de 22 à 23 joueurs sous contrat. Aujourd’hui, le FC Metz compte 24 joueurs professionnels dans son effectif, avec un turn-over relativement serré. Si 18 joueurs ont déjà été titulaires cette saison, 9 joueurs n’ont eu que moins de 200 minutes de temps de jeu en championnat après 13 rencontres. Pour certains d’entre eux, le déplacement à Raon-l’Etape pourrait être une excellente occasion de gagner du temps de jeu, et pourquoi pas taper dans l’œil du coach.

En défense : Lô et Alakouch avancent dans le flou

Parmi les mystères dans la gestion de son effectif de Laszlo Bölöni, les mises au placard de Sofiane Alakouch et Aboubacar Lô sont peut-être les plus énigmatiques. Victime d’un côté droit surchargé en début de saison (Centonze, Mikelbrencis, et lui), mais déserté depuis, Sofiane Alakouch n’a fait que 3 petites entrées en Ligue 2, pour 9 minutes de temps de jeu en cumulé. Pourtant, l’international marocain a déjà pu prouver qu’il excellait à ce niveau de compétition sous les couleurs du Nîmes Olympique de 2016 à 2018. Pourtant, ne reste aujourd’hui que Koffi Kouao sur son côté. Et si l’Ivoirien donne plus ou moins satisfaction jusqu’ici, Sofiane Alakouch n’a rien à lui envier techniquement. Cette rencontre pourrait être sa chance de le prouver au staff messin !

Aboubacar Lô revient lui d’un prêt particulièrement fructueux du côté de Cholet (N1). Dans le Maine-et-Loire, le défenseur s’était imposé comme l’un des meilleurs à son poste (28 matchs, 6 buts) et pouvait nourrir de bons espoirs en revenant à Metz. Mais pour l’instant, c’est surtout le placard qu’a connu Abou Lô en Moselle, et seulement 2 petites titularisations en Réserve. Défenseur central polyvalent et toujours jeune (22 ans), il avait repris un peu plus tard l’entraînement cet été mais depuis, plus rien, et ce, malgré la pénurie de défenseurs au FC Metz. Et si ce week-end était synonyme de premier match sous les couleurs messines pour l’ancien de Génération Foot ?

Au milieu et en attaque : Un match pour tout changer ?

En pleine pénurie offensive, le FC Metz serait bien inspiré de profiter de cette rencontre de coupe pour essayer quelque chose de nouveau dans le secteur offensif. Une titularisation d’Anthony Musaba serait même évidente après ses 20 minutes loin d’être inintéressantes face au Havre la semaine passée. L’arrivée nébuleuse du Néerlandais en prêt de l’AS Monaco s’est suivi jusqu’ici d’un petit calvaire pour l’ailier qui ne cumule que 44 minutes de jeu en 5 apparitions. Quelques jours après son arrivée, il avait marqué avec la Réserve face à Créteil (N2), pourquoi pas une récidive face à Raon ?

A ses côtés, les cas de Cheick Tidiane Sabaly, Amadou Dia N’Diaye et Lenny Joseph seront interdépendants. S’il est difficile d’imaginer les trois joueurs titularisés ensemble, il est fort probable que le staff en profite pour leur donner du temps de jeu. Pour Sabaly, qui n’a toujours pas été titularisé, ses quelques bonnes entrées pourraient être récompensées par une présence dans le onze de départ. Et quant à Dia N’Diaye et Joseph, qui comptent chacun une titularisation en Ligue 2, ce match pourrait clairement définir le vrai numéro 2 en pointe de l’attaque, derrière Ibrahima Niane. Mais la tentation de titulariser Niane, dans l’espoir de le voir marquer et reprendre confiance face à une formation supposément plus faible, pourrait être grande pour le staff.

Enfin, Amine Bassi pourrait très bien profiter de cette rencontre pour aligner une seconde titularisation de la saison. Après un match intéressant à Bordeaux, le Marocain pourrait rebattre les cartes au milieu de terrain, que ce soit en 10 ou dans le double pivot. Ce match pourrait également être l’occasion de voir le jeune Maïdine Douane (20 ans), signé pour un contrat d’une saison cet été, et toujours pas apparu dans le groupe professionnel. Numéro 10 de formation, le Franco-Algérien a surtout eu l’occasion de démontrer ses qualités en Réserve cette saison (5 matchs, 1 but).

T.M.

www.socios-fcmetz.com

Crédit photos : Icon Sport

P