FC Metz: le Roi Farid ?

focus: farid boulaya

Numéro : 10 (depuis 2020, précédemment n° 27)
Nationalité : algérienne
Pied fort : droit
Farid Boulaya est né le 25 février 1993 à Vitrolles (13)

L’ailier des Fennecs est présent sur les bords de la Moselle depuis janvier 2018, où son club de Girona l’avait prêté avec option d’achat au Football Club De Metz. 6 mois plus tard, il s’engagea définitivement avec Metz, contre une indemnité de transfert s’élevant à 800k €.
Élément clé du système de Frédéric Antonetti, il est titulaire indiscutable sur l’aile droite, ou en tant que milieu offensif.
Sa saison la plus complète avec le FC Metz était celle du titre de Ligue 2 en 2018-2019, avec 44 matchs disputés, 7 buts et 6 passes décisives.
Lors des trophées UNFP, il figurera d’ailleurs dans l’équipe type de Ligue 2 à l’issue de cette saison.
Auteur d’une bonne saison 2019-2020 (9 matchs, 2 buts et 1 passe décisive) Boulaya est très bien revenu de vacances et a été étincelant lors de la préparation estivale du club.
Il a été élu joueur du mois par les supporters messins en octobre 2020. Son coup-franc somptueux contre Saint-Étienne a grandement contribué à cette récompense.

Carrière Internationale
En septembre 2018, Farid est convoqué pour la première fois avec l’équipe d’Algérie, mais il ne prendra guère part à la rencontre face à la Gambie.
Le 9 octobre 2020, il débute titulaire contre le Nigeria pour la première fois sous le maillot des Fennecs. Le match se solde par une victoire 1-0 des Algériens.

Conclusion
En club comme en équipe nationale, il a été très bon lors de la saison 2019-2020, et malgré un exercice stoppé prématurément, il aura joué 19 matchs, inscrit 2 buts et délivré 1 passe décisive. Depuis le retour aux commandes de Frédéric Antonetti, Farid Boulaya est devenu un élément indispensable du Onze grenat (15 matchs, 15 titularisations). Son impact sur le jeu est déterminant dans les phases offensives (3 buts, 2 passes décisives), il ne rechigne pas à défendre également, il fait partie des meilleurs dribbleurs de L1, c’est l’un des milieux de terrain qui subit le plus de fautes sur le sol tricolore. Après deux rencontres manquées pour cause de Covid, son retour face au leader lyonnais arrive à point nommé pour le FC Metz.

Crédit photo: FC Metz

P