[FC METZ ☨] : Metz fait bon marché

Après un gros mois de compétition entamé de la meilleure des manières par le club à la Croix de Lorraine. 8 victoires en autant de rencontres toutes compétitions confondues, il nous a paru opportun d’établir un premier bilan sur l’ensemble des recrues du mercato mosellan.

La base défensive tout en sérénité

Afin de préparer au mieux le championnat de L2, l’équipe nouvellement entraînée par Frédéric Antonetti a fait le choix de l’expérience par le biais du recrutement des vieux briscards John Boye et Stoppila Sunzu, deux anciens pensionnaires de L1 ayant d’ailleurs effectué l’essentiel de leur carrière parmi l’Elite du football français. Si Sunzu a disputé l’intégralité des rencontres jusqu’à présent (6 en championnat + 2 en coupe), Boye a quant à lui dû céder sa place le dernier match de championnat pour cause de blessure. Mais le défenseur ghanéen a alors été assisté par Mamadou Fofana, jeune malien de 20 ans qui fait preuve d’une assurance à la fois technique et mentale assez impressionnante à chacune de ses sorties. Qu’il débute en position de numéro 6 -son poste de prédilection- ou au sein de la charnière centrale, le jeune grenat répond toujours présent. Il est d’ailleurs le seul joueur de l’effectif à avoir disputé l’intégralité des 8 rencontres du FC Metz cette saison. Son volume de jeu et son sens de la relance en feront assurément un bon joueur de L1. Une sacrée trouvaille…

Les 3 gardiens de l’effectif professionnel étant partis, il a fallu reconstituer une hiérarchie. Pour ce faire, Metz a recruté Alexandre Oukidja qui a réalisé un début de saison tout à fait correct dans les cages (6 matchs de championnat) et sa doublure en la personne de Paul Delecroix (2 matchs de coupe) qui a également gardé les buts avec brio à chaque fois.

Au poste de latéral gauche, si Matthieu Udol avait démarré la saison, sa nouvelle blessure a contraint l’ensemble du staff à prospecter la venue d’un nouvel arrière gauche pour assurer l’intérim. C’est l’ex-joueur du Paris FC, Thomas Delaine qui a ainsi été recruté (+ d’1M d’euros environ) : il a participé à une rencontre de championnat pour le moment et semble déjà bien intégré dans le collectif. Au poste de latéral droit, c’est Laurent Jans qui est rapidement arrivé pour anticiper le départ d’Ivan Balliu. Le défenseur espagnol n’ayant trouvé de club preneur durant le mercato, il fait partie intégrante de l’effectif mosellan tandis que l’arrière droit luxembourgeois s’est peu à peu fait sa place (4 matchs de L2 + 2 en coupe).

Au milieu, la meilleure recrue se prénomme…Cohade

Le milieu de terrain représentait aussi un chantier important : si initialement, le capitaine Renaud Cohade avait manifesté des velléités de départ, il semble que la présence d’Antonetti aux commandes du navire lorrain a pu définitivement le convaincre de prolonger l’aventure sur les bords de la Moselle. Le capitaine courage a ainsi paraphé un nouveau contrat jusque juin 2020. Véritable patron de la maison, l’ex-Stéphanois demeure un maillon essentiel du dispositif messin, incarnant notamment l’état d’esprit de guerrier qui réside dans ce jeune groupe. S’il n’est pas apparu en CDL, il a en revanche joué l’intégralité des 6 rencontres de championnat.

Dans le milieu à trois mis en place par Antonetti, on retrouve également Fofana au poste de sentinelle (lire par ailleurs) et Victorien Angban, recrue choisie par le coach messin en personne après avoir observé les performances de …Jans dans son ex club du Waasland-Beveren. On peut d’ores et déjà dire que le technicien corse a eu le nez creux pour le coup. L’abattage physique et le volume du milieu récupérateur ivoirien en font une pièce essentielle du onze grenat. De même, les Lorrains ont engagé deux autres milieux relayeurs. Il s’agit de Jamiro Monteiro (un match de championnat + 2 en coupe), petit gabarit doté d’une belle qualité technique et de Habib Maiga, jeune milieu relayeur arrivé blessé en provenance de St-Etienne, qui n’a donc disputé aucune rencontre avec le FC Metz pour le moment.

Le retour en grâce des attaquants

Enfin, pour pallier le départ inéluctable de 3 des 4 meilleurs artilleurs messins de la saison passée en L1, le club à la Croix de Lorraine a fait le choix d’options en interne, accordant ainsi sa confiance en les jeunes espoirs sénégalais du club. Quelques matchs plus tard, on peut dire que la stratégie s’est avérée payante : Habib Diallo -de retour d’un prêt d’un an et demi à Brest- et Ibrahima Niane marchent sur les défenses de L2, avec respectivement 8 buts (en seulement 4 titularisations en championnat) et 6 buts (en autant de titularisations).

Egalement, les retours en grâce de Farid Boulaya (2 buts et 4 passes décisives lors de ses 3 premières titularisations !) et d’Opa Nguette, souvent « en feu » dans son couloir droit lorsqu’il s’agit de provoquer les défenses balle au pied, à défaut d’être véritablement efficace dans la zone de vérité. L’ex-Valenciennois sait ce qu’il doit améliorer dans son jeu pour devenir un excellent joueur. Au poste de meneur de jeu, Marvin Gapka (4 titularisations en championnat et 1 en coupe) s’est rapidement fondé dans le collectif lorrain. Sa complicité sur le terrain avec Boulaya fait plaisir à voir. Et puis, fin août, le FC Metz a enregistré la venue d’un ailier droit en la personne d’Adama Traoré (une titularisation en coupe) qui a déjà pu faire étalage de ses qualités de percussion et de centres.

Le coup de cœur des Socios :

Mamadou Fofana

 

 

 

 

 

P