FC Metz : Grégory Proment « Pour moi Metz c’est au-dessus de tout »

Interrogé par Moselle TV, l’ancien joueur du FC Metz, aujourd’hui entraîneur adjoint à Seraing, s’est livré au micro de la chaîne de télévision locale.

Nouveau rôle à Seraing, futur en tant qu’entraîneur, et expérience en vétéran à Metz, Grégory Proment a tout abordé dans un bel entretien au micro de Moselle TV. L’ancien entraîneur de la Réserve est revenu avec amertume sur son premier passage en tant que coach au sein du club à la Croix de Lorraine : « A Metz, j’ai cru entendre dire que je n’étais pas un formateur, que j’étais plus un entraîneur numéro 1. Je ne le pense pas car si on écoute les jeunes de Metz, je pense que je leur ai appris beaucoup de choses. Et ici, avec les professionnels, mon rôle premier est d’être formateur. […] Ceux qui ont dit à Metz que je n’étais pas un formateur, je peux leur dire qu’ils se sont trompés. ».

“Pouvoir être numéro 1 à Metz, je trouverais ça génial”

Celui qui va bientôt savoir s’il est accepté ou non pour passer ses diplômes d’entraîneur la saison prochaine a également abordé un éventuel avenir en Moselle, avec beaucoup plus d’enthousiasme : « Mon idée est toujours d’être dans un club que je connais. Que ce soit ici (Seraing), Metz, Caen, cela reste des clubs que je connais. Pouvoir être un jour numéro 1 du FC Metz, je trouverais ça génial. L’enfant sorti du cru, passé professionnel puis capitaine puis revenir un jour en tant qu’entraîneur numéro 1, ou même numéro 2. Metz, c’est Metz. Pour moi c’est au-dessus de tout ». Un enthousiasme rayonnant à l’idée de revenir sur ses terres, qui a pu être terni : « L’année dernière j’étais fâché. Pour moi, les valeurs du FC Metz ont été ternies. Maintenant on repart de l’avant, pourvu que ça dure, mais je ne veux pas que l’on manque de respect à ce club. ».

“Mettre le maillot du FC Metz, c’est extraordinaire”

Il y a deux ans, l’ancien capitaine du FC Metz avait joué avec les vétérans du club à la Croix de Lorraine, une sorte de mini-revival qui fait toujours de l’effet au natif du Val d’Oise : « Pour tous les anciens joueurs de Metz qui jouent en vétéran, on arrive le dimanche on met le maillot du FC Metz : pour nous c’est extraordinaire. Des fois, certains étaient blessés mais voulaient jouer encore ». Peut-être l’une de ses dernières expériences en tant que joueur, pour celui qui espère pouvoir disputer une rencontre aux côtés de l’un de ses fils un jour : « Mon fils joue à St-Julien (R2), il a joué avec la première. Je me dis que ce serait bien pour un plaisir personnel qu’une fois je puisse jouer avec un de mes fils. ». Une dernière danse idyllique entre un père et un fils dont s’autorise à rêver l’homme à l’emploi du temps bien chargé, mais qui a toujours su donner du temps pour revenir sur ses terres.

T.M.

www.socios-fcmetz.com

Crédit photo : Icon Sport, RFC Seraing

P