En Avant de Guingamp – FC Metz : les enseignements de la rencontre

Malmenés par de solides Guingampais, les Grenats ont lâché deux précieux points dans la course à la montée (1-1), et pointent désormais à trois longueurs du rival bordelais.
Une première période maîtrisée

Après une entame de match plutôt réussie, les Messins ouvrent le score par l’intermédiaire de Georges Mikautadze, qui, une fois n’est pas coutume, s’est à nouveau montré décisif. Après un bon décalage de Sabaly pour Matthieu Udol, le latéral et capitaine messin sert parfaitement l’attaquant géorgien, qui, esseulé au point de pénalty, n’a plus qu’à ajuster Enzo Basilio, resté sans réaction (21ème). Auteur de son 23ème but de la saison, celui qui est désormais meilleur buteur incontesté de Ligue 2, n’en finit plus d’impressionner par son sang froid et sa régularité. Son compère d’attaque Cheikh Sabaly aurait pu doubler la mise, mais sa reprise acrobatique est repoussée in-extremis par le gardien guingampais qui dévie le ballon sur sa barre transversale (34ème). Cohérents défensivement, malgré quelques imprécisions, les Messins rejoignent les vestiaires avec un court mais importantissime avantage au tableau d’affichage.

Des Grenats muselés dans le second acte

Si les Messins ont plutôt maîtrisé leur sujet pendant les quarante-cinq premières minutes, il en va tout autrement des quarante-cinq suivantes. A l’inverse, les Guingampais, visiblement remobilisés par leur entraîneur, se montrent entreprenants dès la reprise. Présents à la récupération et appliqués dans la circulation du ballon, les Bretons ont littéralement éteint le jeu messin, le réduisant à de simples échanges de passes vers l’arrière et à des phases de jeu stériles. Asphyxiés par le pressing guingampais, les Grenats, apparus résignés pour certains d’entre-eux, n’ont pas été en mesure d’apporter le danger sur la cage adverse de toute la seconde période (à l’exception notable d’Ablie Jallow, dont la frappe fleurte avec le poteau gauche du but gardé par Enzo Basilio, 76ème). Et, à l’heure de jeu, ce qui devait arriver arriva : bien servi par Muyumba, Courtet, lancé vers le but d’Alexandre Oukidja, catapulte le ballon sous la barre du gardien messin, et égalise. Quelques minutes auparavant, son coéquipier de devant, Baptiste Guillaume seul face au but, se loupe complètement et envoie sa frappe en tribune (57ème). Ouf de soulagement côté mosellan. Cette seconde période ratée aura eu raison des ambitions messines, comme réduites à néant ce samedi soir.

Les ambitions messines pratiquement réduites à néant

Avec ce nul, le FC Metz réalise la mauvaise opération de la journée. Plus tôt ce samedi, les Girondins ne se sont pas fait prier pour se défaire de Laval, qui joue sa survie en Ligue 2. Devant leur public, les Bordelais n’ont pas fait dans la dentelle et se sont imposés 3 à 0 face aux Tangos, soignant par la même occasion leur différence de buts (qui s’élève désormais à +25, contre +26 pour les Messins). Ces derniers jours, joueurs et membres du staff mosellan n’avaient pas manqué de rappeler qu’il « fallait gagner tous les matchs restants », force est de constater que ce soir, au Roudourou, les Grenats ont été trop justes pour espérer l’emporter. Place à Sochaux désormais, puis à Bastia, en clôture de la saison. À présent, c’est certain : un faux pas de plus, et il en sera terminé des rêves de Ligue 1.

A.V. 
La feuille de match

En Avant de Guingamp 1 – 1 FC Metz

Stade du Roudourou

36ème journée de Ligue 2 BKT

En Avant de Guingamp : Basilio, Gaudin, Mbe Soh, Riou, Manceau, El Ouazzani (Picard 53’), Louiserre, Muyumba, Livolant (Luvambo 82’), Courtet, Guillaume (Siwe 82’)

Buteur : Gaëtan Courtet (60ème)

FC Metz : Oukidja, Kouao, Candé, Traoré, Udol, N’Doram, N’Duquidi (Atta 70’), Maziz (Maïga 70’), Jallow (Joseph 87’), Mikautadze, Sabaly (Diallo 81’)

Buteur : Georges Mikautadze (21ème)

 

www.socios-fcmetz.com

Crédit photo : Icon Sport