FC Metz – ASSE : Toutes les réactions du FC Metz après sa relégation en Ligue 2

Entraineur, joueurs et dirigeants messins se sont arrêtés en zone mixte pour livrer leur réaction à chaud après la défaite aux barrages face à l’ASSE, synonyme de descente en Ligue 2.

Tristesse. Déception. Résignation. Les maux du FC Metz sont nombreux après avoir échoué dans son objectif maintien cette saison. La défaite face à l’ASSE aux barrages, d’autant plus rageante compte tenu du scénario, a fait réagir les principaux acteurs du club à la Croix de Lorraine de cette exercice 2023-2024 au micro de Moselle TV.

« Le plus regrettable, c’est de voir qu’on arrive à faire des matchs comme ça »

Kévin Van Den Kerkhof, défenseur du FC Metz : « C’est triste pour nous, pour les supporters, pour le club. On a eu une saison compliquée. On a loupé le match aller qui nous fait défaut sur ce match. Il y a ce carton rouge qui est contre nous, malgré ça on arrivé à en mettre deux. On les met à mal avec un bel état d’esprit. Mais voilà, on ne descend pas en Ligue 2 sur ce match, c’est sur la saison complète. On a manqué de beaucoup de choses, il va falloir relever la tête même si ça va être très compliqué. […] ça va me trotter dans la tête. Comme j’ai dit, le plus regrettable c’est de voir qu’on arrive à faire des matchs comme ça et dans une saison complète, on n’y arrive pas plus souvent. On ne peut en vouloir qu’à nous. Il faut que des choses changent, partir sur un nouveau cycle, il n’y pas le choix. […] On connaissait l’enjeu, on voulait se rattraper à tout prix du match aller avec un public en feu donc ça nous a galvanisé. Ça n’a pas suffi. On a joué un match sur deux et c’est en notre défaveur. »

« Je vais être sévère mais on a que ce qu’on mérite »

Christophe Hérelle, défenseur du FC Metz : « C’était frustrant. On mène 2-0 à 10 et après il s’est passé ce qu’il s’est passé. Ce soir, il n’y a pas de mot. On est tous déçus et il va falloir passer à autre chose. […] Les regrets, je ne les mettrai pas que sur les barrages. C’est un tout au niveau de la saison et aujourd’hui, je vais peut-être être sévère, mais on a que ce qu’on mérite. […] Georges est revenu, il a fait son boulot et a été irréprochable du début à la fin. Ça fait chier pour lui parce qu’on voyait comment il était investi. […] On a raté quelques matchs cette saison où on devait gagner ou accrocher un nul et on voit qu’aujourd’hui, même contre une Ligue 2, on n’arrive pas à imposer notre jeu. […] C’est dommage d’arriver au dernier match de barrage pour afficher cet état d’esprit mais nous les joueurs, on a fait ce qu’on nous a demandé tout au long de la saison et malheureusement ça n’a pas marché. (Sur son avenir ?) Il me reste un an de contrat. »

« Je n’ai rien à dire sur le comportement de mes joueurs »

Laszlo Bölöni, entraineur du FC Metz : « Mon sentiment est le même que tout le vestiaire. On est abattus, on est tristes. On s’est bien préparé pour cette rencontre mais on n’a prévu le scénario infernal qui est tombé sur notre tête. Malgré ça, les joueurs ont fait vraiment leur devoir comme il fallait. Je n’ai rien à dire sur le comportement de mes joueurs. Il nous a manqué quatre minutes éventuellement. Moi, je déplore énormément le premier but qu’on prend. Autrement, les joueurs vont devoir digérer cette amertume, se reposer et être capable d’apprendre pour les prochaines fois. (Sur son avenir ?) J’ai parlé avec mon épouse. Je lui ai demandé qu’elle m’achète une boîte de whisky. Je vais sortir quelques glaçons. Je sais ce que vous voulez entendre de ma part. Mais ne touchez pas à ce sujet, parce que vous me faites mal avec ça. Bien sûr que je vais parler à mes dirigeants. On a des choses à régler, des rendez-vous à prendre »

« Il va y avoir un nouveau cycle »

Matthieu Udol, capitaine du FC Metz : « Le scénario du match, tous les efforts d’une saison s’arrêtent là subitement à 3-4 minutes de la fin d’un match très long. On est très déçus. […] C’est peut-être le regret d’une saison de ne pas avoir répéter plus de fois ce genre de prestation. On s’était dit qu’on ne devait avoir aucun regret, peu importe l’issue du match. On savait que si on démarrait fort et qu’on leur mettait la pression, on pouvait emballer ce match et leur faire mal. Malheureusement, le carton (rouge) est dur et on savait que ça allait être long. Une grosse déception parce qu’on a mis les ingrédients pour. Mais du regret au final parce qu’on aurait dû montrer un autre visage à l’aller. Ce visage qu’on a montré aujourd’hui n’aura pas été suffisant avec les aléas du match. […] Cette saison à domicile, ça a été très compliqué. On savait qu’il y allait avoir une grande ferveur à l’image de Bastia la saison passée. (Sur son avenir ?) Ce n’est pas une question que je me pose aujourd’hui. Il y a les vacances qui arrivent, la saison a été éprouvante et je pense que je n’ai pas la tête à penser à ça. Il va falloir digérer la relégation. Je sais qu’ici au club, il va y avoir un nouveau cycle parce qu’il y a pas mal de mouvements. On va voir comment ça se passe. »

« Le FC Metz n’aura pas été suffisant pour rester en Ligue 1 »

Pierre Dréossi, ex-directeur sportif du FC Metz : « C’est frustrant et décevant. Jouer pendant plus de 2h à 10, mener 2-0 et craquer sur la fin à 4-5 minutes des pénaltys qui auraient pu, on ne le saura jamais, nous faire du bien. J’ai vu une équipe intéressante, conquérante, avec beaucoup de volonté mais ça n’a pas suffi. On n’a pas vu ça au match aller donc je pense qu’il y avait mieux à faire. Mais voilà, avec ses atouts et ses faiblesses, le FC Metz n’a pas été suffisant pour rester en Ligue 1. […] Le bilan ? Je suis arrivé l’année dernière avec l’objectif important de monter, ce qui a été acquis difficilement et péniblement avec un remaniement extraordinaire de l’effectif. La Ligue 1 c’est un peu haut quand on a perdu Mikautadze sur les 6 premiers mois parce que c’était une obligation économique. On a essayé de faire du recrutement plus ou moins efficace et puis on s’est battus toute la saison. A quelques minutes près, on aurait pu faire un deuxième miracle mais c’est quand même une déception. »

A.M.  

Crédits photo : Icon Sport 

socios-fcmetz.com 

www.socios-fcmetz.com

P