FC Metz – Grenoble Foot 38 : les enseignements de la rencontre

Vainqueurs de Grenoble sur la plus petite des marges (1-0), les Messins refont leur retard sur des Girondins tenus en échec par Quevilly-Rouen (0-0).
sociosfcmetz
Un but injustement refusé

Globalement dominateurs en première période, les Messins auraient même dû rejoindre les vestiaires avec un but d’avance au tableau d’affichage. Et pour cause, la position d’Ismaël Traoré, qui pensait inscrire son premier but sous les couleurs du FC Metz, n’aurait pas dû être sanctionnée d’une position de hors-jeu… Sur un coup-franc venu de la droite tiré par Youssef Maziz, Ablie Jallow fait parler sa vitesse pour se libérer du marquage grenoblois et placer une tête au premier poteau, repoussée par le portier grenoblois, qui ne peut que dévier la balle dans les pieds d’un Ismaël Traoré roublard : l’ancien du SCO d’Angers n’a plus qu’à pousser au fond pour marquer (9ème). Après un moment de flottement, et alors que Saint-Symphorien exulte, l’arbitre assistant décide de lever son drapeau, indiquant à l’arbitre central d’annuler le but messin. Problème : il n’y a nullement position de hors-jeu puisque le défenseur central arrive de l’arrière par rapport à son coéquipier, qui est le dernier messin à toucher la balle. Une décision que bon nombre d’observateurs n’ont pas manqué de critiquer, allant même jusqu’à parler d’« erreur grossière » de la part du corps arbitral. Rappelons que l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) n’est pas mis en place en Ligue 2. On se demande bien pourquoi… Fort heureusement, cette erreur d’arbitrage n’aura finalement eu aucun impact sur le résultat final.

sociosfcmetz
Georges Mikautadze, ou la pureté incarnée

Particulièrement en jambes, l’international géorgien a extrêmement bien exploité les largesses laissées par la défense grenobloise. Toujours juste, que ce soit dans ses appels, dans ses prises de balles ou dans ses choix offensifs, l’ancien de Seraing a une nouvelle fois fait parler toute sa classe sur le but messin. Après avoir éliminé son vis-à-vis d’un double contact dos au jeu, l’attaquant dépose un autre grenoblois d’un coup de rein qui le caractérise, avant de parfaitement servir Ablie Jallow, oublié au second poteau L’international gambien n’a plus qu’à finir le job d’un plat du pied bien assuré (47ème). Tout paraît plus facile pour Georges Mikautadze qui, auteur de sa huitième passe décisive de la saison, a une nouvelle fois marché sur l’eau. Chapeau l’artiste !

sociosfcmetz
Une très bonne opération au classement

Avec ce succès, acquis non sans quelques difficultés (la fin de match ratée des Grenats, pourtant en supériorité numérique, aurait pu leur couter très cher), les Messins recollent à un petit point de Bordelais qui n’ont pu mieux faire que 0 à 0 sur la pelouse de Quevilly-Rouen. A trois journées du terme de la saison, la bataille pour la seconde place tient toutes ses promesses, et s’annonce particulièrement serrée. Autre point positif de la soirée : avec ce succès 1 à 0, le FC Metz soigne encore un peu plus sa différence de buts, qui s’élève désormais à +26, soit quatre unités de plus que Bordeaux. Etant donné l’écart de points entre les deux formations, cette donnée pourrait avoir toute son importance en fin de saison. Lors de la prochaine journée, le FC Metz ira défier l’En Avant de Guingamp au Roudourou (en espérant que le scénario catastrophe du match aller ne se reproduise pas), de son côté, Bordeaux recevra Laval, en lutte pour le maintien.

A.V. 

La feuille de match

FC Metz 1 – 0 Grenoble Foot 38

35ème journée de Ligue 2 BKT

Stade Saint-Symphorien

FC Metz : Oukidja, Kouao, Traoré, Candé, Udol, N’Doram, Jean Jacques, Maziz (Maïga 75’), Jallow, Mikautadze (Joseph 90+3’), Sabaly (Mbaye 81’)
Buteur : Ablie Jallow (47ème)

Grenoble Foot 38 : Maubleu, Tourraine, Paquiez, Nestor, Tchaptchet, Mendy (Ba 61’), Jeno (Sbaï 71’), Isola, Benet (Diarra 76’), Phaëton, Sanyang (Touray 76’)
Expulsé : Loïc Nestor (72ème)

www.socios-fcmetz.com

Crédit photo : Icon Sport

P