[ENTRETIEN] Les Socios à la rencontre d’un ex-Grenat…

Salut, ça va ?
T’as passé une bonne journée ?
Tu ne me connais pas ? En fait, c’est normal.
Je suis tout neuf dans la rédac’ de la team Socios FC Metz ?.

Tu sais, il y a match samedi du côté de la Yonne au stade de l’Abbé-Deschamps, du coup ça m’a fait penser à ce qu’il s’est passé il y a un mois, je vais te raconter tranquillement…?
Il faisait très froid ce jour-là,…levant la tête, j’ai regardé mes collègues…d’une voix timide mais toute enjouée, je leur ai proposé « Hey, et si on allait interviewer un ancien de la maison grenat, qui est aussi passé par un autre club ? »

Plutôt enthousiastes et assez surpris, ils m’ont répondu « Pourquoi pas…mais qui donc ? ». Affichant un large sourire, j’ai alors sorti mon portable et me suis empressé de taper le premier nom qui me venait à l’esprit. Eh voilà, il suffisait que je leur montre la photo dudit joueur en question pour avoir comme réponse généralisée « Ah ouais, mais carrément même ! »

L’idée m’est donc venue de te faire découvrir (ou redécouvrir) un ancien joueur de notre FC Metz adoré…

Tu le reconnais ? …
Toujours pas ? …
Ok, je vais t’aider un peu : il a été l’adjoint d’un des entraîneurs les plus mythiques de France.
Tu ne vois toujours pas ?

Il va falloir revenir à l’essentiel, lâcher un peu la console ?
Il s’agit de DOMINIQUE CUPERLY, joueur professionnel au FC Metz de 1969 à 1975 et prêté au RCFC Besançon de 1972 à 1973. Il a entre autres joué aux côtés de Nico Braun, André Tota … regarde la photo, ça ira plus vite ! ?

Bon, je te l’accorde, ça ne rajeunit personne…

Alors, soucieux de bien faire mon taff afin de ne pas finir au cachot, j’ai (re)pris mon téléphone et je l’ai appelé “oui… j’ai son numéro“
Je suis allé lui rendre visite un jour où il n’était pas à l’entrainement avec le CS Méginand. “Retraité ??? Non, non…“

Sérieusement, quel kiff de pouvoir parler football avec Dominique Cuperly. Le gars a tout connu, j’ai les mêmes sensations que le jour où je suis allé à St Symphorien pour la première fois. J’avais 11 ans et devine quoi… c’était contre Auxerre. Cuperly était alors l’entraineur adjoint de Guy Roux où il a passé 15 ans de sa vie, tout de même.

Tiens, je te mets un lien du résumé de la rencontre :

Arrivé à 15h… bon ok…16h  -il y avait des bouchons sur la route-

j’ai été accueilli comme un prince.

Je me serais cru en loge à Saint-Symphorien. “J’imagine, j’y suis jamais allé ?“

Un excellent café et des petites pâtisseries ? [NDRL : petite dédicace à ma tante ?]

Et donc, en toute simplicité, on a commencé à discuter de sa vie de joueur au FC Metz, de sa carrière d’entraineur adjoint et de son ressenti sur la situation du club actuellement.

En 1969 tu débarques en Moselle du clubs Omnisports Langrois. Raconte-nous le début de ton aventure en Grenat ?

J’ai été repéré à travers les sélections régionales (Nord-est) pour ce qui me concerne. Les dirigeants de l’époque sont venus chez mes parents pour leur proposer d’aller à Metz faire un stage. A l’issue du stage, ils m’ont proposé d’intégrer le FC Metz, j’avais alors 18 ans. A mon arrivée à Metz, j’ai réussi à faire mon chemin avec les juniors et quelques sélections en équipe de France Juniors. Très rapidement j’ai eu la chance que l’entraineur me fasse confiance et me prenne en stage avec les professionnels.

Quel était le style de jeu de l’équipe ?

L’équipe évoluait en 4-3-3 avec des joueurs issus de la région et l’apport de joueurs étrangers.

Un mot sur ton prêt à Besançon ?

Oui j’ai été prêté à Besançon qui évoluait en 2ème division pour jouer un maximum de matchs afin de poursuivre l’évolution de ma carrière. Cela m’a beaucoup servi, tant au niveau du foot que dans ma vie. Le fait d’avoir eu la chance de débuter ma carrière dans un grand club comme le FC Metz m’a permis de grandir notamment au niveau humain et de prendre conscience des responsabilités de la vie que l’on veut.

Ton meilleur souvenir ?

Je n’ai que des bons souvenirs de ma période à Metz et le club restera à jamais mon club de cœur.

Grenat un jour, Grenat pour toujours, donc ? Te sens-tu encore Grenat ?

Je me sens encore Grenat oui forcément… et je le resterai jusqu’au bout. Je ne saurais l’expliquer.

“A ce moment précis, je suis rentré en mode frissons, esquissant alors un large sourire” ? “tu vois ce que je veux dire hein ? “

Tu as joué avec Barth, Battiston, Zénier, Curioni, Braun, que des monstres ! Pas trop difficile de te faire une place parmi eux ?

Je n’ai eu aucun problème car ils étaient des bonnes personnes et de très bons joueurs toujours prêts à aider les uns et les autres.

Tu en as vu passer des cracks comme Enzo Scifo, Martins, Vahiura, Blanc, Mexes, Kapo Quel est le joueur qui t’a le plus impressionné ?

Enzo Scifo et Laurent Blanc.

Tu as garni ton palmarès en tant qu’entraîneur adjoint de Guy Roux ou encore de Jacques Santini, Paul le Guen, Eric Gerets, pour ne citer qu’eux…

AJ Auxerre de 1985 à 2000
 Adjoint de Guy Roux en Division 1

  · Vainqueur de la Coupe de France 1994 et 1996                  
  · Champion de France 1996
  · 54 matchs de Coupe UEFA
  (1/2 finaliste en 1992/1993)
  · 6 matchs de Coupe des coupes
  · 8 matchs de Ligue des champions     

Olympique Lyonnais de 2000 à 2003
Adjoint de Jacques Santini (2000-2002) et Paul Le Guen (2002-2003) en Ligue 1

· Vainqueur de la Coupe de la ligue 2001
· Champion de France 2002
· Vainqueur du Trophée des champions (2002)
· Champion de France 2003
· Vainqueur du Trophée des champions (2003)
· 26 matchs de Ligue des Champions
· 6 matchs de Coupe UEFA

Comment analyses-tu le Football des années 2000 par rapport à celui des années 1960/70, à quel niveau y’a t’il le plus gros décalage ?

Dans les années 1960/70, les joueurs se préparaient tous ensemble avec des exercices simples comme les footings dans les bois ou des tours de piste sans trop de repères au niveau de la dépense énergétique. L’œil de l’entraineur était le contrôleur du travail bien fait. Avant les matchs, les médias mettaient un article sur l’équipe qui se déplaçait pour que le public la découvre et puisse déjà rentrer dans le match à la lecture de celui-ci. Il y avait toujours la photo des meilleurs joueurs avec leurs qualités et leur palmarès. Après les matchs, les joueurs racontaient le jeu, les actions, le déroulement du match.

Désormais, la formation des entraîneurs est devenue plus pointue avec des stages obligatoires pour réactualiser leurs connaissances au niveau de la préparation athlétique. Il y a une prise de conscience qui est apparue au poste occupé sur le terrain et donc une approche individuelle dans le développement athlétique.

Les journalistes ont cessé de raconter toutes les actions et se sont plus tournés sur le jeu des joueurs, leur influence dans l’équipe avec l’apparition de notes pour chaque joueur. Avant les matchs, il y avait toujours un article sur le meilleur joueur de l’équipe adverse notamment au niveau offensif. Après, les enjeux restent toujours les mêmes avec l’ambition de terminer à la meilleure place au classement. Aujourd’hui, les budgets des clubs ont explosé par rapport aux salaires des entraineurs et des joueurs et des salariés travaillant au bon fonctionnement des clubs. La capacité des stades a augmenté et génère des recettes beaucoup plus importantes.

 

Le FC Metz en Ligue 1, est-ce un impératif ?

Évidemment…Le club doit tout faire et se donner les moyens pour se maintenir en 1ère Division sur la durée car le FC Metz représente une région qui aime le foot.

Pourquoi ne pas avoir tenté l’expérience de coach à Metz ?

Eh bien, on me l’a jamais proposé, tout simplement (rire).

Je savais très bien que je n’aurais jamais le temps de lui poser toutes mes questions.
Y’a tellement à dire sur le Cup’…?
Il était donc temps pour moi de partir.
Tu t’en doutes, j’ai été poli…
Je l’ai chaleureusement remercié d’avoir pris de son temps pour me parler de notre club, de ses aventures extra-footballistiques (que je ne peux pas citer ici bien évidemment ?).
Je t’ai quand même préparé un résumé par saison de son parcours au FC METZ, en ce qui concerne la période qui nous intéresse…

avec très peu de recherche j’avoue…“il m’a donné son CV? ? “
Voilà donc un joli copier-coller de son tableau Excel haha !

Parcours grenat de Dominique CUPERLY :

▪ 1964 – 1969 Club Omnisports Langrois
▪ 1967 – 1968 Sélection cadets de Haute Marne

▪ 1968 – 1969 Sélection cadets du Nord Est (finaliste au Parc des Princes)
                          Stage au F.C.METZ
▪ 1969 – 1970 F.C.METZ Juniors de Lorraine
▪ 1970 – 1971 F.C.METZ International Juniors
                         1er match professionnel à Metz contre Nantes
▪ 1971 – 1972 F.C.METZ International Militaire
                         Vainqueur du challenge Kentish
▪ 1972 – 1973 R.C.F.C.BESANCON 2ième Division
▪ 1973 – 1974 F.C.METZ 1ière Division
▪ 1974 – 1975 F.C.METZ 1ière Division

C’est donc empli de fierté que je suis rentré chez moi, tout heureux d’avoir pu partager et discuter le bout de gras avec un joueur emblématique dans le monde du Football.

Je finirai en remerciant : ma femme, mes 3 enfants, ma mère, mon père, mon oncle, ma tante, les Socios……

Bon ok j’exagère…

Bref…

Je reprendrai sûrement la plume pour vous conter l’histoire d’un autre joueur de notre FC Metz adoré.

A bientôt pour de nouvelles aventures grenat,

#F.B

P