FC Metz : La grande guerre des gardiens

Oukidja, Caillard, Dietsch, Ba, Oberhauser, voire même Heinemann, Do Rego et Mirbach : le FC Metz va devoir faire des choix pour le poste de gardien de but la saison prochaine…

Posté clé du football moderne, les trois clubs de Ligue 1 relégués cette saison partagent tous un point commun : un poste de gardien de but sous performant ou trop incertain. Entre les performances insuffisantes de Costil à Bordeaux, l’alternance Green-Bernardoni à St-Etienne, et le mauvais début de saison d’Oukidja à Metz, les trois formations ont payé cash les carences à ce poste. A Metz, le retour de Guillaume Dietsch, dont la direction aimerait faire son futur numéro 1 au poste après 2 ans de prêt dans le club filiale de Seraing, va pousser le club à faire des choix alors que 5 gardiens disposent d’un contrat professionnel. Tour d’horizon.

socios fc metz

Alexandre Oukidja : Le numéro 1 déchu

Royal en 2020-2021, Alexandre Oukidja avait certainement évolué durant cette saison au plus haut niveau de sa carrière. Figurant dans le top 20 des gardiens ayant évité le plus de buts à son équipe parmi les 5 grands championnats européens, il avait réussi à trouver l’équilibre entre ses sorties folles et une solidité presque exemplaire sur la ligne. Seulement, l’international algérien (6 sélections) a perdu de sa superbe cette saison et coulé en même temps que sa défense. Résultat : 39 buts encaissés en 21 matchs, et seulement 3 clean-sheets. Progressivement, il a perdu sa place de titulaire dans les cages messines, et les bonnes performances de Marc-Aurèle Caillard l’ont quasiment effacé sur la deuxième partie de saison (4 matchs sur la phase retour sur 19 possibles).

Aujourd’hui, le joueur souhaite rester au club, comme nous vous l’avons révélé le 17 mai, mais les dirigeants messins ne l’entendent pas de cette oreille et le gardien de but algérien pourrait être poussé vers la sortie. A 33 ans, avec une année de contrat restante, et après une saison ratée individuellement et collectivement, difficile de prédire si le FC Metz lui trouvera une porte de sortie qui satisfait les deux parties. Il n’en reste pas moins qu’Alexandre Oukidja est peut-être l’un des seuls cadres à bien vouloir rester en Ligue 2, pour accomplir une deuxième fois une remontée express, et dans un championnat qu’il connait bien (75 matchs de Ligue 2). Ceci-dit, la concurrence pousse derrière.

Marc-Aurèle Caillard : l’éternel numéro 2 ?

Arrivé à l’été 2020 en tant que doublure pour Alexandre Oukidja, l’ex-Guingampais a fait son trou au FC Metz pour progressivement prendre cette place de titulaire. A 28 ans, Marc-Aurèle Caillard a disputé 19 matchs de Ligue cette saison, pour 30 buts encaissés. Un bilan un poil meilleur que son collègue algérien, mais surtout certainement un peu plus propre, avec beaucoup moins d’erreurs individuelles. Le gardien français a fait le travail sur cette seconde partie de saison mais n’est lui non plus pas exempt de tout reproche, surtout dans les matchs à enjeux en toute fin de saison. Face à Angers, il a semblé paralysé face à l’évènement et a enchaîné les erreurs de panique. Face au PSG, ses sorties en début de match n’ont pas vraiment rassuré sa défense.

Aujourd’hui, Marc-Aurèle Caillard pourrait apparaître comme le numéro 1 logique du FC Metz. Fort de sa position de la fin de saison, dans un championnat que lui aussi connaît bien (5 saisons de Ligue 2), il pourrait apporter son expérience dans un groupe qui sera certainement très jeune. A 28 ans, il est dans la force de l’âge et a encore quelques belles années devant lui. Mais il pourrait être gêné dans cette quête par un autre homme…

Guillaume Dietsch : le jeune aux dents longues

Titulaires depuis 2 saisons dans les cages de Seraing, Guillaume Dietsch a réussi une nouvelle saison pleine en Belgique. International français espoir (1 sélection), il demeure cependant barré par le précoce Illan Meslier, mais n’a certainement pas volé sa place. Très bon sur sa ligne, Guillaume Dietsch représente très certainement l’avenir du poste de gardien au FC Metz. Avec 63 buts encaissés cette saison en 33 matchs, il paye la porosité de sa défense serésienne (17ème sur 18 de Jupiler League) et certainement encore quelques erreurs qu’il lui reste à gommer. Mais c’est le jeu de tous les jeunes gardiens et nul doute qu’avec encore un peu d’expérience à engranger, le joueur formé à Metz saura gommer ces erreurs.

Aujourd’hui, Guillaume Dietsch a les dents longues et des arguments à avancer. Après 2 ans en Belgique, il est prêt à occuper ce poste de titulaire et le renvoyer à Seraing serait certainement perçu comme un échec. A 21 ans, il a atteint la maturité nécessaire pour évoluer en Ligue 2 mais va devoir se confronter à la concurrence de Marc-Aurèle Caillard et peut-être même d’Alexandre Oukidja. Cependant, ce serait bien lui que les dirigeants messins souhaiteraient voir à l’œuvre en tant que numéro 1 comme nous vous l’avons également révélé le 17 mai. Reste à savoir ce qu’en pensera le futur coach des Grenats…

Ousmane Ba : vers un prêt ?

Arrivé de Génération Foot en 2020 en même temps que Pape Matar Sarr, le jeune Ousmane Ba (20 ans) n’a lui toujours pas disputé la moindre minute en professionnel. Installé depuis 2 ans entre U19 et Réserve du FC Metz, il a disputé 15 matchs de National 2 cette saison pour 15 buts encaissés et 5 clean-sheet. Peu rassurant à son arrivée en Lorraine, l’international U17 sénégalais a su progresser jusqu’à devenir le numéro 3 dans la hiérarchie messine et faisant même plusieurs apparitions dans le groupe professionnel. Avec 8 bancs de Ligue 1 à son actif, il n’a jamais eu l’occasion d’entrer en jeu et doit commencer à engranger de l’expérience en pro pour poursuivre sa progression.

Aujourd’hui, Ousmane Ba semble toujours un peu juste, et surtout barré par la concurrence, pour prétendre à un poste de numéro 2 du poste au FC Metz. La meilleur solution serait alors certainement un prêt, pourquoi pas à Seraing, maintenu en Jupiler League. Si les premières rumeurs propulsent plutôt Timothy Galjé, jeune gardien formé à Seraing, pour le poste de numéro 1 dans le club satellite messin la saison prochaine, et que les Métallos ont déjà recruté l’Espagnol Alex Craninx pour le concurrencer, qu’en sera-t-il d’Ousmane Ba ? Le futur directeur sportif des Grenats devra trouver une solution, au risque d’enrayer la carrière d’un gardien prometteur…

David Oberhauser : le double rôle

Il avait d’abord servi d’informateur à Philippe Gaillot dans le cadre du recrutement de Lenny Joseph l’été dernier, il avait finalement fini par revenir à Metz, sur ses terres natales. Revenu pour apporter de l’expérience à l’équipe réserve, promu en National 2, et jouer les rôles de numéro 3 de l’effectif professionnel, il avait un statut clair et utile à moindre coût. Malheureusement, la saison 2021-2022 du gardien français a tourné court, la faute à plusieurs blessures en court de saison qui lui ont fait manquer 24 des 30 journées de National 2. Revenu en forme en fin de saison, il a confirmé être un très bon gardien de National 2, trop bon même peut-être, et a grandement aidé les jeunes messins à obtenir leur maintien en toute fin de saison.

Aujourd’hui, il est certainement le gardien messin dont le rôle sera le plus clair pour la saison prochaine : occuper le poste en Réserve et éventuellement faire des apparitions dans le groupe pro en cas de blessures. Seulement, les jeunes gardiens messins sont nombreux et il devra certainement partager son poste afin de ne pas déranger la progression des jeunes pousses.

Heinemann, Do Rego, Mirbach : que faire ?

Numéro 5 dans la hiérarchie des gardiens messins, Arthur Heinmann se trouve certainement à un tournant de sa carrière. Entre un âge qui avance pour un jeune plus si jeune que ça (20 ans), un statut toujours amateur et un poste de remplaçant en réserve pour une bonne partie de la saison, que faire ? Pas mauvais lorsqu’il a joué (5 matchs, 7 buts encaissés), il semble tout de même trop loin du groupe professionnel, et pas non plus en pôle pour occuper le poste de titulaire en réserve.

A 18 ans, Hugo do Rego se trouve dans une position plutôt proche. International luxembourgeois U21, il a été le gardien des U19 du FC Metz (+ 2 entrées en jeu en N2) cette saison mais passera sénior la saison prochaine. Derrière Oberhauser, il se dirige certainement vers une saison en tant que doublure en Réserve, où il aura quelques occasions de montrer s’il est capable d’évoluer plus haut ou non.

S’il est le plus jeune des trois, Alexis Mirbach semble être celui qui dispose de la position la plus favorable à l’heure actuelle. A seulement 17 ans, il a déjà disputé 4 rencontres de National 2, pour des résultats assez disparates (exclu face à Lens, 9 buts encaissés sur les 3 autres matchs). Très précoce, Alexis Mirbach aura le temps de s’aguerrir la saison prochaine entre U19 et Réserve. Convoqué en Equipe de France U17 mais pas encore sélectionné, il fait figure de prochain gros potentiel au poste de gardien à Metz.

T.M.

www.socios-fcmetz.com

Crédit photo : Icon Sport, VACOMM, FC Metz

P