Coupe Gambardella : Sortie cruelle pour le FC Metz face à Lyon

Trahis par la fébrilité de leur défense, les jeunes Messins se sont inclinés à Dezavelle ce dimanche contre l’Olympique Lyonnais (1-3).
sociosfcmetz

Sans ses deux buteurs, Lanroy Machine et Simon Kalambayi, la tâche s’annonçait compliquée avant même le coup d’envoi. Face à un Olympique Lyonnais pas flamboyant en championnat, mais toujours dangereux en Coupe, le FC Metz savait pourtant à quoi s’attendre. Ce qui ne les a pas empêché d’être cueillis à vif dès la 2ème minute par les Rhodaniens. Sur un coup-franc des 35 mètres, un cafouillage dans la défense aboutissait sur un but contre-son-camp d’un messin, qui reprenait le centre Lyonnais directement dans ses filets (0-1, 2ème). Un début de match difficile, mais que les joueurs d’Emmanuel Guidicelli tentaient de rattraper.

sociosfcmetz

Sous l’impulsion de Wassim Bahri et Fabio Lohei, étincelants en première période en attaque, les Grenats tentaient de trouver la solution pour égaliser. Kimi Gandziri pensait même égaliser avant que son but ne soit refusé pour une position de hors-jeu. Titulaire surprise en pointe, Joseph Magondo offrait beaucoup de mouvements mais pêche toujours dans le dernier geste. Impuissants, les Messins encaissaient même un second but quelques minutes avant la mi-temps. Laissé totalement seul au milieu de la défense, Yacine Chaïb n’avait plus qu’à pousser le ballon au fond des filets (0-2, 37ème). Juste avant la mi-temps, Joseh Magondo voyait ses efforts récompensés. D’un petit lob, l’attaquant réduisait l’écart et permettait à son équipe d’y croire à la mi-temps (1-2, 43ème).

Au retour des vestiaires, le FC Metz remettait rapidement du rythme afin de recoller au score. Face à une défense lyonnaise très solide, les Messins se cassaient les dents aux abords de la surface. Certains éléments semblaient même paralysés par l’évènement. Metz peinait à développer son jeu en raison de grosses carences à la première relance. Le duo Dylan Vangi-Morgan Hiessler était trop souvent mis en difficulté par le pressing lyonnais, obligeant Wassim Bahri à redescendre très bas pour organiser le jeu. Rapidement, la fébrilité de la défense messine continuait de les enterrer. Après un petit ballon lobé et un centre en retrait,

Thiema Gueye était laissé tout seul dans la surface messine et aggravait le score (1-3, 57ème). Durant tout le reste de la rencontre, les Messins courraient après le score, sans succès. Les solutions offensives se faisaient de plus en plus rares et Metz s’approchait à peine de la surface adverse. Abdallah Mbemba et Mattheo Guendez, les deux entrants messins, n’apportaient quasiment rien sur le front de l’attaque et, tout doucement, les Grenats s’éteignaient face à l’intensité imposée par les Olympiens. Après un temps-fort lyonnais dans les dernières minutes de jeu, l’arbitre Romain Rétif renvoyait les deux équipes au vestiaire et scellait l’élimination du FC Metz.

T.M.

www.socios-fcmetz.com

Crédit photos : Mathieu Hohlfeld

P