FC Metz : Le point sur les joueurs prêtés

Avec le prêt de Sofiane Alakouch -ui devrait clôturer le mercato hivernal du club- le nombre de joueurs prêtés au travers de l’Europe par le club à la Croix de Lorraine s’élève à 16. De la première division belge au National 1, quel est le bilan pour les joueurs en prêt pour l’instant ? 

Avec un peu plus d’un quart des joueurs de l’effectif professionnel prêté, le Fc Metz n’hésite pas à envoyer ses joueurs s’aguerrir ailleurs et sortir de leur zone de confort. Si le RFC Seraing aide bien cette dynamique avec 8 joueurs prêtés en Belgique (Mikautadze, Maziz, Dietsch, Jallow, Lahssaini, Cachbach, Djedje, Douane), 8 autres ont été envoyés ailleurs. 

socios fc metz
Les Sérésiens

Après un début de saison canon durant lequel Seraing a fleurté avec les places européennes, l’euphorie du promu est redescendue comme souvent et les Sérésiens sont dans le dur. Avant-dernier et barragiste, la récente nomination de Jean-Louis Garcia n’a pas fait beaucoup évoluer la dynamique du groupe mais le technicien français a fait changer des choses pour certains joueurs du Fc Metz. Certains d’entre-eux, déjà présent la saison dernière, restent les piliers de cette équipe. Ainsi, Guillaume Diestch (26 titularisations) s’est imposé comme un bon gardien de Jupiler League même s’il doit gagner en régularité et qu’il reste sujet à des erreurs typiques de jeunes gardiens. De la même manière, George Mikautadze ne performe évidemment pas au même niveau qu’en D1B la saison dernière, mais est déjà à 8 buts en 21 matchs. Barré à Metz malgré le vide au poste de numéro 9, le Géorgien a fait le bon choix en retournant en Belgique et aura des arguments à faire valoir la saison prochaine à Metz en atteignant la douzaine de buts en Jupiler League. Toujours en attaque, Ablie Jallow monte en puissance depuis novembre après un début de saison plus discret. Blessé à la CAN, son retour est grandement attendu en Belgique (4 buts, 1 passe décisive en 21 matchs). Enfin, après une grosse blessure dès la première journée de championnat, Samy Lahssaini revient tranquillement à la compétition depuis janvier, même si Jean-Louis Garcia semble lui préférer un autre Messin (voire plus bas)…

Du côté des nouveaux venus, Youssef Maziz, après un début de saison canon, doit lui aussi gagner en régularité mais ses bons matchs sont remarquables. Avec 7 buts et 7 passes décisives en 27 matchs (+4 buts en 2 matchs de Coupe), il parvient dans ses bons soirs à être le maestro d’une équipe qui ne compte quasiment que des novices du haut niveau. La dépendance de Seraing à ses bonnes performances est simple : quand les Sérésiens l’emportent, Maziz a forcément marqué ou délivré une passe décisive cette saison. Au milieu toujours, Mathieu Cachbach, longtemps boudé par Jordi Condom, a tapé dans l’œil de Jean-Louis Garcia qui l’installe progressivement comme un titulaire au milieu de terrain. Avec 5 titularisations sur les 6 derniers matchs, le jeune belge a délogé Samy Lahssaini et a même délivré une passe décisive face à Saint-Trond. A l’inverse, Rayan Djedje ne parvient pas à en faire de même et reste cantonné à des bouts de matchs (7 entrées en jeu). Enfin, Maidine Douane, fraîchement arrivé a déjà disputé ses premières minutes en Jupiler League (2 entrées en jeu) et s’est fait remarquer avec les U23 de Greg Proment. 

socios fc metz
Les autres

Du côté des joueurs partis en début de saison, le bilan est mitigé. Envoyé à Sion à la surprise générale, la situation de Vagner Dias à Sion est très floue. Avec seulement 3 bouts de matchs disputés, le Cap-Verdien n’a plus joué depuis le 3 octobre en Suisse. Apparu avec sa sélection nationale à la CAN, Sion ne semble pas compter sur lui malgré tout puisque lors de l’annonce des groupes pour les matchs de Super League, il n’est ni annoncé dans le groupe, ni même annoncé absent. Le site spécialisé Transfermarkt annonce le Messin comme non-eligible en Superleague, ce qui pourrait être un élément de réponse mais le mystère reste entier quant à sa non-éligibilité. Amadou Dia N’Diaye de son côté, a connu quelques soucis de blessure après un bon début de saison (3 buts, 1 passe décisive en 9 matchs) au Mans (N1). L’éclosion d’un autre numéro 9, presque oublié parfois, derrière Mikautadze pourrait être intéressante pour Metz. Enfin, Ababacar Lô est lui en pleine bourre à Cholet (N1). Défenseur central ou latéral droit, il a inscrit 5 buts en 21 matchs de National 1 et attise l’œil des recruteurs, selon Foot Mercato. Un autre retour qui pourrait être intéressant pour Metz, à condition de ne pas le laisser partir…

Pour les joueurs partis en janvier, il est certainement trop tôt pour dresser un bilan mais les statuts se dessinent. Lamine Gueye a déjà marqué un but sublime pour sa première titularisation au Paris FC (L2), Amine Bassi enchaîne déjà en Championship (2 titularisations consécutives) et a été excellent dans la victoire de Barnsley contre QPR (6 passes clés), Cheick Sabaly doit gagner sa place à QRM (1 titularisation, 1 entrée à la mi-temps) mais semble avoir la confiance du coach, Warren Tchimbembé peine à Mirandes où il n’a pas encore disputé la moindre minute et Sofiane Alakouch n’a pas encore eu l’occasion de se montrer à Lausanne.

T.M.

www.socios-fcmetz.com

P