FC Metz : Cheikh Sabaly : « Mané, Cissé, Sarr… ce sont tous des modèles, des joueurs que nous visons à imiter… »

Cheikh Tidiane Sabaly est au FC Metz depuis 2018. L’ailier sénégalais attribue sa croissance de carrière au partenariat entre son club et Génération Foot où il a grandi. Ayant récemment prolongé son contrat avec le club mosellan jusqu’en 2026, il parle chaleureusement de son parcours et de son temps à l’académie.

« J’y ai passé cinq ans, et je n’ai que de bons souvenirs, en particulier en remportant un championnat sénégalais en 2017 et une coupe en 2018. Génération Foot fait partie de moi, et je visite toujours chaque fois que je peux », a-t-il déclaré dans un entretien accordé pour Football Magazine et Le Quotidien Du Sport.

Le partenariat entre le FC Metz et Génération Foot revêt une importance considérable pour les jeunes talents sénégalais. Sabaly explique : « Lorsque nous rejoignons l’académie, le FC Metz est immédiatement mentionné. Ils nous ont mis sur la bonne voie dès le début, nous assurant que si nous travaillons dur, nous aurons l’occasion de passer à des pro. Cette collaboration a permis à de nombreuses générations de faire l’expérience du plus haut niveau de football. »

Les deux clubs continuent de rendre la transition aussi fluide que possible pour leurs joueurs. Cette saison, deux jeunes joueurs, Ibou et Sadibou Sané, ont suivi le chemin de Sabaly.

« J’étais avec Ibou à Dakar, et j’apprends à connaître Sadibou. Ce sont tous les deux de bons joueurs que nous essayons d’aider à s’acclimater. Nous sommes là pour ça. Je me souviens avoir eu des difficultés à m’intégrer en raison des barrières linguistiques, des différences météorologiques et d’être loin de la famille. Avoir des joueurs qui ont vécu la même expérience est très utile », s’est souvenu le joueur de 24 ans.

Selon Sabaly, le lien entre les diplômés de l’académie varie d’une génération à l’autre. Cependant, ils reconnaissent tous le chemin emprunté par leurs prédécesseurs. « (Sadio) Mané, (Papiss Demba) Cissé, (Ismaïla) Sarr… ce sont tous des modèles, des joueurs que nous visons à imiter. Leur succès nous motive. À mon niveau, j’essaie de suivre leurs traces », a-t-il ajouté.

L’excellent début de la saison Ligue 1 de Sabaly lui a valu sa première sélection avec le Sénégal contre le Rwanda. Une fierté pour lui. « Il m’a fallu un certain temps pour m’adapter, mais depuis que je suis retourné à Metz la saison dernière, je me sens de mieux en mieux. Je suis fier d’avoir été sélectionné. Je le dois à mes performances avec le FC Metz. Mon objectif est maintenant de revenir », renchérit le joueur.

Enfin, lorsqu’on lui a demandé de succéder à Sadio Mané, puisqu’ils jouent dans la même position, Sabaly a répondu avec humour : « J’aimerais ça, oui, mais je peux aussi jouer avec lui (rires). Ce serait un rêve… »

A.L.M.

www.socios-fcmetz.com

Crédit photos: Icon Sport

Les derniers articles :
P