Édito : Au bout du suspense, les larmes…

Samedi soir, sur les coups de 22h30, les Grenats seront enfin fixés.

Fixés tout d’abord sur le dénouement d’une saison de L2 aux allures bien trop peu ordinaires -comme souvent le Football, l’unique, en a seul le secret- si bien qu’il est plus que de circonstance d’en arriver à traverser des émotions indescriptibles sur les bords de la Moselle depuis quelques années…C’est que le petit coeur du Lorrain, désormais cavalier seul sur ses terres après la disparition quasi-actée de l’ASNL ce weekend, est habitué des scenarii hitchcockiens dont on ne se remet pas toujours.

sociosfcmetz

Fixés, en outre, sur la portée d’un héritage footballistique grenat et du poids de son histoire au XXIe siècle, à l’heure d’aborder le dernier virage conduisant à une vraisemblable sixième montée en L1, le tout en seulement deux décennies… Une fois de plus, le FC Metz a donc rendez-vous avec son destin pour triompher de l’impossible sur le terrain du réel. Plus indécent encore serait de pouvoir contempler tout là-haut notre beau club à la Croix de Lorraine s’adjugeant du titre honorifique de Champion de France de L2, mais l’histoire relèverait d’un niveau d’irrationnel tellement ubuesque qu’il conviendrait presque d’en rester au scénario initial.

Fixés, enfin, et non sans palpitations préalables, quant à l’issue d’un sprint final opéré jusqu’ici d’une main de maître par László Bölöni et sa bande depuis la coupure de la Coupe du Monde quatarienne. Ainsi, aura-t-il fallu aux partenaires du guerrier-capitaine Matthieu Udol d’aligner la bagatelle de vingt-quatre rencontres sans le moindre revers pour s’offrir le droit de rêver. Une phase retour d’ores et déjà mythique sur le plan comptable, qui devrait pouvoir s’inscrire aisément dans la légende si tant est que Metz abatte sur sa route le dernier escadron bastiais venu à son encontre dans le bastion de St-Symphorien. Et dire que parmi Le Havre, le FC Metz et les Girondins de Bordeaux, l’un n’entreverra jamais les portes du paradis de l’Elite du football français à l’issue de cette journée fatale. Justement…

Jamais en position de monter cette saison hormis au soir de la…première journée (NDLR : Metz 3-0 Amiens, 30 juillet dernier) avant cette 37eme journée -clin d’oeil du destin sans doute- ce FC Metz miraculé est peut-être en passe de réussir la plus belle remontada de l’histoire moderne dans le championnat français. Quand bien même il n’y parviendrait pas, la Lorraine tout entière s’en souviendra. Désormais, quoi qu’il advienne, des larmes teintées de grenat couleront dans la nuit de vendredi à samedi prochain. Gageons qu’elles portent en elles le sceau d’un bonheur incommensurable…

M.D

www.socios-fcmetz.com

Crédit photos: Icon Sport

P