FC Metz-EA Guingamp : La rencontre vue par l’adversaire

Le responsable du compte Twitter @TeamEAG évoque avec notre équipe la rencontre de ce soir.
socios fc metz

Tu peux te présenter brièvement ?

Je suis un fan de l’EAG depuis tout petit. Je suis né à Guingamp et j’ai vu mes premiers matchs de foot au Roudourou lors de la fameuse saison de 2002/2003 où Guingamp réalise la meilleure performance de son histoire (7eme de L1) avec le duo Drogba/Malouda. J’ai directement eu la flamme pour ce club. Depuis 2013, j’anime ce compte Twitter pour relayer les informations sur l’actualité guingampaise et aussi échanger avec les twittos de mon club et d’autres club. En parallèle j’ai été à l’origine de la fondation de @Roudboys avec plusieurs twittos Guingampais. Roud Boys traite l’actualité de Guingamp sous un angle décalé.

Depuis votre relégation en 2019, Guingamp est promis à jouer la montée chaque saison, pourtant vous êtes toujours en L2, comment expliques-tu ça ?

J’ai toujours du mal avec le fait de parler de remonter directement quand on descend de L1. Car comme vous le savez, c’est un championnat très disputé. Côté Guingamp, il fallait faire le ménage à plusieurs étages : joueurs, staff et direction. Ça a mis plus de temps que prévu mais aujourd’hui on a enfin des bases saines pour construire un projet. Dumont est arrivé la saison dernière pour 3 ans, il a d’ailleurs déjà prolongé d’une année supplémentaire cet été, preuve que son parcours est un succès jusqu’à présent. L’objectif de la saison dernière était de retrouver des valeurs après deux saisons compliquées en L2 avec beaucoup de mouvements, que ce soit joueurs ou entraineurs. La première saison est réussie avec une belle 6ème place et une année civile 2022 très bonne avec peu de défaites. Dumont a su ramener un fond de jeu à Guingamp et le public retrouve du plaisir à voir jouer son équipe, ça faisait longtemps ! Cette seconde saison a pour but de continuer sur cette lancée. On ne parle pas de montée mais l’ambition est de bien figurer et de faire mieux que la saison précédente. Être dans le wagon de tête du top 5 serait une bonne chose.

L’EA Guingamp, ton club de cœur, pointe à une unité du FC Metz (9 pts, avec un match en moins), tu imagines que les Rouges et Noirs peuvent s’imposer à Saint-Symphorien et revenir vers le haut du classement ?

Pour avoir vu un match entier (celui face à Caen lors de la 2eme journée) et d’autres extraits de match de votre part cette saison, je pense que ce sera un beau duel et que vous êtes une équipe dure à manœuvrer. Vous serez probablement dans le top 5 en fin de saison. Après la dernière déconvenue à Sochaux, un match difficile à Bordeaux en termes de jeu, et sans avoir joué la semaine dernière (report du match face à Rodez), j’espère que les Guingampais auront à coeur d’afficher un visage revanchard pour confirmer notre beau début de saison. Metz est l’avant-dernière étape de notre calendrier de début de saison compliqué, prendre un point serait déjà une bonne chose (NDLR : Guingamp a déjà affronté le Paris FC, Caen, Bordeaux, Sochaux et affronte Metz ce soir et Sainté samedi).

Warren Tchimbembé a rejoint la Bretagne lors du dernier mercato, quelle analyse as-tu sur ses performances sous le maillot breton ?

Il a été titulaire une fois en 6 contre Sochaux et je l’ai trouvé concerné, appliqué dans ce qu’il faisait et a mis de l’impact physique au sein de notre milieu. Ça reste difficile pour le moment de se faire un avis global sur son niveau. Je pense qu’il est dans un stade de sa carrière où il doit se relancer. J’espère qu’il retrouvera son niveau de Troyes. 

De nombreux joueurs formés au FC Metz sont passés par ton équipe ces dernières saisons, que retiens-tu de Gaëtan Bussmann et Yéni Ngbakoto ?

Malheureusement, Bussmann est pas tombé au club dans une période simple. Il avait l’air d’être pro mais son passage restera anecdotique. Pour Ngbakoto, son passage est plus long mais reste en dents de scie également. Il n’a jamais su afficher une régularité que ce soit en termes de performance ou d’efficacité. Cependant, on sentait qu’il avait l’envie de bien faire et de mouiller le maillot, c’est ce qu’on aime et retient à Guingamp. Il restera dans l’histoire du club grâce à son but fantastique dans le derby face à Rennes lors de son premier match. Pour la suite, ce fut plus compliqué, mais le contexte sportif n’a pas aidé.

Pour finir, un pronostic pour la rencontre ?

Je pense qu’on va se faire bouger et qu’on est pas au niveau de Metz à date. Je vois une victoire messine 2-0.

Propos recueilli par Mounir M.

www.socios-fcmetz.com

Crédit photos: Icon Sport

P