David Terrier (ex-FC Metz), président de l’UNFP : « La notion de transfert pourrait disparaitre »

David Terrier, ancien défenseur du FC Metz (1992-1997) et nouveau président de l’Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP) incarne une génération prête à défendre les droits des joueurs.

Et si le monde du football disait ses adieux aux marchés des transferts ? L’ex-défenseur des Grenats, David Terrier, a été élu à l’unanimité à la présidence l’UNFP dans un contexte particulier. La « jurisprudence Diarra » a récemment bouleversé le cadre juridique des contrats des footballeurs professionnels.

Cette dernière va permettre aux joueurs de rompre leur contrat sans l’accord de leur club, une décision qui, rééquilibre les forces en faveur des joueurs. « Un joueur peut rompre son contrat sans accord de son club, comme un salarié normal. Les cartes sont rebattues ! » a déclaré Terrier dans les colonnes du Républicain Lorrain.

Cette décision marque un tournant majeur pour les footballeurs qui, jusqu’à présent, ne pouvaient pas facilement se libérer de leurs engagements contractuels.

Vers une évolution du système de transferts ?

L’arrêt du 4 octobre, suite à l’affaire Lassana Diarra, ouvre la porte à un débat encore plus large : celui de la notion même de transfert. David Terrier a affirmé que cette évolution pourrait conduire à la disparition du système actuel de transferts. « En effet, la notion de transfert pourrait disparaître », explique-t-il.

« Il faut savoir recréer un système de transferts, et on doit y réfléchir au niveau de l’Europe. Ce qui est étonnant, c’est que les clubs ne voient pas l’urgence de mettre ce sujet sur la table, or, si j’étais un club, j’y réfléchirais avant décembre… » a-t-il ajouté.

Des discussions sont prévues entre la FIFA et la Cour de justice de l’Union Européenne (CJUE) pour déterminer les changements à venir.

A.M. 

Crédits photo : Icon Sport 

www.socios-fcmetz.com

Les derniers articles :
P