FC Metz : Atta-Raillot-N’Duquidi, la jeunesse est radieuse

Alignés simultanément en professionnel pour la première fois en fin de match contre Annecy, les 3 jeunes milieux sont le symbole du retour en force de la formation au FC Metz.

Parc des Sports d’Annecy, 86ème minute, samedi soir. Metz gère tranquillement son avance de trois buts pendant que les supporters annéciens les moins assidus quittent l’enceinte prématurément. D’un côté comme de l’autre, la rencontre ne semble plus contenir aucun enjeu. Pour les supporters messins, il en reste bien un. Depuis quelques secondes, Lilian Raillot a remplacé Danley Jean-Jacques au milieu de terrain et est venu compléter une ligne de trois aux côtés de Joseph N’Duquidi et Arthur Atta.

Pendant quelques minutes, ce sont donc ces trois gamins issus du centre de formation qui assurent l’animation de l’équipe fanion du FC Metz. Il y a quelques mois, quelques semaines encore, cette association écumait les terrains de la poule Est de National 2. Ce vendredi soir, c’est le premier jour de gloire pour les trois copains de la Plaine, 18 ans à peine de moyenne d’âge. Pour le staff de formation messin, ça l’est forcément un peu aussi. Depuis plusieurs années, la Plaine de jeux est en période de vache maigre, et tous les regards sont braqués sur ses dysfonctionnements, supposés ou avérés, subis ou engendrés. Alors voir 3 joueurs de la même génération, formés dans le même secteur de jeu et alignés en même temps en Ligue 2, c’est forcément une belle récompense. Retour sur le profil des 3 jeunes.

Arthur Atta, l’ainé

Avec une vingtième bougie soufflée il y a quelques semaines, Arthur Atta est le plus âgé du trio. Et s’il est aujourd’hui le symbole de la formation messine, il n’est pourtant pas du tout issu de la filière locale. Né en Bretagne d’un père ancien joueur professionnel, c’est au Stade Rennais qu’il fait ses armes. Mais lorsque son père rejoint le FC Metz pour devenir le directeur du recrutement du centre de formation, il arrive avec son fils comme première recrue. Attaquant à l’adolescence, c’est finalement au milieu de terrain qu’Arthur Atta éclot. Déjà buteur en Ligue 2, il est devenu en quelques mois partie intégrante de la rotation messine au milieu de terrain, au point de signer son premier contrat professionnel en début d’année.

Lilian Raillot, le cadet

Peut-être le plus discret des trois jusqu’ici, Lilian Raillot n’en est pas moins talentueux. Immanquable sur le terrain, sa silhouette longiligne domine déjà depuis longtemps les milieux de terrains du championnat U19 National, voire même ceux de National 2. Annoncé comme l’un des plus gros talents du centre de formation depuis plusieurs années, il a pourtant commencé le football en terres ennemies. C’est ainsi après avoir fait ses classes à Jarville que Lilian Raillot avait rejoint le FC Metz, où il a connu toutes les catégories des U15 à la Ligue 2.

Joseph N’Duquidi, le benjamin

Lui, est Mosellan ! Titularisé pour la seconde fois de la saison en championnat face à Annecy, Joseph N’Duquidi serait le prochain nom sur la liste des contrats professionnels du FC Metz. Une récompense méritée pour un jeune milieu de terrain travailleur et toujours irréprochable. Repéré dès les U11 par le FC Metz alors qu’il évoluait à Forbach, Joseph N’Duquidi est un pur produit du centre de formation messin. Très prometteur en pointe basse du milieu à trois, il n’est pas le seul joueur talentueux de sa famille puisque Benjamin, son petit frère, défend lui aussi les couleurs du FC Metz dans la défense des U17 Nationaux.

T.M.

www.socios-fcmetz.com

Crédit photos : Icon Sport

P