FC Metz : ces joueurs de retour de prêt

Plusieurs Messins prêtés en France et en Belgique depuis l’été dernier vont faire leur retour en Moselle. Pour mieux repartir ensuite ?

Sami Lahssaini, le plus Sérésien des Messins

Formé à Seraing, Sami Lahssaini (24 ans), prêté par le FC Metz sans discontinuer depuis 2019 (année où il est retourné en Belgique pour faire ses classes), doit officiellement réintégrer l’effectif messin dans les jours à venir. Aligné à 22 reprises cette saison avec Seraing (dont 11 fois en tant que titulaire), le milieu de terrain belgo-marocain n’est malheureusement pas parvenu à offrir le maintien à son équipe, qui évoluera en deuxième division la saison prochaine. Peu décisif lors du dernier exercice (pas un but ni une passe décisive délivrée), le natif de Liège ne devrait pas évoluer avec le FC Metz la saison prochaine. Pour rappel, son contrat avec le club à la Croix de Lorraine court jusqu’en juin 2024.

Guillaume Dietsch, condamné à rester dans l’ombre ?

Le gardien de but de 22 ans, formé au FC Metz, sort d’une deuxième saison de prêt du côté de Seraing. Gêné par une blessure au péroné à l’automne 2022, le natif de Forbach a toutefois pris part à la majorité des matchs de championnat avec le club satellite du FC Metz. Peu aidé par sa défense, particulièrement perméable, on ne peut pas dire que son exercice 2022-2023 ait été une franche réussite. Toutefois, fort d’une expérience à l’étranger, le profil de Guillaume Dietsch (sous contrat avec Metz jusqu’en juin 2025) pourrait plaire à d’autres formations en quête d’un gardien prometteur.

Vagner Dias, un avenir en suspens

Le Cap-Verdien, arrivé sur les bords de la Moselle en juillet 2020 contre 3 millions d’euros, sort d’une saison en demi-teinte avec Seraing. Auteur de 5 buts et de 2 passes décisives en 25 matchs disputés toutes compétitions confondues, Vagner Dias s’est certes parfois montré décisif, mais n’a cependant pas pu sauver le club wallon de la relégation. Reste à savoir si l’ancien de Saint-Etienne et de Nancy (sous contrat avec Metz jusqu’en juin 2024), qui ne semble pas rentrer dans les plans de László Bölöni, poursuivra l’aventure en Moselle. Rien n’est moins sûr…

socios fc metz

Warren Tchimbembé, la fin de l’aventure guingampaise ?

Déjà prêté en Espagne (du côté du CD Mirandés) en janvier 2022, le milieu de terrain messin sort d’une pige d’un an à Guingamp. Aisément maintenu avec son club, le milieu de terrain, qui a endossé 25 fois le maillot guingampais cette saison (dont 22 fois en championnat, pour 1 but et 1 passe décisive), pourrait ne pas prolonger l’aventure en Bretagne. Reste aux dirigeants messins, qui ne comptent pas sur ses services pour l’exercice prochain, de lui trouver une porte de sortie convenable. Sous contrat avec Metz jusqu’en juin 2024, Warren Tchimbembé ne devrait probablement plus porter le maillot grenat.

Papa Ndiaga Yade, de la Champagne à la Lorraine

Prêté à la surprise générale à l’ESTAC lors du dernier mercato estival, Papa Yade (14 matchs et 2 passes décisives en Ligue 1 cette saison) doit faire son retour en Moselle dans les semaines à venir. Peu utilisé par Patrick Kisnorbo depuis son arrivée sur le banc troyen en novembre 2022, le Sénégalais, qui avait pourtant la confiance de Bruno Irles en poste jusqu’alors, pourrait davantage être séduit par l’idée d’évoluer en Ligue 1 avec les Grenats plutôt qu’en Ligue 2 avec les Aubois. Reste à savoir si l’ancien de Génération Foot, à qui il reste une année de contrat en Moselle, rentre réellement dans les plans de László Bölöni, qu’il n’a pour le moment jamais côtoyé.

A.V.

www.socios-fcmetz.com

Crédit photos : Mathieu Hohlfeld

Les derniers articles :
P