ESTAC Troyes – FC Metz : Stéphane Le Mignan : « Ce n’est pas la fin du monde »

Déçu de la prestation de son équipe face à Troyes (2-1), l’entraineur du FC Metz ne se montre pas abattu pour autant et note les enseignements à retenir de ce premier revers.

Quelques jours après le festival offensif face à Martigues (6-0), le FC Metz était attendu de pied ferme au Stade de l’Aube. Les joueurs de Troyes, lanterne rouge du championnat, n’ont rien lâché devant les vagues messines qui s’abattaient sur eux. Les Grenats sont tombés sur un os : « Ce n’est pas le même contexte ni le même adversaire. », confirme Stéphane Le Mignan. 

« On s’est retrouvé face à une équipe qui se bagarre pour prendre ses premiers points. Et contre un tel adversaire, il faut commettre le moins d’erreurs possible défensivement et ne pas le laisser prendre l’avantage. Après l’ouverture du score, les Troyens ont été renforcés dans ce qu’ils voulaient faire. En seconde période, ils ont ainsi beaucoup défendu et bien défendu. On a eu du mal à s’approcher de leur but, même si on avait le contrôle du jeu. On fait le plus dur en égalisant, mais malheureusement on commet cette erreur qui amène la contre-attaque et le penalty. C’est comme ça… On voulait confirmer ce qu’on avait vu dans la semaine… »

Mis en garde pourtant par leur entraineur avant la rencontre, les Grenats ont peut-être fait preuve d’excès de confiance. «  On a fait une première erreur sur l’ouverture du score où il y a eu beaucoup de facilité. On aurait peut-être pu ouvrir le score un peu avant sur la tête de Simon Elisor notamment. On a eu le mérite d’essayer de trouver des solutions dans un bloc très compact. On a réussi à marquer sur l’un des nombreux coups de pied arrêtés qu’on a eu sur cette deuxième mi-temps. », note-t-il.

Le coach messin n’en démord pas pour autant ses regrets : « Je pense sincèrement qu’on était psychologiquement mieux armé pour finir et pourquoi pas basculer devant. Malheureusement, on fait cette erreur qui amène ce penalty. Derrière, on a poussé, mais ça n’a pas suffi. »

Dominateurs dans le jeu, ce n’est pas physiquement que les Messins ont pêché ce samedi soir. «  Il n’y a pas de soucis physiques. On a fait courir cette équipe de Troyes qui a terminé avec beaucoup de fatigue. Nous, on a été plutôt bien. Je ne pense pas que ce soit un manque de fraîcheur. Non, ce sont les faits de matchs. On a eu très peu d’espace dans cette seconde période et il aurait fallu être plus très précis pour se mettre en situation de marquer. On va retrouver sans doute souvent ce genre de situation dans la saison avec des blocs très compacts. Et il ne faut surtout pas les renforcer avec un but encaissé qui procure encore plus d’énergie. »

Le FC Metz n’est donc plus invaincu en Ligue 2 BKT. « On aurait évidemment aimé resté invaincu en revenant de Troyes avec, au moins, un nul. » regrette Stéphane Le Mignan. « Ce n’est pas le cas, mais ce n’est pas la fin du monde. On va se remettre au travail et préparer le match d’Amiens qui ne sera pas simple non plus. »

Source : Le Républicain Lorrain 

A.M. 

Crédits photo : Icon Sport 

www.socios-fcmetz.com

Les derniers articles :
P