[FC METZ] « Aujourd’hui c’était un grand jour »

Jeudi soir, le président du club lorrain était l’invité du journal de 20h00 de la chaîne nationale sénégalaise Futur Média

Extraits …

Avec l’inauguration de ce lycée ce matin, on imagine que c’est un rêve qui se réalise ?

Oui tout à fait, c’est presque un aboutissement. C’est un projet qui a vu le jour il y a 20 ans et qui a connu une accélération il y a une dizaine d’années avec l’installation à Deni Biram Ndao . Avec Mady Touré et Génération Foot, nous avons participé à cette construction, aux infrastructures de très haut niveau (quelles soient sportives ou médicales) dans la restauration, dans les ateliers de musculation ou de kinésithérapie. Et puis il fallait s’attaquer aussi à l’éducation. Nous avons rencontré des problèmes de logistiques pour copier les modèles européens qui font appel aux établissements scolaires de la région et nous avons donc décidé de construire un lycée d’enseignement général et de formation professionnelle. Aujourd’hui c’était un très grand jour. C’était pour nous un devoir et un plaisir aussi d’être ici.

Est-ce que c’était une nécessité ?

Oui c’était une nécessité.Vous savez dans les centres de formation de haut niveau, chaque année d’âge il y a une vingtaine de joueurs qui sont recrutés 3 – 4 ou 5 vont devenir des footballeurs de très haut niveau, d’autres pourront jouer au football, gagner un peu leur vie mais ils devront avoir une reconversion quand ils auront 35 ans et puis certains n’auront pas les aptitudes de franchir ce cap. Il faut leur donner un bagage. Un bagage pour ceux qui seront des grands joueurs de gérer leurs vies. Pour ceux qui seront des footballeurs un peu moins bon mais qui pourront vivre jusqu’à 35 ans du football, il faudra également leur donner la possibilité de se reconvertir et pour ceux qui n’auront pas les aptitudes de leur permettre de contribuer à l’économie du pays en faisant autre chose, un autre métier en ayant eu cette formation professionnelle. Donc pour nous c’était un devoir de le faire. Et je veux dire que c’est un exemple un peu particulier parce que je ne connais pas un centre de formation même en Europe qui a son lycée à l’intérieur du centre de formation. Et là pour Génération Foot c’est une grande date.

Le contrat qui vous lie à Génération Foot se termine en 2020, quelle est la tendance qui se dessine ?

Je ne me pose même pas la question tellement j’ai confiance aux relations qui nous lient maintenant depuis plus de 15 ans, qui sont solides, bien équilibrées, nous sommes dans une relation gagnant /gagnant donc je n’ai aucun doute sur l’avenir de notre partenariat.

Ce partenariat va-t-il évolué ?

L’evolution vous savez elle est déjà en route, nous avons aussi un autre club qui est dans le partenariat avec le FC Metz, un club qui est certainement cher au cœur des sénégalais puisque c’est l’équipe de Seraing dans laquelle a commencé la carrière en Europe de Jules Bocandé. Seraing fait également partie du partenariat FC Metz. Donc nous n’avons pas seulement des débouchés pour des joueurs de Génération Foot au FC Metz, il y en a actuellement 4 qui sont dans notre effectif professionnell. Mail il y a aussi les débouchés du Royal Club de Seraing ou nous avons 3 joueurs qui sont Ibou Faye, Wague Faye et Mohamed Kane qui jouent sur les couleurs de Seraing et qui peut être vont venir au FC Metz. On a multiplié par deux en quelques sortes les débouchés de Génération Foot, pour le plus grand bien des joueurs, des éducateurs qui voient leur travail récompensé et puis du FC Metz qui espère avoir toujours des pépites sénégalaise comme c’est une tradition depuis 20 à 25 ans… Sadio Mané, Papiss Cissé, Diafra Sakho, Ismaïla Sarr… je suis donc sûr que le Sénégal supporte le FC Metz.

Le FC Metz est tout proche de retrouver la Ligue 1, tout de même à un moment donné il faut arrêter de faire l’ascenseur ?

Oui bien sûr. On voudrait la retrouver, on est pas loin de la retrouver. À 9 match de la fin, on a 11 points d’avance, un goal-average très favorable donc on y est presque, Et si on y arrive, il faudra que ça dure.

Avec les deux meilleurs buteurs du club qui sont sont sénégalais Habib Diallo et Ibrahima Niane ?

Oui Habib Diallo et Ibrahima Niane sont les meilleurs buteurs de l’équipe. Ils nous apportent beaucoup cette saison, Nous sommes la deuxième meilleure attaque du championnat, et je suis sûr qu’avec eux 2 on va finir en tête du classement des attaques du championnat.

Et en plus on rappelera que le plus grand transfert de l’histoire du club est sénégalais

Oui c’est exact, c’était Ismaïla Sarr.

Crédit photo : Agence De Presse Sénégalaise  Futur Média.

P