FC Metz – FC Sochaux-Montbéliard : Avant Metz, quel début de saison pour Sochaux ?

Le FC Metz de Laszlo Bölöni reçoit le FC Sochaux-Montbéliard à huis-clos ce samedi pour un nouveau choc à Saint-Symphorien. Avant ce match, quel début de saison réalisent les Sochaliens ?

Encore leader de Ligue 2 il y a quelques journées, le FC Sochaux-Montbéliard d’Olivier Guéguan a démarré sa saison sur les chapeaux de roue en championnat. Pourtant, qui aurait pu prédire un si bon départ après le match amical entre Metz et Sochaux cet été, conclu sur un triste 1-0 pour le FC Metz à quelques jours de la reprise de la Ligue 2 BKT ? D’autant plus que les premières rencontres des Lionceaux furent dans la lignée de ce qu’ils avaient proposé à Saint-Symphorien fin juillet : 2 défaites et 1 nul sur leurs trois premiers matchs, tout cela avant le déclic… Un déclic qui s’est fait attendre mais qui a porté ses fruits et a emmené Sochaux sur le toit de la Ligue 2 BKT au soir de la 9ème journée : 6 victoires consécutives en championnat, et une attaque de feu menée par l’ancienne piste du FC Metz, Ibrahim Sissoko (4 buts, 3 passes décisives). Tiens donc, le club à la Croix de Lorraine serait passé à côté de quelque chose ? Des résultats en tout cas au niveau des ambitions du club doubiste qui peut compter sur son nouvel investisseur chinois Nenking, lequel a déjà investi plus de 10 millions d’euros cet été dans le club, dans l’optique de remonter rapidement au premier échelon national. Un objectif que ne cachait pas son directeur général Samuel Laurent, dans un entretien avec So Foot : « Bien sûr que nous avons envie de retrouver la Ligue 1, on a cette ambition, et le plus vite possible ».

Omar Daf parti, Olivier Guégan arrivé, le pari (certes un peu subi) du FCSM porte ses fruits jusqu’à présent et les Sochaliens combinent attaque prolifique (20 buts marqués), et défense de fer (8 buts encaissés) jusqu’ici en Ligue 2. Et pourtant, Olivier Guégan a été nommé le 25 juin dernier, soit plus de 10 jours après la nomination du duo Pierre Dréossi-Laszlo Bölöni, qui n’hésite pourtant pas à désigner le manque de temps comme responsable partiel des piteux résultats de leur équipe. S’appuyant sur un secteur offensif brillant composé de Gaëtan Weissbeck, Tony Mauricio, Aldo Kalulu et Ibrahim Sissoko notamment, Olivier Guégan a réussi à insuffler une véritable volonté de jeu offensif dans cette équipe, tout en maintenant un certain équilibre. Mais une équipe toujours capable de chuter malgré tout, comme lors de sa défaite à contre Valenciennes (2-1) lors de la neuvième journée, alors que tout leur souriait et que les Valenciennois ne semblaient pas être les adversaires les plus coriaces. Devant un stade démuni de ses fidèles pour l’occasion, Metz doit se rattraper après sa lamentable défaite face à Bordeaux, et Sochaux doit absolument l’emporter pour rester au contact des leaders. Une nouvelle fois, l’enjeu est colossal des deux côtés. La réponse samedi soir.

T.M.

www.socios-fcmetz.com

Crédit photos: Icon Sport

P