FC Annecy – FC Metz : Les enseignements de la rencontre

Disciplinés et réalistes, les Messins se sont aisément défaits d’Annéciens visiblement éreintés par leur match de Coupe de France remporté mercredi face à l’OM (0-3).

Et de 14 pour Georges Mikautadze

Avec deux buts et une passe décisive, Georges Mikautadze est, sans aucune contestation possible, le Grenat du match. Très juste techniquement, l’international géorgien a illuminé la rencontre de sa classe sur le troisième but messin, où il n’a eu besoin de personne pour récupérer le ballon, effacer trois défenseurs et ajuster le gardien adverse (83ème). Plus tôt dans la rencontre, le numéro 9 messin avait ouvert le score d’une frappe croisée poteau rentrant sur un coup franc joué rapidement par Ismaël Traoré (27ème), puis offert à Youssef Maziz son troisième but de la saison (50ème).

Auteur de 14 réalisations (et 6 passes décisives) depuis le début de l’exercice 2022-2023, Georges Mikautadze est désormais seul meilleur buteur de Ligue 2, dépassant le stéphanois Jean-Philippe Krasso, lui aussi décisif face à Bordeaux un peu plus tôt dans la journée (1-1). Avec de telles performances, dignes des plus grands du championnat, difficile d’imaginer le futur proche du Géorgien se construire sur les bords de la Moselle… Quoi qu’il en soit, profitons-en, et vive le roi Georges !

Des Hauts-Savoyards dépassés dans tous les secteurs de jeu

Probablement diminués physiquement suite à leur victoire acquise au Vélodrome face à l’OM mercredi, les Annéciens n’ont pas su répondre au défi imposé par le FC Metz. Trop justes, les joueurs de Laurent Guyot ont rapidement montré des carences physiques et techniques, enchaînant les erreurs et les mauvaises transmissions. A l’image de l’axe central haut-savoyard, systématiquement mis en porte-à-faux par le pressing messin, c’est toute l’équipe qui est passée à côté de son match.

sociosfcmetz

Fantomatique devant et maladroite derrière, Annecy a manqué une belle occasion de se rapprocher du maintien, et d’offrir un joli cadeau au quelque 10 000 spectateurs présents au Parc des Sports samedi soir (le club à la Croix de Savoie avait décidé de la gratuité des billets pour fêter la qualification en Coupe de France).

La bonne formule trouvée par coach Bölöni ?

Avec ce 13ème match de suite sans défaite en Ligue 2 (8 victoires et 5 matchs nuls), les Messins réalisent, avec le HAC, la meilleure série en cours du championnat. Mieux encore, les hommes de László Bölöni ont enregistré hier leur 5ème match consécutif sans encaisser le moindre but. Depuis la mi-novembre, les Grenats affichent un bilan de 29 points pris sur 39 possibles, pour 23 buts inscrits et 8 encaissés. Avec cette organisation tactique, László Bölöni semble avoir pris la mesure de son effectif en tirant le meilleur de chacun de ses éléments.

En réitérant sa confiance à Ablie Jallow et à Cheikh Sabaly sur les côtés de l’attaque, le technicien a trouvé la bonne formule. Idem au milieu où l’ancien international roumain a été l’un des premiers à avoir senti les qualités de Danley Jean-Jacques, encore très en vue face à Annecy. Malgré un mercato hivernal globalement décevant, coach Bölö tire son groupe vers le haut, enchaînant les bons résultats et faisant, pour le moment, taire les critiques.

A.V.

www.socios-fcmetz.com

Crédit photos : Icon Sport

P